8 entrain de lire

Comment tailler les rosiers en automne ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 08/01/2026

Besoin d'aide rapide : je cherche des conseils sur la taille des rosiers en automne. Je suis entrepreneur en rénovation et j'ai quelques rosiers grimpants dans mon jardin à Bruxelles qui auraient besoin d'une taille de propreté. Quel est le meilleur moment pour les tailler ? J'aimerais savoir aussi s'il y a des procédures spécifiques à suivre pour éviter les maladies des rosiers pendant l'hiver. Merci pour votre aide ! 🌹

#jardinage 412 #entretien jardin 20 #taille rosiers #rosiers automne
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 08/01/2026 19:34

La taille des rosiers, essentiel !

La taille des rosiers en automne, c'est crucial pour garantir une floraison magnifique au printemps. On commence par couper les branches mortes ou malades, tu veux pas que des maladies s’invitent. La période idéale, c'est entre fin octobre et début novembre, avant que le froid ne vienne gâcher la fête. Attention à ne pas toucher les nouveaux rameaux qui vont sortir l'année prochaine ! Une petite vidéo pour t'aider :

Comment tailler un Rosier ? 🌹✂️
YouTube
.

taille rosiers - Démonstration

14
En réponse
Nathalie_02 08/01/2026 20:48

Exactement ! La taille des rosiers est cruciale pour avoir une belle floraison. C'est ce que je dis toujours à mes amis jardiniers. Une bonne taille automnale, et tes rosiers te le rendront au printemps avec de magnifiques fleurs.

6
En réponse
BricoleurNinja 08/01/2026 20:22

Tu as raison RenoFan64, mais je pense que la taille des rosiers dépend aussi de l'espèce. Une fois, j'ai taillé trop tard mes rosiers anciennes variétés, et ils n'ont pas aimé. J'essaie de les tailler en fin d'été pour être sûr qu'ils soient en forme au printemps.

5
En réponse
MarieAnnées80 08/01/2026 20:09

Bonjour RenoFan64, je me souviens d'une année où j'ai oublié de tailler mes rosiers à temps. J'ai vu qu'ils étaient en piteux état au printemps, plein de branches mortes. Donc tu as entièrement raison, la taille des rosiers en automne est essentielle, mais il faut aussi surveiller les périodes de gel. Chez moi, j'essaie toujours de le faire avant les premières gelées.

1
Pierre.L 08/01/2026 20:57

Avertissement sur la taille tardive

Un petit retour d'expérience : l'année dernière, j'ai zappé la taille de mes rosiers et au printemps, j'ai eu la déception de voir moins de fleurs. La taille doit se terminer avant les gelées, pas de place à l’improvisation ! Maintenant, je m'organise pour fin octobre. Je dis pas que c’est le meilleur moment, mais ça fait vraiment une différence sur la floraison.

13
En réponse
RenoFan64 08/01/2026 21:01

C'est vrai que j'ai appris à mes dépens l'importance de la taille des rosiers. L'année dernière, je n'ai pas pris le temps et j'ai regretté de ne pas avoir autant de fleurs. Maintenant, je fais toujours en sorte de terminer la taille avant qu'il ne gèle !

9
En réponse
Nathalie_02 08/01/2026 20:49

Tout à fait d'accord avec RenoFan64, il est essentiel de tailler à la bonne période. Je me rappelle d'une fois où j'ai attendu trop longtemps, et mes rosiers ne se sont pas du tout remis correctement au printemps. C'est vraiment le moment de s'en occuper si on veut des fleurs.

-2
BricoleurNinja 08/01/2026 19:59

Tutoriel détaillé pour tailler

Pour tailler tes rosiers comme un pro, voici un petit tutoriel : 1. Attends que le sol soit sec pour éviter de blesser la plante. 2. Prends des outils propres et bien aiguisés. 3. Enlève les branches mortes ou malades en premier. 4. Réduis la longueur des branches saines, surtout les longues. 5. Fini avec une taille de propreté, en coupant les tiges à 1/3 de leur longueur. Ça rend ton jardin bien plus joli !

3
En réponse
DecoEcolo 08/01/2026 20:49

Pour moi, la taille des rosiers a toujours été un moment clé du jardinage. Je confirme, j'ai eu une expérience similaire où j'ai négligé quelques rosiers et au final, la floraison n'était pas au rendez-vous. Je taille toujours en automne, un peu comme un rituel.

7
PhilippeReno 08/01/2026 22:56

Mon avis sur la taille efficace

Pour moi, la taille doit être rapide et efficace. Identifie bien les rameaux que tu veux garder. Évite de travailler sous la pluie, ça peut apporter des maladies. Oh, et désinfecte tes outils avant de commencer, ça fait une vraie différence !

2
Julien_35 08/01/2026 22:35

Une autre option pour la taille

Sinon, si tu rates l'automne, pas de panique ! Tu peux toujours tailler tes rosiers au printemps, juste avant que la végétation ne redémarre. Mais attention aux rosiers grimpants, chaque variété a ses règles, donc renseigne-toi bien.

1
Nathalie_02 08/01/2026 21:06

Conseils pratiques pour la taille

L'importance de la taille pour tes rosiers ne doit pas être négligée. En automne, il faut enlever les branches qui se touchent pour éviter les maladies et laisser circuler l'air. C'est aussi simple que ça et ça aide à la santé globale de tes rosiers.

-1
DecoEcolo 08/01/2026 22:07

Tutoriel approfondi pour débutants

Quand et comment tailler les rosiers en automne ? Idéalement, entre fin octobre et début novembre, c'est le moment pour éviter les gelées. Pense à faire attention aux rosiers grimpants, car il faut les tailler après la floraison. Voici une vidéo qui peut bien aider :

Comment bien tailler les rosiers grimpants
YouTube
.

taille rosiers - Démonstration

-1
MarieAnnées80 08/01/2026 20:32

Attention à la taille excessive

Attention à ne pas trop tailler tes rosiers ! Une erreur fréquente est de couper trop court et cela peut vraiment affaiblir la plante. Ne jamais réduire plus d'un tiers des branches, sinon tu vas le regretter quand viendra le printemps.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire