4 entrain de lire

Comment détruire le lierre avec du vinaigre blanc ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 31/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à des méthodes naturelles pour désherber mon jardin, et le lierre a vraiment pris le dessus. J'ai lu que le vinaigre blanc pouvait être un bon désherbant naturel. J'aimerais savoir si quelqu'un a testé cette méthode pour détruire le lierre et si ça a fonctionné. Existe-t-il aussi des astuces pour prévenir la repousse du lierre après l'application ? Merci pour vos retours !

#désherbage #naturel 17 #entretien jardin 20 #vinaigre blanc #lierre
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 31/12/2025 13:24

Détruire le lierre avec du vinaigre blanc

Si tu veux vraiment te débarrasser du lierre, le vinaigre blanc, c'est le must ! Franchement, mélanger moitié-moitié avec de l'eau, c'est suffisant. En rajoutant un peu de gros sel et de liquide vaisselle, tu fais que le mélange adhère mieux aux feuilles. La première fois, j'ai pas mis assez de produit et t'imagines, des feuilles mortes, mais des racines bien vivantes. Résultat, ça a repoussé ! Donc, faut être régulier avec les applications. Tout ça pour dire que ça marche bien, mais patience et persévérance sont les clés. Tu devrais voir les résultats après quelques jours, mais attention, il faudra recommencer plusieurs fois.

15
TechnoMaison 31/12/2025 14:16

Ajouts utiles pour ton mélange

Pour compléter, j'ai aussi remarqué que le vinaigre traditionnel peut faire le job, mais le vinaigre à 14% est encore plus puissant. Un peu de gros sel comme tu l'as mentionné, ça aide trop. Mais attention, faut pas en mettre trop non plus pour pas abimer le sol. J'avais laissé trop sécher certaines zones et le lierre a refait surface. Il faut balancer là. Une autre astuce que j’utilise, c’est d'appliquer le mélange tard dans l'après-midi ; comme ça, il reste sur la plante sans que le soleil tape trop fort. Ça fait une différence !

15
RenoFan64 31/12/2025 14:27

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, utiliser seulement du vinaigre, c'est pas l'idéal, faut du sel avec, sinon tu n’iras pas très loin. Équipe-toi bien, car j'ai fait l'erreur de pulvériser juste du vinaigre et j'ai fini par désherber, je te jure, c'était un désastre. (enfin bon) En plus, n'applique jamais en période de pluie, sinon, ça se dilue et ça ne sert à rien. Le vinaigre, c'est bien, mais avec du sel et de l'eau, tu prépares une vraie potion magique contre le lierre.

13
Julien.D 31/12/2025 17:19

Un tutoriel à suivre vraiment

Une astuce à retenir : le vinaigre blanc, c'est un vrai tueur de lierre ! Assure-toi d'utiliser au moins 50% de vinaigre pour optimiser tes chances. Ces derniers temps, j’ai aussi mis du sel au mélange et c’est devenu encore plus efficace, curieusement. Attends vraiment d'appliquer par temps ensoleillé, ça aide tellement, crois-moi. C'est pas sorcier, avec un peu de patience, tout le monde peut y arriver comme un pro !

11
Pierre.L 31/12/2025 15:37

Bonnes pratiques avec le vinaigre

Concrètement, le vinaigre blanc est génial pour désherber et c'est bon pour le sol si tu respectes les bonnes concentrations. Ne crains pas de le mélanger avec du sel iodé, ça fait le job pour empêcher le lierre de repousser après l'avoir éliminé. Je conseille de garder des petits pots près de ta zone de jardin pour toujours avoir du mélange prêt. C'est pas la méthode miracle, mais avec de la patience, tu verras une vraie différence. Ça fatigue un peu mais ça en vaut le coup !

10
RenovateurPassion 31/12/2025 17:59

Mon avis sur cette méthode

Pour moi, c'est clair : le mélange vinaigre-sel atteint vite les racines. Faut bien faire un trou dans la terre autour des racines et y verser ta solution. C'est comme un petit cocktail magique pour le lierre. Franchement, essaie aussi dans les zones de lierre très denses, ça marche carrément bien. Pour les détails, regarde cette vidéo : Détruire et se débarrasser Du lierre Avec Du Vinaigre :

Vidéo YouTube
YouTube
. Cela pourrait vraiment t'aider à visualiser tout ça !

détruire lierre - Vidéo explicative

7
Julien_35 31/12/2025 13:54

Mon petit tutoriel pour le lierre

Bon, voici ce que je fais pour éliminer le lierre avec du vinaigre blanc. D’abord, prends un pulvérisateur, c’est super important. Ensuite, tu mélanges 1 litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau, ça doit être 50-50. Puis, rajoute 50 ml de sel et une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour que ça accroche bien. Agite le tout. En plus, applique le mélange en plein soleil, effectivement, c’est le mieux pour que ça fonctionne ! J’ai déjà fait ça deux fois et ça a marché. N'oublie pas d'enlever aussi les branches mortes après : une bonne action !

3
LinaDeco 31/12/2025 16:06

Méthode facile et rapide

Sinon, tu peux aussi opter pour de l'eau bouillante, c’est simple et efficace. Il suffit d’en verser directement sur les racines du lierre, ça brûle instantanément et ça l’arrête directement dans son élan. Perso, j'adore combiner cette méthode avec le vinaigre, surtout quand les racines sont bien enfoncées dans la terre et difficilement accessibles. Pratique et efficace, ça évite de trop se compliquer la vie !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin