7 entrain de lire

Que mettre au pied des iris pour un bon entretien ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 13/01/2026

J'ai vu que les plantes compagnes jouent un rôle essentiel pour la santé des iris. Apparemment, certains choisissent d'associer des plantes aromatiques comme la lavande pour favoriser un bon drainage du sol. Étant artisan ébéniste et passionné de jardinage pratique, je m'interroge sur les meilleures associations à adopter. Avez-vous des conseils sur ce que je pourrais planter au pied des iris cette année ? 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 13/01/2026 09:37

Pour bien entretenir tes iris

Pour bien accompagner tes iris, choisis des plantes adaptées comme la lavande ou le phlomis. Ça fait des années que je cultive des iris dans mon petit jardin à Lyon, et honnêtement, les lavandes font un super duo avec eux ! Résistantes à la sécheresse, elles fleurissent aux côtés de tes iris et créent un superbe tableau floral. Pense à bien drainer le sol, mieux vaut un terreau légèrement calcaire et aéré pour éviter les soucis d'humidité (sinon, ça devient vite la galère). Si tu cherches des astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo : Les Iris à Trest (13) au pied de la Sainte-Victoire
YouTube
. Pourquoi ne pas essayer ?

plantes compagnes iris - Présentation vidéo

26
Pierre.L 13/01/2026 09:43

Créer un massif d'iris facilement

On va apprendre à créer un beau massif d'iris, super simple !

Prérequis :

• Plants d'iris
  • Gravier pour le drainage
  • Outils de jardinage

Étapes à suivre :

1. Choisis un emplacement ensoleillé : Les iris aiment le soleil, c'est qu'ils fleurissent mieux !
  1. Prépare le sol : Mélange du gravier pour assurer le drainage afin d'éviter l'excès d'humidité.
  1. Plante les rhizomes : Écarte-les bien à 25 cm pour leur donner de l'espace.
  1. Associe les iris avec des plantes basses : Des géraniums ou saxifrages fonctionnent bien. Ça apportera de la couleur !
  1. Applique un paillage : Ça garde l'humidité et limite les mauvaises herbes.

Suivre ces étapes, et tu auras un jardin harmonieux et coloré !

10
PeintreArtiste 13/01/2026 10:31

Ajouts utiles pour tes iris

Quand j'ai planté mes iris, j'ai ajouté des lavandes et des graminées. Franchement, c'était un délice visuel ! Les couleurs s’entremêlent super bien. Et puis les lavandes, elles attirent les abeilles, ce qui est bien pour le jardin. (mais bon) Ça fait des années que je vois des grands pots de ces fleurs, et je pense qu'elles s'épanouissent très bien en pot aussi. C'est à la fois beau et pratique. Je te conseille vraiment de tenter cette combo, t'en seras ravi !

8
HistorienDuChalet 13/01/2026 11:57

Conseils d'association astucieux

Concrètement, pour un beau rendu, associe des iris nains avec des petites fleurs comme les saxifrages. J'ai constaté que cela crée un joli contraste avec des iris de taille moyenne. C'est vrai que la disposition compte énormément dans l'esthétique, et ça donne une dimension dynamique à ton jardin. Vas-y, tente de mélanger les tailles et les couleurs, ça vaut le coup !

6
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 11:12

Attention aux erreurs classiques

Attention à ne pas planter des iris trop près des autres plantes. J'ai fait cette erreur une fois avec des hémérocalles (ben oui, j'étais pressé), et ça a causé des soucis de croissance. Il faut laisser un bon espacement, idéalement 25 cm. Sinon, tes iris risquent de se retrouver noyés dans l'humidité. Manquer de vigilance ici, et tu pourrais regretter !

5
EcoBrico31 13/01/2026 14:14

Une méthode simpliste, mais efficace

Je vais être direct : pense à pailler avec du gravier au pied de tes iris. Ça limite les mauvaises herbes et améliore le drainage ! Je l'ai fait l'année dernière, et ça a vraiment facilité la vie. Une astuce simple qui aura son effet ! Les résultats sont là, et c'est toujours nice d'avoir un jardin qui respire la santé.

1
LinaDeco 13/01/2026 11:24

Placer tes iris au bon endroit

Sinon, tu peux aussi envisager de les mettre près d'un mur pour profiter de la chaleur réfléchie. Ça aide vraiment pour renforcer leur floraison. Les iris adorent le soleil direct, ça booste leur croissance. Et pourquoi ne pas essayer des pots ? Une manière amusante de commencer sans trop d'engagement. C'est bien d'expérimenter un peu avant de se lancer sérieusement !

0
BricoLover42 13/01/2026 11:51

Alléger le sol pour de bons iris

Une question fréquente est : quel sol pour les iris ? Même moi, j'ai longtemps cherché la réponse. Pour eux, un sol bien drainé est crucial. Si le sol est lourd, mélange un peu de sable pour l'alléger. Les iris peuvent gérer des sols légèrement acides, mais faut éviter les très humides. Vraiment, vérifie toujours le drainage, c'est le secret d'une belle floraison !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire