7 entrain de lire

Que mettre au pied des iris pour un bon entretien ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 13/01/2026

J'ai vu que les plantes compagnes jouent un rôle essentiel pour la santé des iris. Apparemment, certains choisissent d'associer des plantes aromatiques comme la lavande pour favoriser un bon drainage du sol. Étant artisan ébéniste et passionné de jardinage pratique, je m'interroge sur les meilleures associations à adopter. Avez-vous des conseils sur ce que je pourrais planter au pied des iris cette année ? 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 13/01/2026 09:37

Pour bien entretenir tes iris

Pour bien accompagner tes iris, choisis des plantes adaptées comme la lavande ou le phlomis. Ça fait des années que je cultive des iris dans mon petit jardin à Lyon, et honnêtement, les lavandes font un super duo avec eux ! Résistantes à la sécheresse, elles fleurissent aux côtés de tes iris et créent un superbe tableau floral. Pense à bien drainer le sol, mieux vaut un terreau légèrement calcaire et aéré pour éviter les soucis d'humidité (sinon, ça devient vite la galère). Si tu cherches des astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo : Les Iris à Trest (13) au pied de la Sainte-Victoire
YouTube
. Pourquoi ne pas essayer ?

plantes compagnes iris - Présentation vidéo

26
Pierre.L 13/01/2026 09:43

Créer un massif d'iris facilement

On va apprendre à créer un beau massif d'iris, super simple !

Prérequis :

• Plants d'iris
  • Gravier pour le drainage
  • Outils de jardinage

Étapes à suivre :

1. Choisis un emplacement ensoleillé : Les iris aiment le soleil, c'est qu'ils fleurissent mieux !
  1. Prépare le sol : Mélange du gravier pour assurer le drainage afin d'éviter l'excès d'humidité.
  1. Plante les rhizomes : Écarte-les bien à 25 cm pour leur donner de l'espace.
  1. Associe les iris avec des plantes basses : Des géraniums ou saxifrages fonctionnent bien. Ça apportera de la couleur !