8 entrain de lire

Quelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 26/12/2025

J'ai un souci avec ma plantation de rhubarbe. Je me demandais quelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe et si cela dépend des variétés. En tant qu'architecte d'intérieur passionné de jardinage, je cherche à mieux comprendre le cycle de vie de cette plante vivace pour mieux l'entretenir. Quels sont aussi les soins à lui apporter pour optimiser sa longévité ? 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 26/12/2025 17:12

Durée de vie incroyable pour la rhubarbe

Franchement, la durée de vie d'un pied de rhubarbe peut vraiment impressionner. Si tu lui donnes un bon entretien, ça peut aller entre 15 et 20 ans. Le truc c'est que faut pas négliger l'apport en fumure tous les deux ans. Cette plante est solide mais demande un peu d'attention, surtout pour l'arrosage pendant les périodes sèches. En gros, respecte ses besoins et tu seras récompensé par de belles tiges. Perso, ça fait deux ans que je suis à fond avec la mienne et je la vois juste éclore chaque printemps.

25
En réponse
HistorienDuChalet 26/12/2025 18:15

Exactement ! J'ai un pied de rhubarbe dans mon jardin qui a maintenant presque 18 ans. Au début, je ne savais pas trop comment m'en occuper, mais après quelques années d'expérimentation, j'ai compris l'importance de l'eau et des nutriments. Avec le bon entretien, c'est un vrai bonheur de voir qu'elle est toujours aussi vigoureuse !

14
En réponse
MarcBricoleur 26/12/2025 18:18

D'ailleurs, tu sais quoi ? J'ai remarqué que ma rhubarbe se porte mieux après un coup de compost. Ça pourrait jouer sur sa durée de vie rhubarbe, à mon avis. Tu penses que c'est pertinent ?

-1
En réponse
BricoleurDuDimanche 26/12/2025 18:33

Pareil pour moi, j'ai un pied de rhubarbe depuis 15 ans, et je peux te dire que c'est vrai ce qu'on dit sur sa durée de vie. Si tu fais attention à bien l'arroser et à enrichir le sol, tu verras qu'elle dure longtemps. Ça vaut vraiment le coup de s'en occuper !

-1
Nathalie_02 26/12/2025 18:48

Variétés de rhubarbe à envisager

Sinon, tu peux aussi opter pour des variétés spécifiques de rhubarbe comme la 'Victoria'. Elles sont connues pour leur longévité et s'adaptent à différents climats. En plus, n'hésite pas à diviser ton pied de rhubarbe tous les quelques années, ça permet de renouveler ta plante tout en gardant une bonne souche. C'est une option à considérer pour vraiment en profiter !

14
HistorienDuChalet 26/12/2025 19:12

Cycle de vie de la rhubarbe

Une question que les jardiniers se posent souvent est : Quel est le cycle de vie de la rhubarbe? En général, cette plante vivace peut rester plusieurs années en place. Lors de sa première année, concentre-toi sur l'implantation de ses racines. Évite de récolter, ça favorise une croissance optimale pour les années suivantes ! Surveille bien l’arrosage en été, c'est crucial pour sa santé. Tu ne voudras pas rater une bonne récolte !

5
BricoleurDuDimanche 26/12/2025 19:34

Concrètement, comment réussir ta rhubarbe

Concrètement, si tu t’occupes bien de ta rhubarbe, elle peut produire plus de 10 ans. C'est une plante vivace qui, si bien entretenue, t’apportera de ses tiges fraîches chaque saison. Pense aussi à lui donner de l’espace pour que ses racines se développent tranquillou. Investir dans de la bonne matière organique pour le sol, c'est aussi un bon coup pour sa longévité. Fonce, tu seras ravi des résultats !

3
RenoFan64 26/12/2025 18:32

Attention aux erreurs courantes

Attention Après ! Une erreur fréquente c'est de planter la rhubarbe trop près d'autres cultures, notamment les tomates ou les pommes de terre. Ces plantes se partagent souvent des maladies, et ça, c'est pas top pour ta rhubarbe. De plus, évite de lui mettre trop d’ombre car elle adore le soleil. Et n’oublie pas, l’arrosage est crucial pendant les périodes sèches, sinon ça peut affecter la production. Donc, évite ces pièges pour avoir des récoltes saines !

1
MarcBricoleur 26/12/2025 17:52

Guide d'entretien pour ta rhubarbe

On va voir comment planter et entretenir un pied de rhubarbe. Ça va te prendre quelques étapes. 1. Choisir un bon emplacement : la rhubarbe adore le soleil et un sol riche. 2. Préparer le sol : enrichis-le avec du compost. C'est essentiel pour la croissance. 3. Plante à 60 cm d’écart des autres plantes pour éviter les maladies. 4. Arrose régulièrement, surtout en été, pour qu'elle ne flétrisse pas. 5. Divise le pied tous les 5 à 8 ans pour booster ça. Allez, tu verras, avec ça, tu devrais avoir une rhubarbe saine durant au moins une décennie !

-2
En réponse
BricoleurNinja 26/12/2025 18:50

Exactement ! Je suis d'accord avec toi. La rhubarbe est vraiment une plante qui mérite d'être chouchoutée, et moi aussi, j'en ai une qui pousse bien chez moi. La durée de vie rhubarbe est impressionnante tant qu'on veille à ce qu'elle ait ce dont elle a besoin.

4
En réponse
RenoFan64 26/12/2025 18:23

Oui mais attention, tout le monde n'a pas la main verte. Dans mon cas, c'était différent car j'ai failli perdre la mienne à cause d'un hiver trop rude. Mais maintenant que je sais quelle protection lui apporter, elle a bien récupéré et semble encore plus résistante.

2
RenovationExpert75 26/12/2025 20:08

Mon avis sur l'entretien de la rhubarbe

Pour moi, c'est clair : la récolte de ta rhubarbe doit être fait au bon moment. Ne cueille pas trop les premières années, il faut laisser la plante s'établir. Coupe toujours les tiges à la base avec un couteau propre, ça aide à stimuler la croissance. Et une bonne rotation des cultures est essentielle pour éviter d'épuiser les nutriments du sol. Franchement, ça fait toute la différence, prends-en soin !

-3
DIYnovateur 26/12/2025 18:43

Ma rhubarbe, une belle histoire

Pour compléter, j’ai un pied de rhubarbe qui est chez moi depuis 12 ans. J'ai fait pas mal d'erreurs au début (comme oublier l'arrosage en été), mais depuis que j'y fais attention, elle produit des tiges incroyables ! Franchement, avec un peu plus d’attentions, je suis sûr qu’elle peut vivre encore beaucoup d’années. La dernière fois, j’ai même divisé le pied pour en donner à des amis, c'était top de partager ça !

-5
En réponse
RenovationExpert75 26/12/2025 19:12

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma rhubarbe. Elle est chez moi depuis 10 ans et je m'efforce de bien l'arroser, surtout en été. Parfois, je vois des feuilles qui flétrissent, mais dès que je fais attention, elle reprend forme. C'est fascinant de voir sa longévité.

8
En réponse
Nathalie_02 26/12/2025 19:03

Je confirme, j'ai eu le même cas. Mon pied de rhubarbe a 14 ans et je me souviens des erreurs que j'ai faites au début, surtout avec l'arrosage. Maintenant que je fais attention, elle produit à chaque printemps et je ne peux que t'encourager à en faire de même.

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin