8 entrain de lire

Comment créer un potager en palette au sol facilement ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 01/01/2026

J'hésite entre différentes options pour mon nouveau projet d'extension de salon. Je voudrais installer un potager palette au sol dans mon jardin, mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée. Avez-vous de l'expérience potagère avec des palettes non traitées ? Quelles plantes potagères sont les plus faciles à cultiver ? Je cherche des conseils pratiques pour l'installation du potager et l'aménagement de mon jardin. 🌱

#jardinage 412 #potager 58 #recyclage #accessible
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 01/01/2026 17:24

Construire un potager en palette au sol

Franchement, créer un potager palette c'est top ! Alors, je vais te dire ce qu'il faut faire. D'abord, opte pour des palettes non traitées, c'est vital pour tes plantes (je te jure, l'absence de produits chimiques c'est un must). Place les palettes directement sur le sol, bien ensoleillé. Remplis-les avec du terreau de qualité, et n'hésite pas à rajouter un peu d'engrais bio pour booster tes récoltes. Franchement, si tu veux voir le processus, regarde cette vidéo :

Vidéo : Créer un petit carré potager sans creuser avec une palette recyclée
YouTube
. C'est vraiment une chouette façon de recycler et d'optimiser l'espace de ton jardin !

potager palette au sol - Vidéo tutoriel

23
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 17:34

Hey, tu as testé comment l'aménagement du potager palette au sol ? J'hésite à intégrer des grillages pour éviter que les animaux viennent grignoter mes légumes. Ça marche aussi pour les plantes grimpantes ?

7
En réponse
PhilippeReno 01/01/2026 17:28

Merci pour l'info ! J'ai justement créé un potager palette au sol chez moi l'année dernière. J'ai pris des palettes non traitées, comme tu l'as dit, et c'est vraiment parfait pour mes tomates et mes herbes aromatiques. Je vais tester d'autres plantes cette saison, j'espère que ça fonctionnera aussi bien !

-1
Philippe.69 01/01/2026 19:40

Impliquer les enfants dans le jardinage

Pour moi, c'est clair : impliquer les enfants dans le potager, c'est une super idée. Ils apprennent l'écologie tout en s'amusant. Quoi de mieux que de les voir choisir des légumes et s'occuper de leurs plantes ? C'est un bon moyen de leur transmettre des valeurs importantes. Franchement, ça pourrait les passionner !

14
Julien.D 01/01/2026 19:58

Pense au potager vertical

Sinon, tu peux aussi envisager un potager en palette vertical. Ça prend moins de place et c'est génial pour les petits jardins ou balcons. Tu peux empiler les palettes ou les fixer contre un mur, c'est pratique et ça donne un super style !

7
BricoLover42 01/01/2026 19:03

Attention aux palettes de mauvaise qualité

Attention Après à ne pas négliger la qualité des palettes. Certaines peuvent être traitées avec des produits chimiques. Choisis celles marquées 'HT', qui ont été chauffées, pour éviter tout risque. De plus, n'oublie pas qu'un bon drainage est crucial. Si l'eau s'accumule, ça pourrait pourrir les racines. Ne fais pas cette erreur !

5
JardinierChic 01/01/2026 19:52

Prolonger la saison de croissance

Pour profiter au max de ton potager palette, pense à utiliser des cloches ou des tunnels en plastique. Ça garde la chaleur pendant les nuits fraîches, et donc tu prolonges la saison de croissance. Au bout du compte, tu récoltes davantage et c’est toujours satisfaisant !

2
BricoleurNinja 01/01/2026 18:44

Drainage et santé des plantes

Concrètement, un bon drainage c’est fondamental pour tes plants. Ça évite de garder l'eau pourrie. Moi, je mets toujours une toile géotextile au fond des palettes, ça aide vraiment à filtrer l’eau. Ça empêche les mauvaises herbes aussi. En plus, un bon drainage garantit des racines plus saines, donc plus de légumes !

1
PhilippeReno 01/01/2026 18:01

Ajoute un peu d'originalité

Pour compléter tout ce qui a été dit, je dirais que la personnalisation de ton potager en palette, c'est vraiment essentiel. J'ai ajouté des décorations autour de mes palettes et ça rehausse le jardin ! Pense aussi à mettre une petite clôture pour éviter que les animaux viennent grignoter tes légumes. En plus, mélanger les plantes peut vraiment aider à maintenir un bon écosystème. Regardez cette vidéo qui montre comment faire :

Vidéo : Ne jette plus tes sacs de terreau vide. DIY potager facile
YouTube
. Ça donne des idées !

potager palette au sol - Présentation vidéo

0
En réponse
MarieAnnées80 01/01/2026 18:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon potager palette au sol. J'ai rajouté quelques décorations en bois autour et ça donne vraiment un petit plus à l'ensemble. Ça fait plaisir de voir mes plantes s'épanouir dans un cadre joli !

0
Monique_59 01/01/2026 17:55

Un tutoriel pour un potager réussi

Suis ce petit guide, il va t’aider à réaliser ton potager en palette au sol ! 1) Rassemble les matériaux : palettes, terreau, outils basiques. 2) Décide d’un emplacement ensoleillé. 3) Prépare le sol, enlève les mauvaises herbes. 4) Dispose les palettes en fonction de la forme que tu veux. 5) Remplis les palettes de terreau, tu peux même y ajouter du compost pour nourrir tes plantes. 6) Sème ou plante tes légumes. 7) Arrose bien et profite de tes récoltes ! C'est simple et promet de belles surprises. Ah, et regarde cette vidéo pour t'aider :

Vidéo : Un carré potager en 30 minutes ! 🌱 #potager #jardin
YouTube
.

potager palette au sol - Guide vidéo

-3
En réponse
BricoLover42 01/01/2026 18:03

Oui mais attention, il faut bien préparer le sol sous ton potager palette au sol pour éviter les problèmes d'humidité. Dans mon cas, ça a causé un peu de pourriture l'année passée. Juste un petit conseil vécu !

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin