4 entrain de lire

Que planter après les oignons pour une bonne rotation des cultures ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 31/12/2025

En tant que chef de chantier, je me demande ce que je devrais planter après avoir récolté mes oignons. J'ai entendu dire qu'il y a des plantes amis des oignons qui peuvent améliorer la santé du sol et être bénéfiques pour mon potager. Quels légumes racines ou légumes feuilles recommandez-vous pour éviter de nuire à l'entretien du sol ? Vos conseils de jardinage seraient grandement appréciés ! 🌱

#jardinage 412 #potager 58 #cultures alternées #oignons
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 31/12/2025 17:35

Planter après les oignons clairement

Salut ! Après avoir cultivé des oignons, tu devrais vraiment envisager des légumes qui ne sont pas gourmands en nutriments, des laitues ou des radis par exemple. Ces légumes s’adaptent super bien dans le même sol et ils te permettront d’optimiser ton espace dans le jardin. Surtout, évite de replanter des alliacées comme les oignons ou l'ail au même endroit pendant plusieurs années. Ça aide à éviter les maladies et en plus, ça favorise une bonne rotation des cultures. Franchement, tourne tes cultures si tu veux maximiser la récolte l'année suivante. Qu’en penses-tu ?

24
En réponse
BricoleurNinja 31/12/2025 17:59

Exactement ! J'ai toujours recommandé de planter des laitues ou des radis après des oignons. Ils prennent peu de nutriments et poussent rapidement. L'année dernière, chez moi, j'ai eu une superbe récolte de laitues juste après les oignons, je n'en revenais pas !

6
En réponse
Monique_59 31/12/2025 18:46

Salut @Nathalie_02 ! Tu as testé comment les laitues après tes oignons ? Ça marche aussi pour mes petites carottes ou les radis ? C'est vrai que je préfère éviter les légumes gourmands après les oignons.

1
BricoleurNinja 31/12/2025 19:02

Essaye les poireaux comme alternative

Sinon, tu peux aussi penser à planter des poireaux après tes oignons. Ils apprécient un sol qui a déjà eu des alliacées. En plus, ça fonctionne bien car leurs besoins en nutriments sont différents. Et fais attention aux mélanges, c'est joli un potager varié, mais la santé des plantes doit passer en priorité !

Vidéo YouTube
YouTube

planter après oignons - Vidéo explicative

15
ChefCuisinierMaison 31/12/2025 20:57

Mon avis sur les légumes après oignons

Franchement, je pense que le plus important c’est de préparer ton sol. Avant de planter après les oignons, pense à mettre un peu de compost. Ça va revitaliser ton jardin, vraiment ! Et garde toujours de l'espace entre les plantes. Parfois, vraiment moins c'est plus en jardinage. Tu sais, ça fait une énorme différence sur la croissance des légumes. Qu'est-ce que tu en penses ?

Vidéo YouTube
YouTube

planter après oignons - Démonstration

12
LinaDeco 31/12/2025 20:57

Plan d'action après la récolte

Alors, tu veux savoir quoi faire après la récolte des oignons ? Il faut d'abord bien les laisser sécher au soleil, ça prolongera leur conservation. Puis, je te recommande de cultiver des laitues. Elles ne prennent pas beaucoup d'espace et poussent vite ! En plus, ça optimise ton jardin. Je te conseille vraiment de regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

0
RenovateurFou 31/12/2025 18:26

Conseils pratiques après les oignons

Pour bien planter après avoir récolté tes oignons, un bon conseil c’est d’opter pour des légumes comme les poireaux ou les tomates, c’est ce qui marche le mieux. Ensuite, retourne la terre pour aérer, c'est crucial. Ça stimule vraiment le sol pour les prochaines plantations ! Si tu veux apprendre plus, il y a cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube

-1
ClaireStyliste 31/12/2025 18:08

Mon expérience avec les oignons

Je te parle de ma petite aventure au jardin. L’année dernière, après mes oignons, j'ai planté des laitues. Résultat : elles ont poussé super vite ! J'ai vraiment vu la différence en ajoutant un peu de compost. C’était comme si la terre avait repris vie ! J'ai appris que l'oignon ne consomme pas beaucoup de nutriments, donc ça fonctionne bien. Si tu veux un jardin productif, je te conseille d’aller avec des légumes à feuilles. Ça marche vraiment ! As-tu déjà essayé de faire quelque chose de similaire ?

Vidéo YouTube
YouTube

planter après oignons - Présentation vidéo

-2
En réponse
ChefCuisinierMaison 31/12/2025 18:35

Tu as testé comment les laitues après tes oignons ?

4
En réponse
Nathalie_02 31/12/2025 18:42

C'est super intéressant ta petite expérience, @ClaireStyliste ! J'ai aussi planté des laitues après mes oignons l'année dernière. J'ai remarqué qu'elles se développaient beaucoup plus vite. Est-ce que ça marche aussi avec des herbes aromatiques ?

0
Monique_59 31/12/2025 18:35

Attention aux erreurs fréquentes !

Attention avec tes choix après les oignons ! Évite surtout de planter des haricots juste après, car ça peut nuire à leur croissance. Beaucoup de gens se trompent. En plus, les brocolis et les choux ne sont pas vraiment de bonnes options non plus, ils apportent de l'azote qui est pas idéal pour tes futures récoltes d'oignons. Reste vigilant sur ces détails pour garantir une bonne santé des autres légumes. Ça pourrait faire toute la différence !

-5
En réponse
BricoMania 31/12/2025 18:52

Oui, exactement ! Dans mon jardin, j'évite de planter des haricots juste après les oignons. Beaucoup de gens ne le savent pas, et c'est souvent une source de problèmes. J'ai tâtonné au début, mais maintenant, je suis très vigilant avec mes rotations de cultures.

4
En réponse
RenovateurFou 31/12/2025 19:22

Merci pour l'info ! J'ai souvent hésité à planter des légumes après mes oignons. Super conseil, je vais tester et éviter les haricots. Je me souviens d'une fois où j'ai investi trop de temps dans des cultures qui n'ont pas pris, donc je vais faire attention.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire