6 entrain de lire

Comment éclaircir les radis pour une meilleure culture ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 04/01/2026

Besoin d'aide rapide : j'ai commencé à cultiver des radis dans mon potager et je remarque qu'ils sont trop serrés. Je m'interroge sur la meilleure façon d'éclaircir mes radis pour optimiser leur croissance. Quels sont vos conseils pratiques en matière d'espacement des radis ? J'aimerais également connaître les problèmes courants auxquels je pourrais faire face lors de leur récolte. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

#conseils jardinage 12 #cultiver radis #éclaircir radis #récolte radis
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 04/01/2026 19:29

Éclaircir les radis pour de bons résultats

Alors l'éclaircissage des radis, c'est pas négociable si tu veux de belles récoltes. Attends qu'ils aient 4 à 5 feuilles, sinon tu risques de tout bousiller. Si tu semes en respectant les espacements (5 cm pour les roses, 15 cm pour les noirs), tu peux réduire le travail. Une fois éclaircis, ils vont vraiment grossir et prendre du goût. Je te conseille de jeter un œil à cette vidéo pour mieux comprendre :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est pas sorcier, mais faut s'en préoccuper.

éclaircir radis - Vidéo tutoriel

16
En réponse
SophieJardin 04/01/2026 19:42

Moi j'ai essayé d'éclaircir mes radis trop tôt une fois, et ça a été un désastre ! J'ai perdu pas mal de plants. Dans mon cas, j'attends toujours qu'ils aient bien 4 à 5 feuilles pour ne pas tout bousiller. C'est vraiment essentiel pour des belles récoltes.

-1
En réponse
ClaireStyliste 04/01/2026 20:31

D'ailleurs, je me demande comment tu fais pour espacer tes semis de radis. Quand j'ai commencé, ça me semblait compliqué, mais après un peu d'expérience, c'est devenu plus facile. Tu fais comment de ton côté ?

-4
SophieJardin 04/01/2026 22:15

Espacement pour éviter l'éclaircissage

Sinon, tu peux aussi opter pour un semis plus espacé pour éviter l'éclaircissage. En mettant tes graines de radis à au moins 2,5 cm de distance pour les petites variétés, tu te facilites la vie. Ça veut dire moins de boulot et plus de tranquillité à la récolte !

15
PhilippeReno 04/01/2026 21:00

Éclaircissage : clé d'une belle récolte

J'ajouterais que l'éclaircissage, c'est vraiment déterminant pour des radis dignes de ce nom. J'ai fait l'erreur de ne pas éclaircir mes premiers semis. Résultat : des radis petits et fades. Depuis, j'ai suivi les conseils et wow, quels changements ! À partir de 4 feuilles, je les éclaircis, et la récolte est juste délicieuse. Ne fais pas comme moi , fais-le pour savourer des radis bien juteux.

9
En réponse
DecoratriceChic 04/01/2026 21:03

Tu as déjà testé l'éclaircissage avec d'autres légumes ? J'ai lu que ça marche pareil pour les carottes, mais je n'ai jamais essayé. Ça m'intéresserait de savoir si tu as eu des résultats probants.

10
TechnoMaison 04/01/2026 22:07

Conseils pratiques pour éclaircir

Franchement, fais ton éclaircissage le jour après qu’il ait plu ou arrose le sol. Tu verras, ça rend le sol plus léger et ça t'aide à sortir les plants sans stress. Ça a vraiment un impact sur la qualité de ta récolte, alors fais attention à ça !

8
RenovateurPassion 04/01/2026 23:02

Éclaircir les radis, une nécessité

Oui, on doit éclaircir les radis. C'est pas juste un choix, c'est essentiel. Si tu as mal semé et que tu te retrouves avec trop de plants, faut pas hésiter à enlever ceux qui étouffent les autres. Ça peut vraiment tout changer pour la croissance des radis. Pense à ça quand tu sèmes !

7
Philippe.69 04/01/2026 21:31

Attention à l'éclaircissage des radis

Attention Après, beaucoup oublient que l'éclaircissage, c'est vraiment crucial. S'ils sont trop serrés, tu te retrouves avec des radis minuscules et c'est frustrant. Il suffit parfois d'une petite erreur d'espacement pour tout gâcher. Donc, vérifiez bien que tu as laissé assez d'espace entre les plants !

4
DecoratriceChic 04/01/2026 21:01

Importance de l'éclaircissage des radis

C'est pas pour faire joli l'éclaircissage, ça aide aussi à la croissance des radis. Quand tu éclaircis, tes plants ont plus de lumière, d'eau et de nutriments. C'est comme leur faire un clin d'œil pour leur dire 'vous allez bien grandir'. (enfin bon) Pour plus d'infos, consulte cette vidéo utile que j'ai trouvée :

Vidéo YouTube
YouTube
.

éclaircir radis - Démonstration

2
ClaireStyliste 04/01/2026 19:41

Tutoriel pour éclaircir les radis facilement

Si tu veux réussir l'éclaircissage de tes radis, voilà des étapes simples pour y arriver : 1) Sème tes radis en rangs espacés ; 2) Attends qu'ils aient 4-5 feuilles ; 3) Prends des ciseaux d'élagage ; 4) Coupe les plants trop proches du sol, en veillant à garder 5 cm entre chaque radis ; 5) Arrose un peu pour les aider à reprendre. En plus, c'est super simple et ça change tout. Si tu veux des visuels, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

éclaircir radis - Vidéo tutoriel

-1
En réponse
SophieJardin 04/01/2026 20:37

Carrément ! Éclaircir les radis, c'est essentiel. Une fois, j'ai trop serré mes semis, et les radis étaient tout petits. Donc oui, bien respecter les espacements, c'est clé. C'est ce que je dis toujours à mes amis jardiniers.

9
En réponse
TechnoMaison 04/01/2026 20:18

C'est vrai que les étapes simples que tu mentionnes pour éclaircir les radis sont super utiles ! Perso, j'utilise des ciseaux pour éviter d'endommager les autres plantes autour. Ça fonctionne bien chez moi !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin