4 entrain de lire

Quand ramasser les patates douces pour une récolte réussie ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 14/01/2026

Suite à ma première plantation de patates douces au jardin, je me demande quel est le meilleur moment pour les récolter. J'ai remarqué que le feuillage commence à jaunir, mais je ne suis pas sûr si c'est le bon signe pour le temps de récolte. J'aimerais également savoir comment bien préparer les tubercules pour le stockage et la conservation. Vos expériences et conseils m'aideraient beaucoup ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 14/01/2026 09:31

Récolter les patates douces à la bonne période

Ah ouais, récolter des patates douces au bon moment, c’est primordial ! Entre mi-septembre et fin octobre, tu dois être prêt. Dès que tu vois le feuillage jaunir, c'est le signal. J’ai dû l’apprendre à mes dépens une année, j’ai attendu trop longtemps et le gel a ruiné une grande partie de ma récolte. Si tu veux éviter ça, vérifie aussi la température du sol, tu ne veux pas qu'elle descende sous les 11°C, sinon les tubercules pourraient être abîmés. Pour un bon résultat, regarde aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte patates douces - Vidéo tutoriel

21
PhilippeReno 14/01/2026 11:39

Mise en garde sur la récolte

Fais attention Après, une erreur classique est de laisser les patates douces trop longtemps dans la terre. Si le froid arrive, tu peux perdre toute ta récolte. J'ai entendu des histoires d'amis qui ont attendu trop tard, et ça a été la catastrophe. Dès que tu vois le feuillage jaunir, il faut ramasser. Évite aussi de récolter quand le sol est trop sec ; ça complique tout et tu risques d'endommager les tubercules.

14
EcoBrico31 14/01/2026 12:09

Conseils pratiques après la récolte

Concrètement, le séchage après récolte, c’est un passage clé. Fais-les sécher durant environ une semaine à une température de 27 à 29 °C, avec 90 à 95 % d'humidité. Cela aide à cicatriser les blessures et prolonge leur conservation. Ça me semble évident, mais beaucoup oublient ce détail, et au final, ils perdent des tubercules qui auraient pu durer plus longtemps. Prends ce conseil à cœur !

5
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 13:12

Mon avis sur la récolte des patates douces

Écoute, si tu veux des patates douces délicieuses, attends après une pluie légère pour les récolter. Ça adoucit leur peau et rend la récolte plus facile. N’oublie pas non plus de les conserver dans un coin sombre et frais ; ça fait une réelle différence pour préserver le goût. J’ai testé plusieurs méthodes, et celle-là, ça a bien fonctionné pour moi !

5
DIYnovateur 14/01/2026 09:43

Guide pratique pour récolter des patates douces

Si tu veux savoir comment récolter des patates douces, voici un petit guide : 1) Vérifie le feuillage. S'il jaunit, elles sont prêtes. 2) Choisis un jour après la pluie, le sol est plus humide. 3) Utilise une fourche pour déterrer doucement les tubercules. 4) Inspecte chaque patate douce pour éviter les dommages. 5) Laisse-les sécher quelques jours avant de stocker ; ça renforce les saveurs. Ça paraît simple, mais ça vaut vraiment le coup ! Tu verras la différence à la dégustation.

3
Philippe.69 14/01/2026 10:47

Complément sur la récolte des patates douces

Tiens, j'ajouterais un détail important. L'année dernière, quand j'ai récolté mes patates douces en octobre, j'ai été surpris par la saveur sucrée, c’est un vrai régal ! Quand j'ai vu le feuillage jaunir, j'ai su que c'était le bon moment. En plus, je faisais attention aux températures qui baissèrent trop vite. Je les ai conservées tout l'hiver sans problème. Ça fait plaisir de déguster ce qu'on a cultivé soi-même, non ?

-1
ClaireStyliste 14/01/2026 11:22

Alternative pour cultiver des patates douces

Si tu es dans une région froide, sinon, tu peux aussi penser à cultiver tes patates douces en pot. Ça te permet de les rentrer à l'intérieur si le temps devient trop frais. En contrôlant bien les pots, tu gères facilement la chaleur et l'humidité. Juste, attention avec l'arrosage ! Trop d'eau, et tu risques la pourriture. Ça fonctionne bien comme approche, et les résultats sont souvent au rendez-vous.

-1
HomeFaitMaison 14/01/2026 12:35

Observations sur la récolte des patates douces

Oh, une question fréquente est de savoir comment reconnaître le moment de récolte. C’est assez facile : si le feuillage commence à jaunir, c’est le bon moment. Touche aussi le sol et, si tu es incertain, n’hésite pas à creuser pour contrôler la taille des tubercules. (enfin bon) La clé, c'est de ne pas attendre trop longtemps si les températures baissent. Une bonne récolte ne doit pas être perdue, n'est-ce pas ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin