5 entrain de lire

Quand récolter les échalotes ? Signes de maturité à connaître

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 15/01/2026

J'ai un souci avec mes échalotes. Je ne suis pas sûr du bon moment pour les récolter. Quels sont les signes de maturité échalotes à surveiller ? J’aimerais éviter de les laisser trop longtemps dans le jardin ou de les récolter trop tôt. Avez-vous des astuces pour la méthode de récolte des échalotes et un bon entretien ? Merci d'avance ! 🧄

#conseils jardinage 12 #échalote #recherche récolte #plantation légumes
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 15/01/2026 11:27

Quand déjà récolter les échalotes ?

Bon, pour récolter les échalotes, c'est pas bien compliqué ! On s'y met entre fin juin et début août. Les feuilles qui jaunissent, c'est le signal que les bulbes sont prêts. Mes dernières récoltes m'ont appris à arroser moins quelques jours avant, histoire que l'humidité ne gâche pas tout. Une peau qui se dessèche, c'est bon signe aussi ! Franchement, ceux qui ne le savent pas ont vraiment besoin d'apprendre. Pour plus d'infos, check ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. N’oubliez pas, la patience est clé !

récolte échalotes - Démonstration

26
En réponse
BricoLover42 15/01/2026 12:10

Je me souviens de ma première récolte d'échalotes, c'était un vrai défi ! J'avais commencé à m'inquiéter quand les feuilles ont jaunies, mais j'ai attendu qu'elles tombent un peu avant d'arracher. D'ailleurs, j'ai appris qu'une petite technique consiste à desserrer légèrement la terre autour des bulbes pour les aider à sortir plus facilement. Ça a bien fonctionné pour moi, et je suis curieux de savoir si quelqu'un d'autre a testé ça !

13
En réponse
PhilippeReno 15/01/2026 11:58

Ah, super que tu parles de la récolte des échalotes, j'adore ça. Pour ma part, j'ai toujours attendu que les feuilles soient presque complètement sèches avant de les arracher. D'ailleurs, tu as eu de bonnes récoltes cette année ?

0
BricoLover42 15/01/2026 13:18

Attention à la récolte tardive

Attention Après ! Si tu attends que les feuilles soient complètement sèches, tu fais une erreur. Ça m'est arrivé une fois, et j'ai perdu plusieurs échalotes. La vraie méthode, c'est quand elles jaunissent, pas quand elles sont trop sèches. Fais gaffe !

13
PhilippeReno 15/01/2026 15:13

Vidéo utile pour la récolte

Quand faut-il récolter les échalotes exactement ? Selon mes expériences, c'est bon quand les deux tiers des feuilles sont sèches. En plus, vérifie la peau des bulbes, plus elle est sèche, plus c’est bon. Pour un bon visuel sur le sujet, jetez un œil à cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte échalotes - Vidéo tutoriel

4
HomeFaitMaison 15/01/2026 14:15

Astuce de récolte d'échalotes

Saviez-vous que les conditions lunaires peuvent influencer la récolte des échalotes ? Concrètement, certains disent qu'il vaut mieux récolter quand la lune est croissante pour une meilleure conservation. - enfin bref - C’est une petite variante qui peut vraiment faire une grande différence dans la qualité finale de vos échalotes !

1
Marie74 15/01/2026 12:02

Petit guide pour récolter les échalotes

On va apprendre à récolter les échalotes en cinq étapes simples. 1) Observe tes feuilles, elles doivent jaunir. 2) Attends qu'elles commencent à tomber. 3) Vérifie la texture des bulbes, si elle devient plus sèche, t'es bon. - enfin bref - 4) Arrache les touffes avec soin. 5) Laisse sécher les bulbes au soleil pendant 2-3 jours pour une meilleure conservation. Si tu suis ça, tu auras un bon résultat et elles se garderont mieux après !

0
En réponse
EcoBrico31 15/01/2026 12:25

C'est vrai, les signaux de la nature sont parfois subtils. D'ailleurs, j'ai remarqué que la taille des bulbes dépend beaucoup du temps de culture. À Montpellier, il fait souvent chaud, donc ça aide ! Tu as déjà pensé à cultiver d'autres légumes à côté des échalotes ?

15
En réponse
HomeFaitMaison 15/01/2026 13:14

J'adore récolter les échalotes, c'est si satisfaisant de voir le travail payant ! Par contre, j'ai eu une fois des bulbes un peu trop petits parce que je n'avais pas laissé assez de temps. Ça fonctionne comment chez toi ? Tu as des trucs pour ne pas rater ta récolte ?

9
BricoMania 15/01/2026 12:37

Un point à ne pas oublier

L'année dernière, ma première récolte d'échalotes m'a vraiment bluffé. Il faut faire gaffe au feuillage, surtout aux feuilles jaunies. J'ai bien arraché et laissé sécher au soleil, la saveur était dingue. Mais attention à la peau des bulbes, franchement, c'est là que se joue la qualité ! Bref, surveille bien tout ça !

-1
En réponse
Marie74 15/01/2026 12:47

C'est marrant, mais la saison dernière, j'ai presque fait le même constat. La récolte d'échalotes est vraiment satisfaisante, surtout quand on respecte bien le cycle de croissance. J'ai simplement veillé à ne pas les laisser trop longtemps après avoir vu les feuilles jaunies, sinon c'est la mauvaise surprise. Et toi, combien de temps tu attends généralement ?

8
En réponse
HomeFaitMaison 15/01/2026 13:38

Je comprends tout à fait ce que tu ressens avec ta récolte d'échalotes. C'est vraiment gratifiant de les voir bien pousser ! Après, j'ai toujours un petit doute sur le moment exact pour les récolter, si ce n'est pas trop tard. Tu as déjà eu une mauvaise surprise en récoltant trop tard ?

3
PeintreArtiste 15/01/2026 13:20

Cultiver pour les feuilles

Sinon, tu peux aussi cultiver les échalotes pour leurs feuilles. Couper jeunes, c'est une super option, tu peux les utiliser comme des oignons verts. Comme ça, tu en profites même avant la récolte des bulbes ! Les saveurs seront au rendez-vous.

-2
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 14:25

Mon avis tranché sur la récolte

Franchement, le secret de la bonne conservation des échalotes, c'est de bien les faire sécher après la récolte. Prends le temps de le faire dans un endroit aéré. Jamais de plastique, c'est un piège à humidité ! Si tu fais ça, tu peux les garder plusieurs mois sans souci.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin