6 entrain de lire

Comment éliminer les ronces efficacement dans mon jardin ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 31/12/2025

J'ai lu que certaines méthodes naturelles peuvent aider à contrôler les ronces, mais je ne sais pas trop par où commencer. Je vais bientôt entreprendre des travaux d'entretien dans mon jardin à Toulouse, et je voudrais des astuces pour éliminer les ronces sans utiliser de produits chimiques. Est-ce que le vinaigre blanc ou le gros sel sont efficaces ? Des conseils sur le désherbant naturel seraient super ! 🌱

#jardinage 412 #naturel 17 #désherbant #ronces
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 31/12/2025 01:24

Éliminer les ronces : mes astuces

Franchement, se débarrasser des ronces, c’est un vrai combat. Je les ai coupées ras du sol, mais ensuite, j’ai commencé à appliquer du vinaigre blanc. Ça a vraiment fait des merveilles ! Ne néglige pas les racines, c’est là que ça se joue. En automne, j'ai saupoudré du gros sel sur les tiges. Ça les a littéralement cramées. Mais ce qui m’a vraiment époustouflée, c’est le purin d’ortie, un vrai allié ! Pour plus de détails, regarde cette vidéo utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est vraiment un secret à garder ! Tu as déjà essayé une méthode ?

éliminer ronces - Présentation vidéo

10
En réponse
ClaireStyliste 31/12/2025 02:00
10
En réponse
DecoEcolo 31/12/2025 01:36
9
ClaireStyliste 31/12/2025 02:45

Complément sur les ronces

Pour compléter les astuces, si déjà on coupe les ronces et qu’on traite avec du sel, il faut aussi penser à surveiller régulièrement. Depuis que je fais ça, j’ai réussi à les contrôler, c’est un vrai succès ! N’hésite pas à balancer du vinaigre blanc sur les nouvelles pousses, ça les stoppe net. J’adore l’idée de garder le jardin au naturel, c’est un vrai bonheur. À quand remonte ta dernière lutte contre les ronces ?

9
En réponse
RenoFan64 31/12/2025 03:18
14
En réponse
DecoEcolo 31/12/2025 02:18
4
Thomas1995 31/12/2025 04:20

Tutoriel pour un jardin sans ronces

Une question fréquente est : Comment éliminer les ronces définitivement ? Voici quelques étapes simples : 1) Commence par couper les tiges près du sol. C’est crucial. 2) Utilise un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Ça va désherber efficacement. 3) Applique ensuite là où il y avait des ronces. 4) Reste vigilant, surtout au printemps, pour une repousse éventuelle. Si tu agis bien tout au long de la saison, tu devrais voir des résultats satisfaisants. Quel est ton programme pour cette saison ?

8
MarieAnnées80 31/12/2025 03:34

Contrôle des ronces dans le jardin

Concrètement, les ronces peuvent avoir leur utilité. Certaines espèces d'oiseaux adorent les baies qu’elles produisent. Donc, si tu veux en garder, envisage de les contrôler. Par exemple, une taille régulière peut aider à gérer leur croissance sans les éradiquer. C’est une manière de préserver un peu de biodiversité tout en gardant ton jardin ordonné ! Tu as déjà pensé à cette approche ?

3
DecoEcolo 31/12/2025 02:25

Mise en garde sur les méthodes

Attention Après à ne pas croire que couper les ronces suffira. Souvent, on fait l'erreur de ne pas traiter les racines. Du coup, une repousse sera inévitable. Prends soin de ton sol ! Les désherbants chimiques, c'est à bannir, car même si ça paraît plus facile, ça tue tout, même les bonnes herbes. Toujours opter pour des solutions naturelles et responsables, c'est mieux pour l'environnement.

2
RenoFan64 31/12/2025 05:32

Avis sur la gestion des ronces

Franchement, pour moi c'est clair : quand tu trouves une ronce, coupe-la à la base. Ensuite, enduis la coupe avec un mélange de sel ou de vinaigre. Ça marche toujours pour éviter qu’elle repousse trop vite ! C'est une petite technique, mais elle a un grand impact. (mais bon) Je ne jure que par ça. Et toi, tu as essayé d'autres méthodes qui ont fonctionné ?

1
Julien_T95 31/12/2025 03:04

Une solution écologique contre les ronces

Sinon, tu peux aussi planter des espèces couvre-sol à la place. Des plantes comme la menthe sont très efficaces pour étouffer les ronces et prennent de l’espace. En plus, ça apporte une belle touche verte dans le jardin. C’est une méthode qui demande un peu de patience, mais c’est tellement plus écologique. Tu es plutôt pour les plantes couvertes ou contre ?

-1
DIYnovateur 31/12/2025 02:09

Tutoriel pour éliminer les ronces

Si tu veux t’attaquer aux ronces, voilà un petit tutoriel simple : 1) Coupe les ronces au ras du sol avec des cisailles. C’est super important pour éviter qu’elles repoussent. 2) Récupère tous les débris, histoire de ne pas laisser de chance aux racines. 3) Prépare une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude ou utilise du gros sel. 4) Applique ce mélange sur les zones infestées pour détruire les racines. 5) Reste vigilant et recommence si nécessaire. T’inquiète pas, c’est pas compliqué. À la fin, ton jardin sera bien plus propre !

-2
En réponse
Monique_59 31/12/2025 03:01
12

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire