8 entrain de lire

Comment faire du purin d'ortie pour un engrais naturel ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir comment faire purin d'ortie, car je souhaite utiliser cet engrais naturel dans mon jardin. J'ai entendu dire que c'est un excellent fertilisant pour les plants, mais je suis un peu perdue sur la recette et la préparation. Pourriez-vous m'aider avec la dilution du purin et les étapes à suivre ? 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 23/12/2025 09:18

Recette simple pour purin d'ortie

Pour faire du purin d'ortie, c'est super simple. Tu commences par prendre 1 kg d'orties fraîches (n'oublie pas des gants, ça pique !), puis tu les découpes en petits morceaux. Tu les mets dans un seau non métallique de 10 litres. Ensuite, tu ajoutes 10 litres d'eau. Couvre ton seau avec un tissu qui laisse passer l'air, histoire de ne pas faire exploser ton mélange. L'étape cruciale, c'est de brasser tous les jours pendant 2 à 3 semaines. Ça peut sentir pas très bon, mais avec un bon arrosage, tes plantes seront en pleine forme ! Si tu veux voir le processus en action, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, le résultat est top !

faire purin d'ortie - Guide vidéo

16
En réponse
DecoratriceChic 23/12/2025 09:37

Hello @DecoChic75 ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur la simplicité du purin d'ortie. Personnellement, j'aime le laisser fermenter au soleil, c'est incroyable comment ça booste mes plantes ! Tu fais ça aussi ou tu as une autre méthode ?

1
En réponse
Philippe.69 23/12/2025 10:03

Salut @DecoChic75 ! D'ailleurs, pour faire purin d'ortie, il y a un petit secret que j'ai découvert. Quand j'y pense, je mets toujours une petite pincée de sucre pour favoriser la fermentation. Ça donne un coup de pouce vraiment énorme aux nutriments ! Et toi, tu as déjà essayé des astuces comme ça ?

-5
PhilippeReno 23/12/2025 11:06

Une alternative au purin d'ortie

Sinon, tu peux aussi envisager le fumier de cheval ou de vache. C'est pas mal non plus, et ça demande moins de préparation. Ok, ça a pas le même effet que le purin d'ortie, mais pour les nutriments, c'est super efficace. J'avoue, j'ai tendance à préférer le purin d'ortie pour le boost de croissance, mais c'est une option valide si t'as pas le temps.

12
Philippe.69 23/12/2025 09:31

Un tutoriel complet et détaillé

Dans ce tutoriel, on va apprendre à faire du purin d'ortie ! Franchement, ça va booster ton jardin.

• 1 kg d'orties fraîches,
  • un seau non métallique de 10 litres.

Étape 1 : Découpe les orties. Pourquoi ? Plus elles sont petites, plus ça fermente bien.

6
En réponse
LinaDeco 23/12/2025 10:08

Exactement @Philippe.69 ! Faire purin d'ortie, c'est vraiment une super technique pour le jardin. J'ai remarqué une différence énorme dans la croissance de mes tomates depuis que je l'utilise. Tu as d'autres astuces de jardinage ?

4
DecoratriceChic 23/12/2025 11:46

Une petite astuce pour ton purin

Pour moi, c'est clair, l'eau de pluie, c'est le meilleur choix pour faire ton purin d'ortie. Ça apporte des minéraux en plus et c'est bien moins calcaire que l'eau du robinet. Un petit geste qui peut faire toute la différence pour ton jardin. Si t'as la possibilité, utilise-la !

4
Thomas1995 23/12/2025 11:59

Des conseils pratiques à retenir

Concrètement, pense à utiliser le purin d'ortie sur tes plantes qui aiment l'azote, comme les tomates et les courgettes. Mais, évite les pois ! C'est trop d'azote pour elles et ça peut les affaiblir. (mais bon) Et surtout, arrose bien après l'application, ça aide les racines à bien profiter des nutriments. C'est toujours mieux !

3
Julien_35 23/12/2025 10:44

Une astuce pour un meilleur purin

Pour compléter ce que je viens de lire, j'ajouterais que quand tu fais le purin, il faut bien respecter les doses. Mes premières tentatives, c'était souvent trop dilué ou trop fort. Ça devenait compliqué, parfois mes plantes n'aimaient pas tellement. Diluer à 5%, c'est vraiment la clé ! J'ai remarqué que mes tomates m'en remercient. Et attention aux légumineuses, elles, elles ne veulent pas trop de purin d'ortie !

2
En réponse
LinaDeco 23/12/2025 10:41

Je te rejoins, @Julien_35. Quand j'ai fait purin d'ortie pour la première fois, j'avais dilué trop fort et mes plantes ont souffert. Depuis, je fais vraiment attention aux doses. D'ailleurs, je me suis aussi éloigné des orties trop vieilles, ça peut donner un résultat pas top. Toi, as-tu eu des mésaventures en jardinage ?

5
LinaDeco 23/12/2025 11:00

Attention aux erreurs classiques

Attention aux erreurs récurrentes dans la préparation du purin d'ortie. Beaucoup de gens oublient de brasser tout les jours, et là, c’est le drame ! Le mélange peut fermenter de manière dégueulasse et ça sent fort. Utilise un seau non métallique, c'est vraiment important sinon tu risques d'abîmer ton purin. Ne veux pas vivre une expérience désastreuse, crois-moi !

1
Isa_83 23/12/2025 11:49

Comment savoir si ton purin est prêt

Franchement, un point qui revient souvent : comment savoir si ton purin d'ortie est prêt ? Tu vas le sentir ! Quand la mousse a disparu et que l'odeur est plus douce, c'est bon signe. Ça prend généralement 2 à 3 semaines selon la chaleur. Une fois prêt, dilue-le bien avant d'arroser, tu vas voir, tes plantes vont adorer. C'est vraiment un moyen simple de les fortifier !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin