6 entrain de lire

Comment éliminer le chiendent efficacement dans mon jardin ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 02/01/2026

Je cherche à savoir comment se débarrasser du chiendent qui envahit mon jardin. J'ai essayé plusieurs techniques de désherbage, mais rien ne semble fonctionner. Auriez-vous des conseils sur des produits pour tuer le chiendent ou des herbicides naturels que je pourrais utiliser ? Merci d'avance pour vos astuces ! 😊

#jardinage 412 #désherbage #naturel 17 #chiendent
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 02/01/2026 19:26

L'arrachage manuel, une nécessité

Faut pas hésiter : pour éliminer le chiendent, l'arrachage manuel est la seule vraie méthode. Avec une bêche, t'atteins les rhizomes et tu zones moins compatisées. C'est long et chiant, mais au moins, après, tu vois vraiment la différence. Je l'ai fait l'année dernière, deux trois séances, et c'est clair ça fonctionne. Pense aussi à un paillage épais. Ça empêche le chiendent de revenir. Sérieux, regarde ça :

Vidéo YouTube
YouTube
si tu veux des détails.

comment éliminer le chiendent - Présentation vidéo

13
En réponse
JardinierChic 02/01/2026 20:30

Exactement ! Arracher profondément pour atteindre les rhizomes, c'est essentiel. D'ailleurs, chez moi, j'ai aussi été surpris de voir à quel point arrosage préalable va aider à assouplir le sol. Ça facilite vraiment l'arrachage. Et pour le maintien, tu ferais comment pour éviter le retour du chiendent après ça ?

10
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 20:32

Dis-moi, tu as testé comment ? Parce que je me demande si ça fonctionne aussi pour les espaces très compacts. Dans mon jardin, j'ai souvent des zones où le chiendent revient vite, ça m'inquiète un peu.

2
En réponse
HistorienDuChalet 02/01/2026 19:52

Merci pour l'info ! J'ai souvent utilisé l'arrachage manuel chez moi, et c'est vrai que c'est long et fastidieux, mais je suis persuadé que c'est la méthode la plus efficace. Évidemment, ça demande de la patience pour déterrer les rhizomes, mais une fois que tu t'y mets, tu vois vraiment la différence dans ton jardin. Super conseil, je vais tester ça avec la bêche, ça vaut vraiment le coup!

-5
HistorienDuChalet 02/01/2026 22:41

Le vinaigre, un bon allié !

Oui, le vinaigre blanc, c’est un herbicide naturel parfait contre le chiendent. Applique-le directement sur les feuilles. Juste fais gaffe aux autres plantes, protège-les. Si tu veux approfondir, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour d'autres techniques de désherbage.

comment éliminer le chiendent - Vidéo tutoriel

15
DecoEcolo 02/01/2026 19:54

Tutoriel pour désherber le chiendent

On va voir comment éliminer le chiendent étape par étape. On apprend à faire ça simplement. 1. Arrose le sol pour le rendre souple. 2. Utilise une bêche ou une grelinette pour déterrer les rhizomes, n’oublie pas de bien chercher jusqu'à la racine. 3. Rassemble toutes les racines loin de ton jardin, sinon ça va repousser. 4. Mets un paillis épais, il faut bloquer la lumière. 5. Répète l'opération régulièrement. Ça finira par payer, crois-moi!

13
En réponse
JardinierChic 02/01/2026 20:21

+1, c'est exactement ce que je fais ! J'arrose d'abord le sol pour le ramollir et ensuite je passe la bêche. Ça marche si bien que je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt. C'est ce que je dis toujours, la préparation est la clé pour éliminer le chiendent efficacement.

4
En réponse
MarcBricoleur 02/01/2026 20:38

Je confirme, j'ai eu le même cas chez moi ! Arracher manuellement m'a pris pas mal de temps mais ça a vraiment porté ses fruits. Après avoir passé la bêche, je n'ai presque plus de chiendent cette saison. C'est vraiment satisfaisant de voir les résultats après l'effort.

1
Philippe.69 02/01/2026 20:18

Un point important oublié

Je veux juste ajouter un détail. Dans tous les efforts pour éradiquer le chiendent, faut pas perdre de vue qu'il faut être constant. Monter le plan d'attaque, le préparer c'est une chose, mais le maintenir dans le temps, ça c'est la vraie clé. Et oui, ça prend du temps, mais ta patience sera récompensée si tu gardes le rythme.

12
En réponse
BricoLover42 02/01/2026 21:06

Merci pour l'info ! J'ai vraiment apprécié ton conseil sur la constance. Chez moi, j'essaie d'intégrer un horaire régulier pour arrachage. J'aime les défis au jardin et cela m'aide à rester engagé tout en gérant le chiendent qui est souvent là pour jouer les intrus.

7
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 21:44

Exactement ! La constance est cruciale dans tous ces efforts. J'ai appris à mes dépens que l'éradication du chiendent n'est pas un événement ponctuel mais un vrai engagement. Quand je ne reste pas régulier dans mes arrachages, le chiendent revient toujours. C'est un vrai combat, mais avec de la persévérance, on y arrive !

6
PhilippeReno 02/01/2026 20:55

Attention, éviter de trop retourner la terre

Fais gaffe à ne pas trop retourner la terre ! Ça favorise la pousse du chiendent. Utiliser une grelinette, c'est mieux car ça perturbe moins les rhizomes. J'ai vu trop de gens faire cette erreur et, croyez-moi, le chiendent adore les sols bien aérés et retournés. Serre un peu les reins. Un petit coup de grelinette suffit parfois.

5
JardinierChic 02/01/2026 21:08

Planter des engrais verts

Sinon, tu peux aussi envisager de planter des engrais verts comme le sarrasin. Ça va étouffer le chiendent tout en améliorant de l'air le sol. C'est une méthode écolo et ça enrichit ton jardin. Pense à l'essayer !

3
BricoLover42 02/01/2026 21:21

Vinaigre blanc en renfort

Petite info : le vinaigre blanc, attention ça peut être pratique pour tuer le chiendent. Faut juste être sûr de la concentration ! Teste dans une petite zone d’abord, ça évite les surprises. Mais ça peut être un bon allié pour ceux qui veulent éviter les produits chimiques.

1
DecoChic75 02/01/2026 22:37

Élimination rapide du chiendent

Écoute, si tu vois le chiendent pousser, faut pas traîner ! Étale du paillis sur la zone touchée pour bloquer la lumière. (enfin bon) Ça aide vraiment à ralentir la pousse. Et puis, dès que tu as le temps, sors la bêche et attaque ! Allez, ça le fait.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoChic75
DecoChic75

Styliste d'intérieur

Paris

Amoureuse des belles choses et des couleurs tendance pour transformer les espaces.

448 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin