4 entrain de lire

Comment éloigner les moustiques sur ma terrasse cet été ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 23/12/2025

Je me suis toujours demandé quelles sont les meilleures astuces pour éloigner les moustiques sur ma terrasse. Étant donné que je vis dans une maison de 2010 à Toulouse et que je prévois d'aménager l'extérieur, j'aimerais connaître des remèdes maison efficaces. Avez-vous des conseils pratiques sur les plantes répulsives ou l'utilisation d'huile essentielle de citronnelle ? Vos retours seraient très appréciés ! 🌿

#plantes 113 #moustiques #anti-moustiques
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 23/12/2025 11:09

Plantes et remèdes maison infaillibles

Si tu cherches à éloigner les moustiques de ta terrasse, commence par utiliser des plantes comme la citronnelle, la lavande ou le basilic. Ces espèces dégagent des odeurs que les moustiques détestent. Tu peux les planter dans des pots autour de ta table pour une touche décorative et efficace. Franchement, j’en suis convaincu, c'est le meilleur anti-moustique naturel. (mais bon) Pense aussi à du vinaigre de cidre en coupelles près de l’espace ; ça fonctionne vraiment bien ! Enfin, utilise des ventilateurs pour créer un courant d’air, ce qui rend la piqûre plus difficile pour ces insectes !

25
HomeFaitMaison 23/12/2025 12:52

Une alternative maison efficace

Sinon, tu peux aussi créer des pièges à moustiques faits maison. Par exemple, mélange de l'eau, du sucre et de la levure dans une bouteille en plastique coupée. Les moustiques seront attirés et piégés. C'est peu coûteux et ça évite des composés chimiques puissants !

12
Julien.D 23/12/2025 12:05

Tutoriel simple contre les moustiques

On va apprendre à éloigner les moustiques sur ta terrasse en 5 étapes simples : 1. Plante des espèces répulsives comme la citronnelle et la lavande ; 2. Dispose des coupelles de vinaigre de cidre ou de citron près de l’endroit où tu es assis ; 3. Utilise des bougies à base d'huiles essentielles de citronnelle ; 4. Crée une barrière avec des ventilateurs pour repousser les moustiques ; 5. Vérifie l'absence d'eau stagnante qui attire les moustiques. Suis ces conseils pour profiter de ta terrasse sans piqûres !

10
BricoLover42 23/12/2025 12:22

Astuce supplémentaire pour l'été

Pour compléter les conseils, j'ajouterais aussi que rien ne vaut les huiles essentielles de citronnelle. Prépare un mélange avec de l'huile de coco et de citronnelle que tu appliques sur ta peau. Ça marche super bien ! En plus, plante des menthes autour de ta terrasse, ça dégage une si belle odeur. Avec ça, tu seras enfin tranquille quand tu dînes en extérieur !

10
DecoratriceChic 23/12/2025 13:42

Ventilateur : l'astuce simple

Concrètement, peu de gens savent que certaines astuces simples peuvent vraiment aider. Le ventilateur peut éloigner les moustiques ! Ces insectes volants ne supportent pas les courants d'air. Mets un ventilateur qui souffle près de l'espace où tu es. Ça complète l’effet des plantes répulsives et fait toute la différence !

3
Clara.B 23/12/2025 12:33

Attention à certaines plantes

Attention Après, une erreur fréquente est de croire que les moustiques sont repoussés uniquement par des odeurs fortes. En réalité, certaines plantes, même si elles sentent bon, ne sont pas efficaces ! Par exemple, n'essaie pas de compter uniquement sur des fleurs comme les roses. Il y a un piège : un bon mélange de plantes et d’huiles essentielles sera plus efficace.

2
Pierre.L 23/12/2025 15:06

Bougies à citronnelle, le must

Franchement, pour un conseil rapide, je te suggère d'acheter des bougies à la citronnelle. Elles ne sont ni coûteuses ni difficiles à utiliser. Place-en quelques-unes autour de ta table de terrasse, et tu verras une nette différence lors de tes soirées d'été. C'est efficace tout en créant une belle ambiance romantique !

1
RenovateurFou 23/12/2025 14:09

Rappel sur les espèces répulsives

Une question commune est : comment faire fuir les moustiques sur une terrasse ? La réponse est simple : utilise des plantes comme la citronnelle et le géranium odorant. Ces espèces sont connues pour leurs propriétés répulsives. En complément, tu peux aussi créer une barrière avec du vinaigre de cidre placé dans des coupelles. Ça rendra ta terrasse plus accueillante et agréable sans moustiques !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin