6 entrain de lire

Comment entretenir mon arbre de jade (Crassula ovata) ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 11/01/2026

J'ai vu que l'entretien des plantes grasses comme l'arbre de jade peut être assez délicat. Je me demande où placer mon Crassula ovata pour qu'il soit en bonne santé et que son arrosage soit optimal. J'habite à Toulouse et je cherche des astuces concernant la lumière directe et l'humidité nécessaires. Quels sont vos conseils pour le rempotage et l'emplacement idéal ? 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 11/01/2026 05:27

Exposition idéale pour l'arbre de jade

Pour bien entretenir ton arbre de jade (Crassula ovata), expose-le à la bonne luminosité. Cela veut dire plein soleil, mais attention à ne pas le brûler ! En intérieur, le meilleur emplacement, c'est près d'une fenêtre, mais à environ 3 mètres pour éviter les coups de chaud. Pour l'arrosage, laisse sécher le substrat entre deux arrosages, surtout en été où un arrosage tous les 2-3 semaines suffit. Un terreau léger pour succulentes est essentiel pour une bonne croissance. Tu peux découvrir quelques astuces pratiques ici : https://www.youtube.com/watch?v=q3b7hH7k9Y

arbre de jade - Vidéo tutoriel

25
En réponse
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 06:31

C'est un bon point, mais il faut vraiment adapter selon l'espace de chacun. Dans mon cas, mes plantes sont à l'abri de la lumière directe du soleil et je préfère vérifier souvent l'humidité du sol. Chacun fait comme il peut avec son arbre de jade.

7
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 05:21

Je me souviens avoir eu un arbre de jade qui avait vraiment souffert d'un excès de soleil direct. D'ailleurs, j'ai dû le déplacer près de ma fenêtre mais à l'arrière d'un rideau léger pour qu'il soit protégé. Si tu as des questions sur le bon endroit à choisir, fais-le moi savoir !

6
En réponse
TechnoMaison 11/01/2026 06:43

C'est vrai que le juste équilibre est crucial. J'ai essayé de le mettre au soleil et les feuilles ont commencé à brunir. Fais attention avec ça, hein ?

-1
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 05:50

Précautions lors de l'entretien

Attention Après, y'a un truc qu'il faut pas négliger : ne le mets pas en plein soleil direct. Trop de luminosité peut brûler les feuilles. Et aussi, évite de trop arroser. Une fois, j'ai perdu un arbre de jade à cause de ça, l'excès d'humidité c'est mortel pour ces plantes. Vraiment, vérifie bien l'humidité du terreau avant chaque arrosage !

12
En réponse
HistorienDuChalet 11/01/2026 07:46

Tu sais, ce que j'apprécie vraiment, c'est la variété des conseils sur l'arbre de jade. D'ailleurs, pour l'arrosage, j'ai trouvé que laisser le terreau sécher complètement entre deux arrosages aide à éviter les problèmes d'excès d'eau. Qu'est-ce que tu en penses ?

15
En réponse
Philippe.69 11/01/2026 07:11

Est-ce que tu as testé si ce type de jardinage fonctionne également pour d'autres succulentes ? Je me demande vraiment si l'arbre de jade a des besoins différents par rapport aux autres espèces.

5
Sophie_69 11/01/2026 06:03

Mon tutoriel pour le Crassula ovata

On va parler de comment entretenir ton arbre de jade ! Voici un petit tutoriel : 1. Choisis l'emplacement : près d'une fenêtre, mais sans soleil direct. 2. Prépare le terreau : un terreau léger pour succulentes, c'est parfait. 3. Rempote tous les 2 ans pour stimuler sa croissance. 4. Arrose uniquement quand le sol est bien sec. 5. Surveille régulièrement les signes de maladie comme des feuilles jaunies. En suivant ces conseils, ton Crassula ovata sera en pleine forme et plein de vitalité !

11
En réponse
BricoleurNinja 11/01/2026 06:06

C'est ce que je dis toujours, un bon emplacement fait toute la différence ! J'ai placé le mien près d'une fenêtre, mais pas en plein soleil et il se porte à merveille. Il est devenu assez grand et magnifique grâce à cela.

5
En réponse
Philippe.69 11/01/2026 06:48

Merci pour ton éclairage sur l'arbre de jade ! Les conseils sur le terreau m'intéressent vraiment, car je veux m'assurer de faire les choses correctement. J'ai hâte de tester ça dans mon salon !

1
TechnoMaison 11/01/2026 07:07

Pots en terre cuite recommandés

Sinon, tu peux aussi utiliser des pots en terre cuite au lieu de plastique. Perso, je trouve que ça garde mieux l'humidité, aide à la circulation de l'air, super pour un arbre de jade. Pas mal d'autres succulentes faciles à entretenir existent si ça t'intéresse, renseigne-toi bien avant d'acheter !

7
BricoleurNinja 11/01/2026 10:00

Bien choisir son terreau

Pour moi c'est clair, le terreau est super important. Un bon terreau léger pour succulentes va vraiment faire la différence dans la croissance de ton arbre de jade. Si tu choisis mal, tu risques de rencontrer des problèmes avec les racines. Renseigne-toi bien avant de faire ton choix, tu ne le regretteras pas.

2
HistorienDuChalet 11/01/2026 06:24

Gérer l'arbre de jade sans souci

Si tu cherches un conseil pratique, rappelle-toi que l'arbre de jade est fragile aux maladies fongiques si le sol est trop humide. Opte pour une exposition à des températures modérées, entre 20° et 25° en été, ça aide à prévenir les problèmes. Et ouai, pense à rempoter dans un bon terreau pour succulentes. Ça fonctionne vraiment très bien !

1
Clara.B 11/01/2026 08:29

Placement Feng Shui

Dans ma petite expérience, il est conseillé de mettre ton arbre de jade dans le coin sud-est de la maison pour le feng shui, ça marche bien pour la richesse et la prospérité. Assure-toi qu'il a beaucoup de lumière indirecte sans qu'il prenne le soleil direct. (mais bon) C'est un moyen sûr de voir ton arbre s'épanouir sans danger ! Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

arbre de jade - Présentation vidéo

-1
Philippe.69 11/01/2026 06:55

Astuce humidité du sol

Franchement, y'a une technique simple : utilise un bâton ou une branche pour tester l'humidité du sol. Plante-le dans le pot et s'il ressort sec, c'est le moment d'arroser. J'ai évité le pourrissement des racines grâce à cette méthode, très efficace pour garder mon arbre en bonne santé !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire