8 entrain de lire

Comment et quand semer le persil au jardin ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 15/12/2025

Quelqu'un a testé le semis de persil ? Je débute dans le jardinage et j'aimerais savoir quand il est préférable de semer le persil et quelle méthode utiliser. J'ai entendu dire que c'est une plante facile à cultiver, mais je ne sais pas par où commencer. Vos conseils m'aideraient beaucoup ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 15/12/2025 02:38

Astuces pour cultiver le persil

Attention, semer du persil demande un peu de savoir-faire. On le sème idéalement de février à septembre selon la région, que ce soit en pot, en pleine terre ou sous abri. Pour réussir, commence par préparer un sol meuble et bien drainé. Il faut savoir que les graines de persil peuvent mettre jusqu'à 3-4 semaines à germer. Un conseil pratique : fais tremper tes graines pendant 24 heures dans l'eau, ça booste la germination.

Sème-les en lignes peu profondes, à une profondeur de 1 à 2 cm. Ensuite, tasse doucement et arrose avec soin, en pluie fine. La terre doit être maintenue humide mais pas détrempée. Une fois que les plantules apparaissent, éclaircis à 7-10 cm entre chaque plante. Une exposition au soleil ou en mi-ombre est parfaite pour les faire prospérer.

Sérieux, n'hésite pas à consulter cette vidéo utile pour voir un exemple concret :

Vidéo YouTube
YouTube
. Du coup, prêt à te lancer dans l'aventure du jardinage ?

semis persil - Démonstration

26
En réponse
DecoratriceChic 15/12/2025 05:02

Merci pour ces conseils ! J'ai toujours eu envie de planter des herbes, mais je suis allé à l'épicerie plutôt. Tu as testé comment le persil en pot ?

4
PhilippeReno 15/12/2025 04:08

Délai de germination à prendre en compte

Exactement, on sous-estime souvent le temps de germination. Le persil peut mettre jusqu'à 3 à 4 semaines, voire plus si le temps est frais. Franchement, beaucoup abandonnent trop vite en pensant que ça ne marche pas. Si tu veux vraiment optimiser tes chances, vise une température du sol d'au moins 10°C et n'hésite pas à lui donner une exposition lumineuse, même à l'intérieur sous abri. Ça fait toute la différence ! 🌱

9
En réponse
Isa_83 15/12/2025 04:38

Exactement ! Je suis allée constater que beaucoup abandonnent trop vite. Une bonne température du sol est cruciale pour la germination.

2
DecoratriceChic 15/12/2025 05:55

Une option de jardinage en intérieur

Pour compléter, j'ajouterais que semer du persil en pot, à l’intérieur près d’une fenêtre lumineuse, c'est clairement une option géniale, surtout si tu es en ville. Tu peux commencer dès janvier ou février pour récolter plus tôt ! Pas besoin d’attendre le printemps, idéal non ?

Franchement, je fais ça depuis des années et ça m’a toujours donné de super résultats. Juste veille à ce que les plants aient déjà quelques feuilles avant d’éclaircir pour laisser un peu d'espace entre chaque, ça fait vraiment la différence. Si tu as de bons conseils pour l'arrosage et que tu surveilles la lumière, tu devrais te régaler avec des herbes fraîches à portée de main. Prêt à te lancer dans cette mini-aventure urbaine ? 🌿

3
LinaDeco 15/12/2025 05:16

Un détail à ne pas négliger

C'est ça, et en plus, il ne faut pas être trop impatient ! En général, après le semis, il faut attendre environ 3 à 4 mois pour commencer à récolter le persil. Mais ce n'est pas la peine d'attendre d'avoir une jungle pour faire la première coupe. Tu peux commencer à couper doucement dès que les tiges atteignent environ 15 cm.

Le truc c'est que la patience est clé ici. Beaucoup abandonnent trop vite et se disent que ça ne pousse pas, mais en réalité, c'est juste une question de temps. - enfin bref - S'entraîner aux coupes précoces est une bonne stratégie pour profiter des premières feuilles tendres. Perso, j'ai souvent été trop optimiste et fini par avoir un persil qui montait en fleurs au lieu de rester compact. Franchement, qui veut ça dans son jardin ? 😉

2
MarieDecoCreative 15/12/2025 04:32

Attention aux erreurs de semis

Alors, lance-toi dans l’aventure avec le persil, mais garde en tête deux petites mises en garde essentielles. D'abord, évite de semer les graines trop serrées ! Sinon, tu risquerais de te retrouver avec des plantules étouffées, ce qui favorise les maladies et la pourriture. Pas le meilleur scénario pour un jardinier novice, crois-moi.

Ensuite, l'arrosage demande aussi un peu de finesse. Trop d'eau, et c'est la catastrophe : les graines risquent de pourrir ou, encore pire, de faire face à la fonte des semis à cause des champignons. J'ai déjà tiré les leçons de ces erreurs, alors vraiment, reste vigilant ! 🌿 Allez, prêt à cultiver cette petite merveille ?

0
En réponse
Isa_83 15/12/2025 04:41

Merci pour les conseils ! Je suis allée faire un tour dans mon jardin, et je me demande si ça marche aussi pour le basilic ?

6
Monique_59 15/12/2025 03:42

Mon retour sur la culture du persil

Franchement, après deux ans de semis de persil en jardinière sur mon balcon, je peux dire que ça fonctionne très bien si on s'y prend bien. J'ai laissé tremper les graines une journée avant de les semer début mars. En trois semaines, les premières pousses étaient là ! J'ai gardé la terre humide sans jamais noyer, tout en protégeant la jardinière du soleil direct pendant les grosses chaleurs. On a tendance à croire que le persil est infaillible, mais je me suis aussi rendu compte que ça tient bien jusqu'en novembre, ce qui m’a bien facilité la cuisine. Du coup, si tu veux un petit plus, n’hésite pas à jeter un œil à la vidéo motivante que j'ai suivie :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis persil - Guide vidéo

-1
En réponse
DecoratriceChic 15/12/2025 04:16

Merci pour l'info ! C'est super conseil, je suis allé essayer ça sur mon balcon aussi.

14
En réponse
PhilippeReno 15/12/2025 03:37

Avec plaisir ! Bon courage avec le balcon !

1
Julien.D 15/12/2025 02:42

Guide pratique pour cultiver le persil

Perso, semer du persil, c'est clairement un bon point de départ pour les jardiniers novices. Voici comment s’y prendre en toute simplicité, mais attention, il faut être rigoureux.

Prérequis

• Matériel : graines de persil, terreau, bêche, arrosoir, éventuellement des pots si tu choisis la culture en intérieur.
  • Niveau : débutant accepté, juste de la motivation.

Étapes détaillées

1. Choisir la période : Semer entre mars et août en pleine terre, ou dès février sous abri – ça dépend de ta zone climatique.
  1. Préparer le terrain : Bêche bien le sol, enlève les cailloux, et si tu veux optimiser, incorpore du terreau. Une bonne terre, c'est fondamental.
  1. Tremper les graines : Fais-les tremper 24h dans l’eau tiède avant de semer, ça booste leur germination. Pourquoi ? Parce que ça leur fait un peu de bien avant le grand saut !
  1. Tracer des sillons : Fait des sillons peu profonds de 1 à 2 cm, espacés de 20-30 cm. Sois méticuleux, ça paye.
  1. Semez et recouvrez : Sème tes graines en les espaçant un peu, puis recouvre légèrement avec du terreau fin et tasse doucement. Une gaffe ici peut tout ruiner, donc la douceur est de mise.
  1. Arroser : Utilise un arrosoir avec une pluie fine, et maintiens la terre humide jusqu’à la levée qui peut prendre de 2 à 4 semaines. Humidité égale germination réussie, évite de détremper !
  1. Éclaircissage : Quand les plants ont 4-5 feuilles, éclaircis pour conserver un plant tous les 7 à 10 cm. Si ton jardin se transforme en jungle, tu es mal barré.

Conseils

Faudrait éviter de semer quand il pleut à torrents – le sol détrempé, c'est vraiment pas l'idéal. N’hésite pas à consulter des vidéos, par exemple celle-ci : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

Du coup, prêt à voir pousser cette petite merveille ?

semis persil - Guide vidéo

-2
BricoMania 15/12/2025 07:05

Guide pratique pour semer du persil

Tu veux maximiser tes chances de voir pousser ton persil ? Voici une astuce qui déboite : couvre ton semis d'une planche ou d'un carton pendant les premiers jours. Ça garde l'humidité et protège du soleil direct, parfait pour aider tes graines à germer comme un champion ! Retire la couverture dès que tu vois les premières pousses percer.

Étape 1 : Prépare ta terre avec soin, elle doit être bien meuble et bien drainée. Trop de compactage, et c'est la galère !

Ensuite, n'oublie pas de garder la terre légèrement humide, sans que ça devienne une piscine pour tes semis. Honnêtement, c'est ça qui fait la différence entre un jardin prospère et une désillusion. Alors, prêt à te lancer et à voir ta petite parcelle se transformer en un jardin de saveurs ? 🌱

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire