Franchement, même si t'as envie de semer tes épinards, fais gaffe ! On a souvent tendance à penser que c'est le bon moment dès qu'on sent un peu de chaleur, mais attends une minute. Si la terre est déjà trop chaude ou sèche, tes épinards vont rapidement passer en mode montaison. Ça veut dire qu'ils vont monter en graines avant même que tu puisses en profiter. Et là, c'est la débandade !
Le truc, c'est que dès que les températures dépassent 18-20°C pendant plusieurs jours, les épinards deviennent quasiment immangeables. Ça m'est arrivé l'année dernière : j'ai semé trop tôt, et au lieu de récolter des belles feuilles vertes, j'ai hérité de tiges sèches et filiformes. Un vrai désastre. 😅 Il y a un piège à éviter ici : vérifie la météo pour les 10 jours à venir avant de te lancer dans le jardinage. Si tu vois des pics de chaleur annoncés, détourne-toi de ces semis et attends un peu, ou pense à les protéger avec un voile ou un tunnel pour contrôler la température
Perso, j'ai eu de bien meilleurs résultats en attendant que la terre soit vraiment dans les bonnes conditions : pas trop chaude, ni trop humide. C'est un équilibre délicat, mais ça vaut clairement le coup. Alors, prêt à attendre le bon moment ou tu veux encore tenter ta chance ? 🌿