À mon avis, la taille d'un citronnier est cruciale pour qu'il produise de beaux citrons. Pour être efficace, il faut s'y prendre entre fin février et avril, juste au moment où la plante commence à se réveiller de son sommeil hivernal. C'est là que tu as la chance de lui donner un petit coup de pouce.
En pratique, il faut éliminer le bois mort et les branches en trop. Vraiment, c'est essentiel d'aérer l'arbre pour qu'il puisse capter la lumière et avoir une bonne circulation d'air. Je te conseille de couper juste au-dessus d'un bourgeon qui est tourné vers l'extérieur. Ça l'encourage à pousser dans la bonne direction. Un citronnier bien taillé va non seulement donner plus de fruits, mais il sera aussi plus résistant aux maladies. C'est comme ça que j’ai réussi avec le mien, et je ne peux que t'encourager à faire de même.
Si c'est la première taille que tu fais, ou si ton citronnier est encore un jeune arbre (moins de trois ans), sois léger sur la coupe. Évite les grosses tailles qui pourraient lui faire du mal. Pour te guider, je te recommande cette vidéo qui explique très bien le processus :
.
Alors, prêt à mettre les mains à la pâte ? N'hésite pas à partager comment ça se passe chez toi !