8 entrain de lire

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux avec du bois de palette ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 22/12/2025

J'ai un souci avec la création d'une mangeoire à oiseaux. Je voulais savoir comment fabriquer une mangeoire en utilisant du bois de palette. J'adore attirer les oiseaux dans mon jardin et je pensais que ce serait une belle manière de recycler des matériaux. Quelles techniques me recommanderiez-vous pour créer une mangeoire qui soit à la fois décorative et sécuritaire pour nos amis les oiseaux ? 🐦

#diy 17 #oiseaux 26 #mangeoire #palette
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 22/12/2025 22:12

Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Franchement, pour fabriquer une mangeoire à oiseaux avec des palettes, c'est vraiment simple. Démarre par récupérer une palette en bois non traité, c’est crucial ! Il faut aussi une scie, une perceuse et des vis. Couper la palette en morceaux : un fond, des côtés et un toit. Garde de bonnes dimensions pour les oiseaux que tu veux attirer, c'est important. Je te conseille de bien fixer tout ça pour éviter les problèmes. Un bon point, surtout pour le toit, un peu de protection contre la pluie. Tu peux suivre cette vidéo pour un bon plan :

Vidéo YouTube
YouTube
. Utiliser des matériaux recyclés comme ça, c'est à la fois créatif et utile pour le jardin !

mangeoire à oiseaux - Démonstration

18
En réponse
MarieDecoCreative 22/12/2025 23:15

D'ailleurs, une idée géniale serait d'ajouter des couleurs vives à ta mangeoire à oiseaux pour attirer encore plus d'oiseaux. Ça fait vraiment la différence ! Et pour les perchoirs, tu ferais comment ?

9
En réponse
Julien_T95 22/12/2025 23:45

Merci pour l'info ! J'ai beaucoup entendu parler des mangeoires DIY, et je vais tester celle-là avec des palettes. Ça va être fun de voir les oiseaux chez moi.

6
En réponse
DIYnovateur 22/12/2025 22:18

Oui mais attention, quand j'ai fabriqué ma mangeoire à oiseaux avec des palettes, j'ai réalisé qu'il faut bien s'assurer que le bois est vraiment non traité. J'ai utilisé une palette qui semblait excellente, mais quelques oiseaux ne venaient pas car il y avait des résidus. Dans mon cas, j'ai dû re-découper et peindre pour le rendre plus accueillant !

3
DecoChic75 22/12/2025 23:00

Tutoriel complet pour ta mangeoire

Créer ta propre mangeoire en bois de palette est un joli projet DIY. Voici comment faire : 1. Prends une palette et coupe-la en morceaux, 2. Assemble les morceaux en forme de boîte, ça permettra de tenir les graines, 3. Fixe un toit en pente pour éviter que l'eau ne rentre, 4. Réalise des ouvertures pour que les oiseaux peuvent manger facilement, 5. Accroche la mangeoire à une hauteur confortable pour les oiseaux. N’oublie pas de la peindre avec de la peinture non toxique pour la déco ! Pour plus d’inspiration, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

mangeoire à oiseaux - Démonstration

12
En réponse
HistorienDuChalet 22/12/2025 23:50

Merci pour l'info ! J'ai déjà une mangeoire à oiseaux chez moi, et j'aimerais bien essayer de faire une version en palettes. J'ai des copeaux de bois d'un ancien projet, peut-être que ça pourrait faire l'affaire.

2
En réponse
JardinierChic 22/12/2025 23:49

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma mangeoire à oiseaux. Lors de ma première tentative, j'avais mal assemblé les morceaux et ça ne tenait pas. J'ai dû recommencer, mais maintenant elle est parfaite !

1
Julien_T95 22/12/2025 23:18

Complément sur la construction

Salut tout le monde ! Pour compléter le sujet, j’aimerais dire que j’ai testé en ajoutant un petit perchoir. C’était un morceau de bois tout simple. Ça a vraiment aidé les oiseaux à se poser avant de manger. J’ai aussi mis des graines variées, et ils adorent. Ça donne du charme à ma mangeoire et attire plus d’oiseaux. D’ailleurs, j’ai trouvé cette vidéo qui montre différentes options sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
.

mangeoire à oiseaux - Vidéo explicative

9
En réponse
MarieDecoCreative 22/12/2025 23:53

Tu as testé comment d'ajouter un petit perchoir sur ta mangeoire à oiseaux ? Personnellement, j'ai trouvé qu'un perchoir faisait vraiment la différence pour les petits oiseaux. Ça leur donne un endroit où se poser avant d'aller manger. Du coup, ça attire plus de visiteurs dans mon jardin !

9
DIYnovateur 23/12/2025 00:24

Alternative sympa à la mangeoire

Sinon, tu peux aussi envisager de faire une mangeoire avec des bouteilles plastiques. C’est économique et ça utilise des déchets. Tu peux les accrocher aux arbres facilement. Pour des idées de design, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Perso, je trouve que c’est une manière fun de donner une seconde vie aux objets du quotidien.

mangeoire à oiseaux - Guide vidéo

9
JardinierChic 22/12/2025 23:22

Attention à ces erreurs courantes

Attention Après, une grosse bêtise quand on fabrique une mangeoire à oiseaux, c'est de choisir une palette traitée. Ces traitements, ça peut balancer des produits chimiques nocifs pour nos amis à plumes. Il vaut mieux la placer à un endroit tranquille, loin des fenêtres pour ne pas leur faire peur. Prévoir de bien fixer les éléments est également non négociable. Une petite précaution peut éviter de gros désagréments !

8
Nathalie_02 23/12/2025 01:07

Conseils pratiques pour ta mangeoire

Concrètement, l’astuce essentielle, c'est de choisir du bois non traité. Ça évite des problèmes de santé pour les oiseaux. Tu pourrais aussi mettre un toit pour que les graines ne soient pas gorgées d'eau. Pense aussi à nettoyer la mangeoire régulièrement, ça évite les moisissures et autres saloperies. Petit conseil : mets des graines de tournesol, c'est ce que les oiseaux préfèrent ! Ça attire plein d’espèces.

1
RenoFan64 23/12/2025 01:08

Un petit détail qui change tout

Pour moi, c'est clair, un perchoir est indispensable. Ça permet aux oiseaux de s’approcher plus facilement des graines. Tu n’as même pas besoin de grand-chose, un bout de bois bien fixé, et voilà ! Ce détail ajoute un vrai plus à ta mangeoire et rendra l’expérience encore plus sympa pour les oiseaux.

0
MarieDecoCreative 23/12/2025 00:42

Attirer les oiseaux avec style

Tu veux attirer les oiseaux chez toi ? C'est simple, mets des graines comme les tournesols et veille à entretenir ton jardin. Avoir des couleurs naturelles autour de ta mangeoire peut aussi aider à les séduire. Par exemple, le vert attire beaucoup d'oiseaux, donc un peu de verdure là où tu mets ta mangeoire, c'est une super idée.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire