5 entrain de lire

Pourquoi les oiseaux ne viennent-ils pas à ma mangeoire ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 02/01/2026

J'ai un souci avec ma mangeoire, les oiseaux ne semblent pas vouloir s'y rendre. Peut-être que je ne mets pas la bonne variété de graines ? Je suis dans un studio à Paris et j'aimerais attirer ces petits compagnons à plumes, mais je me demande si l'emplacement est sécurisé pour eux et si je nettoie bien la mangeoire. Avez-vous des astuces pour attirer les oiseaux vers ma nourriture ? 🐦

#oiseaux 26 #mangeoire #attraction #avril
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 02/01/2026 09:22

Raisons pour lesquelles les oiseaux fuient ta mangeoire

L'année dernière, j'ai eu une mangeoire et aucun oiseau n'est venu. J'ai vérifié la nourriture, pas périmée, mais peut-être pas assez appétissante. Les graines de tournesol, ok, mais j'avais oublié les boules de suif. Une erreur. L'emplacement était également mauvais, trop exposé au vent. Pour attirer les oiseaux, il faut une bonne sécurité. (mais bon) Un abri, une source d’eau, et divers types de graines, ils adorent ça. J'ai mis un peu d'eau près de la mangeoire et c'était le bon choix. Essaie aussi de garder ça propre. Tu peux aussi consulter cette vidéo :

Comment bien nourrir les oiseaux en hiver ? #oiseaux #mangeoire
YouTube
.

attirer les oiseaux - Vidéo explicative

30
En réponse
SophieJardin 02/01/2026 10:17

D'ailleurs, j'ai remarqué que le choix de l'emplacement de ma mangeoire a vraiment fait une grande différence. Une fois que je l'ai déplacée près d'un petit arbre, les oiseaux ont commencé à venir en plus grand nombre. Peut-être qu'ils recherchent des endroits où ils se sentent en sécurité avant de se poser pour manger.

6
En réponse
LinaDeco 02/01/2026 10:42

Tu as testé comment les différents types de nourriture ? Chez moi, les oiseaux semblent préférer les mélanges de graines spécifiques aux espèces locales. Ça marche aussi pour attirer les autres animaux, comme les écureuils, si ton jardin a un peu d'espace.

2
SophieJardin 02/01/2026 11:36

Des conseils pratiques pour attirer les oiseaux

Quand j'ai voulu attirer les oiseaux, la sécurité a été ma priorité. Mets ta mangeoire loin des prédateurs, je te dis ça pour ta tranquillité d’esprit. Les petites mésanges aiment aussi les graines variées, alors un mélange, un peu de maïs, du tournesol… Ça les attire bien. Pense aussi à garder l’endroit propre. C’est la clé !

9
HomeFaitMaison 02/01/2026 12:17

Un tutoriel pour bien nourrir les oiseaux

On va parler de comment faire venir les oiseaux. Tu vas apprendre les bases pour nourrir les oiseaux correctement. Prérequis : un bon endroit, des graines variées, et un peu de patience. D'abord, trouve un emplacement calme, loin des prédateurs. Ensuite, remplis ta mangeoire de graines de tournesol, de millet, et n'oublie pas les boules de suif. Enfin, donne-leur un peu de temps pour s'acclimater. Résultat : un joli ballet d'oiseaux !

6
LinaDeco 02/01/2026 10:24

Emplacement de ta mangeoire à surveiller

Je comprends ta galère, ça m'est arrivé aussi. Une fois, j'avais ma mangeoire contre la fenêtre et je voyais personne venir. Après avoir déménagé la mangeoire derrière un buisson, là c'était comme un festival d'oiseaux. Un petit changement peut être une grande révélation ! Je pense que l’emplacement doit être sécurisé, mais aussi visible. C'est dingue comme une petite modif change tout.

3
En réponse
SophieJardin 02/01/2026 10:16

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma mangeoire. Au début, rien ne venait. Puis, en intégrant des branches et des petites cachettes autour, les oiseaux se sont enfin montrés. C'est fou comme leur confort joue sur leur présence !

0
RenovationExpert75 02/01/2026 10:59

Attention aux graines périmées !

Fais attention à ne pas faire l'erreur de laisser des graines périmées dans ta mangeoire. En fait, j'ai dû nettoyer la mienne parce qu'il n'y avait pas un oiseau. Respire un coup. Les oiseaux ont besoin d'une nourriture fraîche, et tu ne veux pas qu'ils tombent malades. Une mangeoire sale et de la nourriture moisie, non merci ! Vérifie tout ça régulièrement.

3
DIYnovateur 02/01/2026 09:42

Mon astuce pour attirer les oiseaux

Moi, il y a quelques mois, j'étais frustré parce que les oiseaux ne venaient pas. J'ai tadé l'emplacement. Mais, en fait, c'était pas juste ça. J'ai dispersé des graines au sol pour leur montrer. Ce fut magique ! Au début hésitants, mais après, bam ! Des mésanges, des chardonnerets, plein de vie dans le jardin ! En gros, un peu de patience, et diversifier la nourriture, puis ça marche. Je te jure, ça change tout !

1
En réponse
RenovationExpert75 02/01/2026 10:10

Exactement ! J'ai eu le même souci, mais depuis que je disperse des miettes par terre, j'attire bien plus de petits passereaux. Il y a un vrai intérêt pour attirer les oiseaux avec différentes méthodes.

1
Marie74 02/01/2026 11:31

Ajouter une source d'eau près de la mangeoire

Sinon, tu peux aussi penser à un abreuvoir. Franchement, les oiseaux aiment l'eau, vraiment. Quand ils voient une source, c'est un aimant pour eux. En ajoutant ça, tu crées un environnement Inviting. C'est simple et ça fonctionne ! Donne ça une chance et tu verras une différence.

0
Clara.B 02/01/2026 11:48

Ma vision pour que les oiseaux viennent

Pour moi, c'est clair : sois visible ! Si ta mangeoire est trop cachée, les oiseaux n'y iront pas. Tu peux la peindre d'une couleur flashy ou l'orner de décorations. Un peu de créativité ne fait pas de mal. Parfois, ils ont juste besoin d’un petit coup d'œil, une petite lumière ou une couleur qui clignote. Ça fait toute la différence !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin