7 entrain de lire

Comment bouturer le basilic facilement ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts • 21/12/2025

Comment est-ce que je peux réussir le bouturage du basilic ? 🌱 Je suis en pleine rénovation de ma salle de bain et j'aimerais ajouter un petit coin jardin à l'intérieur, avec des plantes aromatiques. J'ai entendu dire que le bouturage basilic est une bonne méthode pour propager mes plantes. Quelles sont les meilleures périodes pour le faire et avez-vous des astuces jardinage pour moi ?

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 21/12/2025 16:27

La méthode infaillible pour bouturer le basilic

Franchement, le bouturage du basilic, c’est pas sorcier. Tu choisis une tige d’environ 8 cm, et tu coupes bien sous un nœud. Ne garde que 1 ou 2 feuilles en haut. Place ça dans un verre d’eau, au soleil, et attends que ça germe ! Je l’ai fait plusieurs fois, et à chaque fois, ça a marché. Il faut juste être patient, mais d’ici quelques jours, tes racines seront là. En 2-3 semaines, tu peux replanter. Regarde cette vidéo pour voir le processus :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage basilic - Vidéo tutoriel

15
En réponse
EcoBrico31 21/12/2025 17:05

Merci pour l'info @Monique_59 ! J’ai tenté le bouturage basilic l’an dernier et c’est vrai que ce n'est pas sorcier. J'ai toujours choisi une tige d'environ 10 cm et j'ai fait attention à couper juste en dessous d'un nœud. Pour moi, ça a bien marché, je vais essayer ta méthode de l'eau cette fois-ci, histoire de voir la différence !

9
En réponse
RenovationExpert75 21/12/2025 17:40

Super conseil @Monique_59, ça me donne envie d'essayer le bouturage basilic. Je n'avais jamais pensé à commencer par des tiges de supermarché, mais pourquoi pas ? La prochaine fois que j'achète du basilic, je vais garder une tige et voir ce que ça donne. Merci encore !

0
LinaDeco 21/12/2025 18:11

Comment réussir le bouturage en terre

Concrètement, pour le bouturage, tu peux aussi essayer directement dans le terreau. Pendant l'été, c’est le mieux. Fais un petit trou avec un crayon dans le terreau, insère la bouture, arrose légèrement et place le pot au soleil. C’est simple et ça fonctionne bien. Avec un peu de soins, tu obtiendras aussi de jolies racines !

11
RenovationExpert75 21/12/2025 17:14

Un tutoriel simple pour bouturer le basilic

Tu veux bouturer ton basilic ? Voici comment faire : 1. Prends une tige d’au moins 8 cm, sans fleurs. 2. Coupe juste en dessous d’un bourgeon. 3. Enlève les feuilles du bas, et garde 2-3 feuilles en haut. 4. Mets la bouture dans un verre d’eau et mets-le dans un endroit bien ensoleillé. 5. Change l’eau régulièrement. 6. Au bout de 2-3 semaines, les racines vont faire environ 2-3 cm, tu pourras alors replanter en terre. C’est simple, non ?

8
En réponse
Monique_59 21/12/2025 17:53

Je confirme @RenovationExpert75, j'ai essayé de bouturer du basilic aussi et ça a fonctionné. J'ai suivi une méthode similaire où j'avais gardé quelques feuilles en haut. C'est en effet assez simple et le résultat est super motivant !

11
EcoBrico31 21/12/2025 18:03

Attention aux erreurs lors du bouturage

Attention Après, des erreurs arrivent vite. Souvent, les gens ne retirent pas assez de feuilles. Si ta bouture a trop de feuilles, elle perd de l’eau trop rapidement et stagne. Garde 1 ou 2 feuilles en haut, ça aide la bouture à se maintenir avant de faire des racines. (enfin bon) Toujours vérifier que la tige est bien en bonne santé avant de commencer. Ça fait toute la différence !

8
PhilippeReno 21/12/2025 19:49

Conseils pour éviter les échecs

Est-ce que tu te demandes pourquoi ça rate parfois ? C’est souvent car la bouture a trop de feuilles, et du coup, elle n’absorbe pas assez d’eau. Enlève les feuilles du bas, garde juste quelques-unes en haut. Ça équilibre bien l’évaporation et laisse le temps à la bouture de s’enraciner. En faisant ça, tu maximises tes chances de succès.

2
BricoMania 21/12/2025 17:33

Petit complément sur le bouturage

Pour compléter ce qu’on a déjà dit, j'ajouterais qu’il vaut mieux choisir des tiges saines de basilic. J'ai utilisé des tiges de supermarché, et ça a fonctionné sans soucis. J'ai coupé à 8 cm et mis dans un verre d’eau près de la fenêtre. En quelques jours, les racines sont apparues. C’est super gratifiant, et maintenant j’ai plein de basilic à portée de main ! Si tu veux plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage basilic - Présentation vidéo

0
En réponse
PhilippeReno 21/12/2025 18:00

D'ailleurs @BricoMania, pour le bouturage basilic, j'ai remarqué qu'il est essentiel de choisir des tiges de plantes en bonne santé. Une fois, j'avais pris des tiges vraiment fatiguées et ça n'a pas marché du tout. Aujourd'hui, je fais toujours attention à l’état des tiges avant de couper, ça change vraiment tout.

3
Marie74 21/12/2025 18:30

Une alternative pour le bouturage

Sinon, tu peux aussi utiliser la méthode de l’eau comme déjà mentionné, mais bouturer en terre, c’est tout aussi valable. Les deux techniques fonctionnent. Si tu choisis la terre, assure-toi qu’elle soit bien drainée et un peu humide. Ça donne de belles racines aussi !

-1
MarieAnnées80 21/12/2025 20:15

Mon avis sur le bouturage

Franchement, si tu veux que tes boutures prennent bien, utilise un petit sachet en plastique par-dessus. Un petit effet serre pour garder l’humidité, surtout si chez toi, c’est sec. Ça aide vraiment les racines à se développer ! N’hésite pas à essayer, tu verras la différence !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis Ă  jour le 27/04/2026

Ă€ propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin