7 entrain de lire

Purin de bananes : comment l'utiliser au jardin ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 15/12/2025

On m'a dit que le purin de bananes peut être un excellent engrais naturel, mais je ne sais pas vraiment comment l'utiliser efficacement. J'ai récemment commencé un jardin fruitier et je cherche des solutions pour fertiliser mes plantes de manière écologique. Si vous avez des astuces ou des retours d'expérience sur ce sujet, je serai ravie de les lire ! 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 15/12/2025 09:23

Engrais naturel et efficace

C'est ça, et en plus, le purin de bananes est réputé pour sa richesse en potassium, magnésium et calcium. En l'appliquant sur tes plantes, tu vas clairement booster leur floraison et leur croissance, surtout pour des variétés gourmandes comme les tomates ou les courgettes. Ça fonctionne bien dans un jardin en permaculture où tu veux éviter les produits chimiques. Après, il faut vraiment respecter la dilution pour éviter que tes plantes ne brûlent.

Franchement, certains disent que ce n'est pas l'engrais magique qui va tout résoudre, mais ça reste un excellent complément à une fertilisation organique variée. Tu pourrais envisager de l'utiliser régulièrement, mais n'oublie pas qu'il faut souvent diversifier les engrais pour de meilleurs résultats.

Alors, prêt à essayer ça dans ton jardin ou t'as déjà un plan en tête ? 🌱

19
Isa_83 15/12/2025 10:44

Mon expérience avec cet engrais naturel

Pour info, l'été dernier, j'ai testé ce truc avec mes tomates et mon basilic. Franchement, les résultats étaient là : feuillage plus vert et une croissance impressionnante. J'ai bien dilué mon purin (1 dose pour 2 d'eau), mais il faut dire que l'odeur est assez forte, même après 10 jours de macération. Du coup, à ceux qui pensent que c'est la panacée, je dirais : diversifiez vos engrais ! Ça reste un bon complément mais ne misez pas tout là-dessus. Vous utilisez des alternatives ?

Vidéo YouTube
YouTube

purin de bananes - Vidéo explicative

13
En réponse
EcoBrico31 15/12/2025 10:37

Oui mais attention, tout le monde ne réagit pas de la même manière aux purins, je suis allé faire des tests avec plusieurs plantes et certaines étaient un peu sensibles aux odeurs ou à la dilution. Dans mon cas, ça a très bien fonctionné, mais il faut toujours rester vigilant.

8
En réponse
Isa_83 15/12/2025 13:04

C'est vrai, chaque plante a ses propres besoins !

-2
RenoFan64 15/12/2025 10:04

Le guide pratique de l'engrais naturel

Attention, si tu souhaites donner un coup de pouce à ton jardin fruitier avec un engrais maison, le purin de bananes est une super option ! Voici comment le préparer facilement.

Matériel nécessaire :

• Peaux de bananes (bio si possible)
  • Un seau ou récipient non métallique
  • 10 L d'eau (de pluie de préférence)
  • Un linge ou couvercle non hermétique

Étapes à suivre :

1. Récupérer les peaux : Prends environ 1 kg de peaux de bananes et découpe-les en morceaux. Plus c’est petit, mieux c’est pour la fermentation !
  1. Mettre dans le seau : Dépose les morceaux dans ton seau. Ça va fermenter.
  1. Ajouter de l'eau : Couvre les peaux avec 10 L d'eau. L'eau de pluie est idéale pour éviter le chlore.
  1. Couvrir le récipient : Mets un linge ou un couvercle non hermétique sur le récipient. Cela permet à l'air de circuler tout en évitant des débris.
  1. Mélanger : Remue le mélange chaque jour pendant 2 à 3 semaines. Tu vas sentir que ça commence à fermenter, c'est normal !
  1. Filtrer le liquide : Après fermentation, filtre le liquide obtenu et garde-le à l’abri de la lumière pour ne pas perdre ses nutriments.
  1. Diluer avant utilisation : Avant d'arroser, dilue le purin à 1/3 de purin pour 2/3 d'eau.

Astuces :

• Ne te précipite pas à en mettre trop d'un coup. Un peu, mais souvent, c'est la clé.
  • Franchement, évite de traiter tes plantes avec du purin non dilué, ça peut les brûler !

Résultat attendu :

Un excellent engrais vert qui booste la croissance de tes plantes, surtout les plus gourmandes comme les tomates et courgettes ! T'es prêt à sauter le pas ? 🌱

Vidéo YouTube
YouTube

purin de bananes - Présentation vidéo

10
Philippe.69 15/12/2025 11:07

Une autre approche

Clairement, parfois, il vaut mieux opter pour la simplicité. Au lieu de te lancer dans la préparation de purin, tu peux tout simplement déposer des peaux de bananes au pied de tes plantes. Ça se décompose lentement, libère les nutriments progressivement, et en plus, c'est moins odorant que le purin. Moi, je trouve que cette méthode est bien plus pratique.

Une autre option, si tu as des plantes en pot, c'est de faire infuser une peau de banane dans un litre d'eau pendant 24 heures. C'est une petite cure rapide pour booster leur croissance, sans les incommoder avec une odeur forte. Évidemment, il faut varier les sources de nutriments pour avoir des résultats équilibrés. Tu penses tenter l'une de ces solutions ?

Vidéo YouTube
YouTube

purin de bananes - Vidéo tutoriel

9
En réponse
JardinierChic 15/12/2025 11:07

Je confirme, j'ai aussi constaté que les peaux de banane sont un excellent moyen de nourrir mes plantes sans le désagrément des purins. C'est simple et efficace !

7
En réponse
SophieJardin 15/12/2025 11:58

Absolument d'accord, c'est une astuce géniale !

2
RenovateurPassion 15/12/2025 11:16

Attention à ne pas surdoser

Exactement, le purin de bananes a ses avantages, mais attention aux erreurs fréquentes ! Ne tombe pas dans le piège de croire que plus tu mets, mieux c'est. Une concentration trop élevée de potassium peut vraiment déséquilibrer la nutrition de tes plantes, surtout les jeunes semis qui sont plus sensibles. Perso, j'ai déjà perdu quelques plantules à cause d'un excès de purin, donc fais gaffe.

Dilue toujours ton mélange selon les recommandations : trop concentré, et tu pourrais brûler tes plantes ou attirer des nuisibles. En plus, l'odeur peut devenir insupportable et attirer les mouches ! Prends plutôt le temps de faire des applications régulières et douces. T'as déjà eu des soucis avec ça ? 🌱

7
En réponse
SophieJardin 15/12/2025 11:40

Je confirme, j'ai eu la même expérience avec le purin de banane. Un dosage trop élevé peut vraiment perturber la croissance, surtout pour les nouveaux semis.

-2
En réponse
RenoFan64 15/12/2025 12:52

Tout à fait d'accord !

14
JardinierChic 15/12/2025 10:45

Un détail méconnu

À mon avis, la conservation de ton mélange fait souvent négligée. Franchement, la durée de vie du purin n'est pas illimitée. Au-delà de trois à quatre semaines, il peut commencer à perdre son efficacité ou même se gâter avec de mauvaises bactéries. Personnellement, j'ai déjà eu des surprises avec des purins que j'ai gardés trop longtemps, la mauvaise odeur était insupportable et les résultats décevants.

Du coup, je te conseille de préparer des petites quantités, c'est plus pratique. Stocke-le dans des bidons sombres, à l'abri du soleil et de la chaleur, histoire de préserver ses nutriments. On veut des plantes en pleine santé, pas une usine à mouches ! Et toi, tu penses préparer combien pour ton jardin ? 🌱

5
EcoBrico31 15/12/2025 12:41

À surveiller : pas pour toutes les plantes

Franchement, toutes les plantes n'ont pas besoin du même traitement. Ce mélange est génial pour les fruitiers, tomates, courgettes et certaines fleurs comme les rosiers, mais pas pour tout le monde. On parle de plantes qui préfèrent un sol pauvre ou acide, comme les succulentes ou certaines bruyères. Donc, si tu envisages d'utiliser ça, vérifie bien ce que tu as dans ton jardin.

En fait, c’est assez courant de vouloir tout booster dans le jardin, mais parfois on finit par abîmer les plantes qui n’en ont pas besoin. (mais bon) J'ai déjà eu des soucis avec des azalées qui n'ont pas du tout aimé l'engrais trop riche en nutriments. Si tu as vraiment des doutes, n'hésite pas à diversifier ! C’est souvent la meilleure approche. Tu comptes faire des essais avec différentes plantes, ou tu restes sur les classiques ? 🌱

-1
SophieJardin 15/12/2025 13:39

Astuces pour un engrais maison réussi

Alors, pour éviter les mauvaises odeurs lors de la préparation de ton mélange, je te conseille d'ajouter une bonne poignée d'orties. Ça va vraiment limiter la fermentation trop intense et rendre le tout plus agréable. Franchement, ça fait toute la différence ! Et un petit rappel : n'oublie pas de bien filtrer le purin avant de l'utiliser. Si tu zappes cette étape, tu risques de voir ton pulvérisateur se boucher, et c'est vraiment pas le but. 🪴

Concrètement, commence par découper tes peaux de bananes en petits morceaux. Plus c'est fin, mieux c'est pour la fermentation. Mélange bien le tout, couvre avec l'eau et laisse ça tranquille pendant 2-3 semaines. Ça va sentir un peu fort, mais les résultats en valent vraiment la peine. Tu te sens prêt à mettre la main à la pâte ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire