5 entrain de lire

Comment faire rougir mes tomates rapidement ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 24/12/2025

Là, je suis en train de m'inquiéter pour mes tomates qui ne mûrissent pas aussi vite que je l'espérais. Je me demande quelles techniques de jardinage pourraient m'aider à accélérer leur mûrissement. J'ai entendu parler de l'utilisation de bananes pour libérer de l'éthylène et des conditions de lumière, mais je ne suis pas sûr de ce qui fonctionne vraiment. Quelles erreurs de jardinage dois-je éviter et que me conseillez-vous pour identifier les tomates non mûres ? 🍅

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 24/12/2025 15:09

Techniques pour faire rougir des tomates

Si tu veux vraiment faire rougir tes tomates rapidement, la meilleure technique c’est de les mettre dans une pièce chaude, quelque part entre 20 et 25 °C, mais surtout pas au réfrigérateur. Le froid, c'est l’ennemi, tu perds tout le goût. Franchement, mets quelques bananes près d'elles ! Elles émettent de l'éthylène, ça aide à la maturation. J'enroule même mes tomates dans du papier journal pour les protéger de la lumière. Moins de stress pour elles, plus de chance qu’elles murissent. Regarde cette vidéo pour en savoir plus :

Vidéo YouTube
YouTube

faire rougir tomates - Vidéo tutoriel

16
PhilippeReno 24/12/2025 18:52

Un conseil direct pour peu de temps

Franchement, un conseil rapide : place tes tomates dehors pendant la journée, au soleil, et ramène-les à l'intérieur la nuit. Ça leur donne juste assez de chaleur pour mûrir sans les abîmer par l'humidité nocturne. Tu perds pas de temps, et ça fonctionne super bien. Tu devrais essayer ça :

Vidéo YouTube
YouTube

faire rougir tomates - Vidéo tutoriel

12
Sophie_69 24/12/2025 17:27

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une des erreurs les plus courantes, c'est de conserver les tomates au réfrigérateur. Je l'ai fait une fois et le goût était franchement décevant, perdu à jamais. De plus, les températures au-dessus de 35 °C perturbent leur maturation. Donc, assure-toi que la température soit stable, entre 20 et 25 °C, c'est là que ça se passe vraiment.

9
MarcBricoleur 24/12/2025 16:45

Ajouter un conseil à ceux qui ont des soucis

Pour compléter ce que Marie74 a dit, j’ajouterais que l’humidité peut vraiment faire mal aux tomates. L'année dernière, j'ai mis mes tomates à l'intérieur et mis une banane à côté, et en quelques jours, elles sont devenues rouges ! C’était un vrai plaisir. Alors vraiment, ça fonctionne ! Mais attention à ne pas laisser trop d’humidité, ça fait pourrir. Un bon placement dans ta cuisine en fait déjà beaucoup, c’est simple et efficace.

5
DecoChic75 24/12/2025 17:46

À savoir sur la luminosité

Q: Pourquoi mes tomates ne rougissent-elles pas ? A: Une question que beaucoup se posent ! Tu dois savoir que des températures trop élevées bloquent leur pigmentation. Et attention, un feuillage trop dense peut aussi bloquer la lumière nécessaire à ces petites merveilles. Pense à leur donner de l'espace pour s'épanouir pleinement. Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

faire rougir tomates - Vidéo explicative

3
LinaDeco 24/12/2025 16:36

Un aspect souvent négligé

Concrètement, attention à l’aération ! L’aération est super importante pour le mûrissement. Évite d’entasser tes tomates, car trop d'humidité peut entraîner la pourriture. Laisse de l'espace entre elles pour qu'elles puissent respirer, sinon, c'est galère. Faut pas oublier que l'air frais aide vraiment à rendre la maturation plus uniforme et plus rapide.

-2
MarieAnnées80 24/12/2025 18:13

Une approche alternative à considérer

Sinon, tu pourrais aussi utiliser des pommes, c'est pas seulement les bananes qui jouent ce rôle. Les pommes dégagent aussi de l’éthylène. Mets une tomate et une pomme dans un sac en papier, et ça marche aussi. (enfin bon) Perso, je préfère cette méthode parce que c'est un peu moins stressant, et ça marche bien.

-2
BricoleurNinja 24/12/2025 16:08

Un guide complet pour mûrir tes tomates

Voici un petit tutoriel pour faire mûrir tes tomates rapidement : Étape 1 : Cueille les tomates encore vertes. Concentre-toi sur celles qui commencent à changer de couleur, pas les toutes vertes. Étape 2 : Place-les dans une corbeille à température ambiante, loin de la lumière directe. Étape 3 : Pour vraiment accélérer, mets quelques bananes à côté. Étape 4 : Enveloppe-les dans du papier journal ou place-les dans un sac en papier pour conserver la chaleur. Étape 5 : Vérifie régulièrement, c'est excitant de voir le rouge apparaître ! Prépare-toi à déguster vite !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin