2 entrain de lire

Comment attacher mes tomates avec des tuteurs correctement ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 02/01/2026

J'ai un souci avec l'attache de mes tomates cette année. Elles commencent à grandir et je voudrais utiliser des tuteurs pour les soutenir, mais je ne suis pas sûr des meilleures techniques de tuteurage à adopter. Quels sont vos conseils de jardinage pour éviter les erreurs courantes ? Je recherche également des informations sur les matériaux pour tuteurs qui conviennent. 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 02/01/2026 20:30

Astuce simple pour attacher tes tomates

Pour bien attacher tes pieds de tomates, commence par choisir des tuteurs solides, comme des piquets en bois ou des tuteurs en métal. Fixe-les à côté de chaque plant de tomate avant que celui-ci ne pousse trop. Utilise des fils en sisal ou en jute, car ils sont biodégradables et ne blessent pas les tiges. Une bonne pratique est de faire une boucle autour de la tige, sans trop serrer, pour laisser de la place à la croissance de la plante. Vérifie régulièrement que les fixations sont toujours solides. Crois-moi, c'est la clé pour une belle récolte ! Pour un tuto en vidéo, cette vidéo Attacher facilement les tomates est très instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
.

attacher tomates - Présentation vidéo

30
En réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 20:58

C'est vrai que choisir de bons tuteurs est essentiel, mais personnellement, je préfère utiliser des tuteurs en bambou plutôt qu'en métal ou en bois. Ils sont plus légers et plus faciles à manipuler. En plus, ils s'intègrent bien dans le jardin sans dénaturer l'espace.

2
En réponse
ClaireStyliste 02/01/2026 21:24

Exactement ! J'ai appris à mes dépens l'importance de bien attacher mes tomates. L'année dernière, j'ai négligé de mettre des tuteurs sur mes plants et ils ont fini par tomber, ce qui a vraiment nui à ma récolte. Je privilégie toujours des tuteurs de bonne qualité maintenant, c'est indispensable pour la croissance.

2
En réponse
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 21:08

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à utiliser de la ficelle pour attacher tes tomates ? Cela peut vraiment aider à maintenir les tiges en place, surtout pour les variétés plus grandes.

1
MarieDecoCreative 02/01/2026 22:23

Le bon moment pour attacher

Habituellement, il est préférable d'attacher les tomates avant qu'elles ne poussent trop. Cela aide à éviter d'endommager les racines. Pense à vérifier l’emplacement des tuteurs pour que ça soit pratique. Une vidéo sympa à voir est Comment j’attache mes pieds de tomates ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est utile pour bien visualiser!

attacher tomates - Vidéo explicative

14
RenovateurPassion 02/01/2026 21:17

Erreur courante à éviter

Lors de ma première expérience de culture de tomates, j'avais vraiment sous-estimé l'importance d'un bon tuteurage. Mes plants, sans tuteurs, ont commencé à tomber au sol après quelques semaines. Plutôt stressant ! J'ai appris assez vite que le tuteurage est crucial pour éviter la pourriture et maximiser la lumière du soleil. Depuis que j'utilise des tuteurs, mes tomates prospèrent. Évite cette galère à tout prix !

7
En réponse
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 21:56

Super conseil, je vais tester ! J'ai vraiment sous-estimé l'importance d'attacher mes tomates correctement. Mes plants faisaient peine à voir l'année dernière sans soutien.

4
HomeFaitMaison 02/01/2026 21:50

Conseils pour un jardin sain

Avoir des tomates bien tuteurées, c'est pas seulement pour le look. Ça empêche aussi les maladies. En tuteurant tes pieds de tomates, tu favorises une meilleure circulation de l'air et un meilleur accès au soleil. Pense à utiliser des matériaux naturels comme le jute ou le chanvre ! C'est bon pour la santé de la plante et pour l'environnement.

3
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 22:34

Fabrication maison de tuteurs

Sinon, tu peux aussi fabriquer des tuteurs à tomates avec des branches de bois. Une vraie bonne idée si tu as du bois de récupération à la maison. Ça fonctionne très bien et c'est écolo. Tu peux même créer des tuteurs en spirale, super faciles à mettre en place, qui soutiendront tes plants au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ça rend le jardinage sympa !

3
DecoEcolo 02/01/2026 23:59

Mon avis sur le choix des matériaux

Franchement, ne néglige pas de vérifier souvent tes attaches. Si elles deviennent trop lâches, il faut les réajuster pour la sécurité de tes plants. N'utilise pas de fils plastiques, ça peut blesser la tige ! Privilégie des matériaux doux comme la ficelle de jute. (enfin bon) Pour moi, c'est clairement le meilleur choix pour un jardin qui respire.

-2
ClaireStyliste 02/01/2026 21:54

Attention à ne pas trop serrer

Fais super attention quand tu attaches tes tomates. Une grosse erreur, c'est de trop serrer la ficelle autour des tiges. Ça peut sérieusement couper la circulation des nutriments et blesser ta plante. Enroule la ficelle légèrement, juste assez pour la maintenir en place. Chaque plante a besoin d'un peu d'air pour grandir !

-3
DecoratriceChic 02/01/2026 21:05

Phases pour bien tuteurer tes tomates

On va voir ensemble comment attacher tes tomates correctement. Un bon tuteur, c'est essentiel. C'est mieux d'avoir un tuteur de 1,5 mètre pour les variétés plus grandes. Prends de la ficelle en jute, c'est meilleur pour la plante. Étape 1 : mets le tuteur à quelques centimètres du plant, ça aide pas mal. Étape 2 : enroule la ficelle autour de la tige doucement, laisse de l’espace pour la croissance, pas trop serré ! Étape 3 : fixe la ficelle sans trop tirer. C'est tout simple, mais ça change tout pour tes tomates. Si tu veux des vidéos détaillées sur ce sujet, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

attacher tomates - Démonstration

-4
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 21:19

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais réalisé qu'un tuteur de 1,5 mètre était recommandé pour les tomates. Je vais m'assurer de suivre ton conseil cette année, car l'année dernière, j'ai perdu beaucoup de fruits à cause d'un mauvais ancrage.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire