7 entrain de lire

Comment lutter contre les chenilles vertes dans le jardin ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 13/01/2026

Quelqu'un a testé des méthodes naturelles pour lutter contre les chenilles vertes ? J'ai remarqué des œufs de chenilles sur mes plantes récemment, et j'aimerais éviter d'utiliser des produits chimiques. J'aimes préserver mon jardin de manière bio, alors je suis curieuse d'entendre vos astuces pour combattre ces nuisibles tout en protégeant les papillons et autres prédateurs naturels. 🌼

#chenille verte #traitement chenilles #prévention jardin #diy jardin
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 13/01/2026 12:11

Efficacité du Bacillus thuringiensis

C'est vrai que les chenilles vertes peuvent vraiment foutre le bordel dans un jardin. J'ai eu ce problème avec des pyrales du buis qui dévoraient mes plantes ! Le Bacillus thuringiensis, c'est top. Cette bactérie cible bien les larves sans flinguer d'autres bons insectes. Pas besoin de se ruiner, tu trouves ça facilement en jardinerie. En plus, essaie de checker sous les feuilles régulièrement, elles adorent y pondre leurs œufs. Je jure que c'est la méthode la plus douce et la plus efficace pour garder ton jardin intact !

21
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 13:22

Je confirme, j'ai eu le même cas avec des chenilles vertes dans mon potager. C'était vraiment un désastre !

15
En réponse
Isa_83 13/01/2026 12:30

J'ai eu aussi des soucis avec des chenilles vertes dans mon jardin, surtout sur mes rosiers ! Au début, je paniquais, mais en utilisant le Bacillus thuringiensis, j'ai vraiment vu une différence. Ceci dit, il faut être patient, car ça ne fonctionne pas du jour au lendemain. Dans mon cas, j'ai dû appliquer plusieurs traitements pour éliminer les œufs.

-1
En réponse
SophieJardin 13/01/2026 13:18

D'ailleurs, as-tu essayé de planter des herbes aromatiques ? Elles peuvent éloigner certaines chenilles vertes. Je me demande si ça marcherait avec tes autres plantes ?

-1
HomeFaitMaison 13/01/2026 16:17

Stratégie contre les œufs de chenilles

Une question courante, c'est : comment se débarrasser des œufs de chenilles ? Inspecte régulièrement, surtout sous les feuilles. Une fois que tu repères ces œufs, enlève-les manuellement ou utilise du savon noir. Ça aide à prévenir la naissance des larves voraces avant qu'elles n'éclosent, et franchement, c'est super facile à faire !

12
Marie74 13/01/2026 15:15

Astuce naturelle avec savon noir

Si tu veux mon avis, veux quelque chose de simple : pulvérise un mélange d'eau et de savon noir sur les chenilles. C'est naturel et ça marche du tonnerre ! Ça a déjà été prouvé par plein de jardiniers. En plus, tu peux renouveler l'opération plusieurs fois si besoin sans stresser ton jardin. C'est le genre d'astuce gagnante qu'on aime tous !

4
ClaireStyliste 13/01/2026 13:14

Remède maison contre les chenilles

Un point que je voudrais ajouter, c'est que j'ai eu une sacrée invasion de chenilles vertes dans mon potager aussi. Ma première réaction, c'était un stress énorme parce que mes basilics se faisaient dévorer. J'ai testé le mélange d'eau et de savon noir. Franchement, au bout de quelques pulvérisations, c'était digne d'un miracle. Les chenilles disparaissaient ! Alors oui, agir vite, c'est crucial pour limiter les dégâts.

3
En réponse
Isa_83 13/01/2026 13:59

Merci pour l'info ! J'ai tout noté, et je vais essayer ce que tu as proposé contre ces chenilles vertes. C'est super utile d'avoir des conseils de ceux qui ont déjà affronté ce problème.

9
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 14:31

Je me souviens d'une belle invasion de chenilles vertes dans mon potager l'année dernière ! J'ai dû tout contrôler tous les jours, sinon mes plantes disparaissaient. C'était un vrai casse-tête, mais maintenant, j'ai pris de bonnes habitudes pour surveiller mes cultures.

4
MarieDecoCreative 13/01/2026 15:01

Contrôle naturel des chenilles

Une autre option, c'est d'utiliser des coccinelles pour gérer les chenilles vertes. Ces petites bêtes adorent les œufs et les larves ! En parallèle, tu peux installer des pièges à phéromones pour limiter leur reproduction. Pense à cultiver des plantes qui attirent ces prédateurs. Ça aide à créer un équilibre naturel dans ton jardin.

3
TechnoMaison 13/01/2026 13:20

Attention aux produits chimiques

Attention Après, tous ces produits chimiques, ça peut sembler la solution facile. Mais tu sais quoi ? Ça peut nuire à tous les bons insectes qui aident ton jardin à prospérer. Utiliser des méthodes naturelles, ça pèse sur le long terme pour garder un écosystème sain. (mais bon) Évite de faire cette erreur, car les conséquences peuvent te revenir en pleine face.

0
SophieJardin 13/01/2026 12:42

Guide pratique pour éliminer les chenilles

Si tu veux vraiment t'attaquer aux chenilles vertes, suis bien ce qui suit : Premièrement, vérifie ton jardin régulièrement. Les œufs sont souvent sous les feuilles. Deuxièmement, si tu les trouves, retire-les manuellement (c'est un peu dégoûtant, mais bon). Troisièmement, prépare une solution de 5% de savon noir et pulvérise-la là où c'est touché. Quatrièmement, introduis des prédateurs comme les oiseaux ou les coccinelles, ils filent un coup de main. Enfin, garde ton jardin propre, ça aide à prévenir. Si tu fais ça, tu devrais voir une grosse différence !

-1
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 13:17

Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi adopté des méthodes préventives en vérifiant chaque semaine. Une fois, j'ai découvert des œufs cachés sous mes feuilles de tomates, c'était la panique ! Heureusement, j'ai pu les éliminer à temps.

-1
En réponse
MarieDecoCreative 13/01/2026 14:10

Et pour l'ail comme répulsif, tu en as pensé quoi ? J'ai entendu dire que ça marchait plutôt bien contre les chenilles vertes.

-1
Isa_83 13/01/2026 15:02

Conseils pratiques pour gérer les chenilles

Si tu as des inquiétudes, sache que les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour les humains. Les s'occuper avec des méthodes écologiques, c'est parfait. Oui, elles peuvent causer des dégats, mais c'est aussi dans l'ordre des choses dans un jardin. Gérer leur présence sans stress, c'est la clé pour un jardin heureux.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin