6 entrain de lire

Comment lutter contre les chenilles défoliatrices dans mon jardin ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 23/12/2025

Comment puis-je me protéger contre les dégâts des chenilles défoliatrices dans mon jardin ? J'ai remarqué qu'elles commencent à abîmer mes plantes et je cherche des remèdes maison contre chenilles, ainsi que des conseils pratiques de jardinage. J'aimerais également expérimenter des traitements naturels comme le Bacillus thuringiensis. Merci pour vos conseils ! 🌱

#traitement 10 #chenille #jardiner #défoliation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 23/12/2025 13:14

Ma méthode contre les chenilles

Franchement, si tu veux vraiment te débarrasser des chenilles défoliatrices, commence par bien identifier l'espèce. Chaque type peut réagir différemment aux traitements. Le Bacillus thuringiensis est génial, ça tue ces petites bêtes sans trop d'effort. J'ai pulvérisé ça sur mes arbres avant même de voir les dégâts, et ça a fait un bien fou. Prends soin d'agir rapidement, ça compte vraiment, surtout si tu sais déjà qu'il y a des larves. Je te recommande cette vidéo aussi :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça donne plein de bons conseils.

chenille défoliatrice - Démonstration

19
En réponse
RenoFan64 23/12/2025 14:28

Tu as testé comment ? J'aimerais savoir si ça fonctionne bien pour toutes les espèces de chenilles défoliatrices. J'en ai eu quelques-unes dans mon potager l'année dernière et c'était la galère.

14
En réponse
Julien_35 23/12/2025 14:13

Oui mais attention, le Bacillus thuringiensis n'a pas toujours bien fonctionné chez moi. Au début, je pensais que c'était la solution miracle, mais certaines chenilles défoliatrices ont su y échapper. Tu pourrais essayer d'autres méthodes en parallèle, comme des pièges ?

8
En réponse
DIYnovateur 23/12/2025 14:09

Merci pour l'info ! J'ai souvent eu des soucis avec des chenilles défoliatrices dans mon jardin. L'année dernière, j'ai utilisé du Bacillus thuringiensis et ça a vraiment fait la différence. Super conseil, je vais tester ça plus tôt dans la saison cette fois !

1
PhilippeReno 23/12/2025 13:36

Un guide sur le Bacillus thuringiensis

Si tu es aux prises avec des chenilles défoliatrices, voici comment utiliser efficacement le Bacillus thuringiensis : 1. Commence par inspecter ton jardin. Regarde sous les feuilles et près des tiges des plantes. 2. Une fois que tu as identifié l’infestation, procure-toi du Bacillus thuringiensis en jardinerie. 3. Prépare une solution selon les instructions du produit. 4. Pulvérise le soir, quand les chenilles sont les plus actives. Cela empêche aussi le soleil de dégrader le produit. 5. Manuellement, retire celles que tu peux voir. 6. Surveille tes plantes tous les jours pour éviter que ça ne revienne. Ce processus prend un peu de temps, mais il en vaut la peine.

14
En réponse
RenovationExpert75 23/12/2025 14:15

D'ailleurs, en parlant de traitement, j'ai remarqué que certaines plantes attirent plus les chenilles défoliatrices. Perso, j'ai mis des choses comme de la menthe pour essayer de les éloigner. Et pour lutter, tu ferais comment ?

3
Julien_35 23/12/2025 15:52

Apprendre à protéger ses plantes

Concrètement, certaines chenilles défoliatrices, comme celle du pommier, peuvent ruiner la qualité de tes fruits. Du coup, il faut agir. Étape 1 : observe tes plantes. Étape 2 : si tu vois des signes de lésions, ne traîne pas. Étape 3 : utilise le Bacillus thuringiensis, et tu pourras sécuriser la récolte de tes fruits. Comme ça, tes récoltes seront à l’abri des attaques !

14
RenoFan64 23/12/2025 17:54

Un point crucial à ne pas négliger

Pour moi, c’est clair : ne laisse pas les chenilles faire leur nid. Inspecte régulièrement tes plantes. Dès que tu vois les premiers signes, il faut agir. Un bon traitement préventif est la meilleure solution pour garder ton jardin en bonne santé et joli. Franchement, ça peut vraiment faire la différence !

11
RenovationExpert75 23/12/2025 14:44

Attention aux signes d'infestation

Attention Après, beaucoup de gens sous-estiment vraiment ces petites chenilles. Juste quelques feuilles mangées, et on se dit que c’est pas grave. Mais sache que ça peut vite dégénérer en énorme problème. À partir du moment où tu vois des feuilles grignotées, il faut agir. N’attends pas trop, ce serait bête de perdre toutes tes plantes !

10
ChefCuisinierMaison 23/12/2025 14:59

Une méthode maison à essayer

Sinon, tu peux aussi essayer une méthode maison. Un mélange d'eau avec du savon noir marche plutôt bien contre ces chenilles. Tu prends une cuillère à soupe de savon noir, tu le mets dans un litre d'eau et tu pulvérises. Ça les fait fuir. C'est pas cher et plutôt efficace !

4
EcoBrico31 23/12/2025 15:41

Les étapes pour bien réagir

Pour se débarrasser des chenilles, commence par examiner les feuilles de ton jardin. Si tu aperçois des chenilles, retire-les à la main si l'infestation est légère. Sinon, applique rapidement une solution de Bacillus thuringiensis. Cela permet d’attaquer le problème avant que ça ne s’aggrave. Franchement, ça peut sauver tes plantes avant qu'il ne soit trop tard, et tu seras super content des résultats.

4
DIYnovateur 23/12/2025 14:20

Une idée pour renforcer ta lutte

Pour compléter, je dirais que l’année dernière, j’avais un vrai cauchemar avec des chenilles défoliatrices dans mon potager. Mes tomates étaient presque finies ! J’ai donc décidé de tester le Bacillus thuringiensis, et quel soulagement ça a été. En quelques jours, elles étaient toutes mortes. C’est une méthode efficace et économique. J’ai aussi appris qu’en maintenant un jardin diversifié, tu diminues les risques d’infestation. Ça vaut le coup de s'informer un peu !

1
En réponse
PhilippeReno 23/12/2025 14:58

Oui mais attention, chez moi, les résultats étaient carrément différents. J'ai tenté le Bacillus thuringiensis, mais je n'ai pas vu d'amélioration sur mes tomates. J'ai finalement dû tout retirer, c'était désastreux !

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenoFan64
RenoFan64

Ingénieur en bâtiment

Toulouse

Enseignant le bricolage à mes enfants tout en rénovant ma maison.

523 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin