8 entrain de lire

Comment préparer son potager pour le printemps ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 09/01/2026

Vous en pensez quoi de la préparation de son potager ? Avec le printemps qui approche, je me demande quand et comment commencer les semis et la préparation de la terre. Je suis novice dans le jardinage écologique et je souhaite éviter les erreurs fréquentes. Quels sont vos conseils et astuces pour réussir mon jardin permaculture ? 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 09/01/2026 14:10

Préparatif essentiel pour le potager

C'est comme mettre des bases solides pour une maison. On doit s'y prendre tôt. Dès janvier, je fais un grand nettoyage. Tous les débris d'hiver, bim, c'est dehors ! Ensuite, je travaille le sol, au moins à 20 cm de profondeur. Et je mélange du compost dans la terre. Ça aide vraiment au moment des semis. J'ai appris ça à mes dépens l'année dernière, en attendant trop longtemps, mes plants ont eu du mal à démarrer. Graduellement, un sol bien aéré, ça fait toute la différence. Plus d'infos ici :

Vidéo YouTube
YouTube

préparer son potager - Présentation vidéo

18
En réponse
DIYnovateur 09/01/2026 15:02

D'ailleurs, tu fais comment pour choisir les légumes que tu souhaites cultiver ? Cela m'intéresse de savoir si tu as une approche particulière !

3
En réponse
EcoBrico31 09/01/2026 14:52

Salut @JardinierChic, je suis d'accord sur le fait de commencer tôt. J'ai personnellement fait le nettoyage de mon potager en janvier, mais j'ai oublié de renouveler le compost et ça a un peu faussé mes résultats. Pense à vérifier ton stock d'engrais avant de te lancer dans le travail du sol, ça peut vraiment faire la différence.

0
En réponse
Julien_35 09/01/2026 15:11