3 entrain de lire

Comment réaliser la taille des pommiers en hiver ?

HistorienDuChalet
Niv. 2 6534 pts 12/01/2026

Vous en pensez quoi de la technique de taille des pommiers fruitiers en hiver ? Je cherche des conseils pratiques et des guides de jardinage pour bien réussir la taille pommier. J'ai quelques pommiers dans mon jardin à Grenoble, et je veux éviter les erreurs de taille. Toutes vos expériences et conseils seraient les bienvenus ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 12/01/2026 20:39

Taille de pommier en hiver : les bases

Perso, la taille des pommiers, c'est vraiment crucial pour leur santé. Pour bien faire, on doit attendre février ou mars, juste avant que la sève ne commence à remonter. Ça permet à l'arbre de mieux se régénérer et de maximiser la récolte. Je me rappelle une année où j'ai zappé de couper le bois mort, les fruits étaient nuls. Pense bien à choisir quelles branches garder et vire celles qui ne servent à rien. Si tu veux un visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

taille pommier - Vidéo tutoriel

11
En réponse
JardinierChic 12/01/2026 21:18

Merci pour l'info ! En effet, je me rappelle avoir taillé mes pommiers à ce moment-là l'année dernière, et ça a vraiment bien fonctionné. J'ai eu une belle récolte par la suite. C'est super important de respecter le bon timing pour la taille pommier !

4
En réponse
HistorienDuChalet 12/01/2026 20:54

Ça marche aussi pour les pommiers en espalier ? J'ai lu que certains jardiniers préfèrent tailler plus tôt. Tu as testé comment cette méthode pour tes arbres ?

-5
HistorienDuChalet 12/01/2026 23:30

Les délais importants pour la taille

Une question revient souvent : 'Quand doit-on tailler les pommiers ?' La réponse, c'est tout l'hiver, entre novembre et mars, tant qu'il n'y a pas de fortes gelées. C'est le moment parfait pour les tailles de formation et renforcer les récoltes. (mais bon) Pour plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

15
Pierre.L 12/01/2026 23:48

Des conseils sur la taille

Franchement, n'oublie pas d'utiliser un sécateur bien aiguisé pour tes coupes. Ça évite d'abîmer les branches et ça favorise la cicatrisation. Une bonne taille aide à récolter plus de fruits et améliore la santé générale du pommier. Et aussi, désinfecte tes outils. Prends pas de risques !

Vidéo YouTube
YouTube

taille pommier - Vidéo explicative

14
ClaireStyliste 12/01/2026 23:59

Technique alternative de taille

Sinon, tu peux aussi essayer la taille en vert pendant l'été. C'est moins stressant pour l'arbre et ça permet de façonner l'arbre sans trop de pression. (mais bon) Les rameaux gênants peuvent être réduits, et ça aide à mieux répartir les fruits. C'est moins connu, mais ça fonctionne bien !

12
DecoratriceChic 12/01/2026 21:05

Un point important oublié

Moi, l'année dernière, j'ai tenté de tailler mes pommiers fin été. Quelle erreur ! Ils ont produit peu de fruits, et ça m'a coûté cher en termes de récolte. C'est clair, la taille doit être en hiver. Ça prépare vraiment l'arbre à la saison de croissance. J'ai fait la même bêtise avec mon poirier, donc évitez mes erreurs !

5
En réponse
MarcBricoleur 12/01/2026 22:00

J'ai aussi eu une mauvaise expérience en essayant de tailler mes pommiers à un moment inapproprié. Je peux te dire que la taille pommier est cruciale pour éviter les déceptions. Les fruits étaient tout petits et peu nombreux. J'ai décidé de ne pas recommencer cette erreur, c'est clair !

12
En réponse
JardinierChic 12/01/2026 21:48

D'ailleurs, je me demande, après avoir essayé de tailler mes pommiers trop tard, comment tu fais pour être certain de bien respecter les périodes ? J'ai perdu pas mal de fruits à cause de ça.

-1
MarcBricoleur 12/01/2026 22:12

Attention aux erreurs courantes

Oui mais attention, faut pas tailler trop sévèrement. J'ai vu trop de gens couper trop de branches. Ça stresse l'arbre et ça nuira à la production. Privilégie les branches qui sortent, et surveille celles qui se croisent, ça peut causer des soucis. Évite le stress inutile sur tes pommiers.

1
PhilippeReno 12/01/2026 21:03

Guide simple pour tailler ton pommier

Pour bien tailler ton pommier, on va suivre ces étapes : 1) Rassemble ton matériel (sécateur, scie, gants). 2) Attends l'hiver, la période idéale. 3) Enlève toutes les branches mortes ou malades pour éviter de stresser l'arbre. 4) Choisis les branches qui poussent vers l'extérieur pour une belle forme. 5) Quand tu coupes, fais-le en biais au-dessus d'un bourgeon pour que l'arbre puisse bien grandir. Regarde aussi :

Vidéo YouTube
YouTube
pour un aperçu visuel.

taille pommier - Vidéo tutoriel

0
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 21:18

D'ailleurs, en parlant de taillage, j'ai aussi remarqué que les jeunes pommiers ont besoin d'un peu plus d'attention. Tu fais aussi un suivi régulier de leur croissance ?

3
En réponse
JardinierChic 12/01/2026 21:36

Exactement ! J'ajouterais même que tailler les pommiers au bon moment permet non seulement d'améliorer la santé de l'arbre, mais aussi d'éviter des maladies. J'ai appris ça à mes dépens l'année dernière quand j'ai fait quelques erreurs de taille.

-2
JardinierChic 12/01/2026 22:33

Conseils pratiques pour la taille

N'oublie pas, tailler en hiver, c'est super, mais une petite taille d'été peut aussi être bénéfique. Ça aide à contrôler la taille et la forme de l'arbre. Et c'est vrai que ça favorise aussi la circulation d'air autour des fruits. Intègre ça dans ta routine pour des récoltes saines.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire