6 entrain de lire

Quand ramasser les olives noires pour une bonne récolte ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 22/12/2025

Besoin d'aide rapide : je me tourne vers vous car je m'interroge sur la meilleure période pour ramasser les olives noires. J'ai commencé à cultiver des variétés d'olives dans mon jardin à Lyon, et je veux m'assurer de les cueillir au bon moment pour une bonne conservation et préparation. Y a-t-il des techniques de cueillette efficaces à adopter pour éviter les erreurs de récolte ? Merci d'avance pour vos conseils ! 🫒

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 01:39

Quand ramasser les olives noires

Franchement, pour une bonne récolte d'olives noires, faut vraiment attendre les premières gelées, donc plutôt fin novembre à décembre. Ça fait toute la différence. Les olives perdent leur amertume et deviennent bien plus juteuses. Surtout, évite de les cueillir quand il pleut, ça donne un goût bizarre et elles se conservent moins bien. N'hésite pas à secouer doucement les branches ou à utiliser un filet pour les ramasser au sol, c'est la meilleure technique. Et pour les curieux, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, c’est super instructif.

quand ramasser olives noires - Guide vidéo

27
BricoMania 22/12/2025 04:34

Savoir reconnaître les olives mûres

Une question que je me suis souvent posée, c’est comment savoir si les olives noires sont bien mûres. Elles passent du vert au noir, et en plus elles doivent être légèrement flétries. Je te conseille aussi d’attendre les gelées pour vraiment garder toute leur saveur. Regarde bien celles qui sont un peu plus dodues, elles sont souvent plus juteuses. Ça fait une vraie différence!

14
Marie74 22/12/2025 02:21

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une erreur de débutant, c'est de récolter trop tôt. Si tu prends les olives avant qu’elles ne soient vraiment mûres, elles seront amères et pas agréables à manger. Vérifie toujours leur couleur et qu’elles commencent à se rider avant de les cueillir. Aussi, fais gaffe à la météo, ne ramasse pas quand il pleut, ça cause des moisissures. Prends le temps de vraiment bien inspecter ta récolte.

12
RenovateurPassion 22/12/2025 03:55

Outils pour faciliter la récolte

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser des outils comme des râteaux à olives ou des filets. Ça rend la récolte beaucoup plus rapide et moins fatigante. Moi, je l'ai essayé l’année dernière et je suis convaincu. Tu peux traiter plus d'oliviers en un rien de temps. Franchement, ça vaut le coup de s’équiper un peu !

10
RenovateurFou 22/12/2025 04:54

Mon avis sur le timing de récolte

Pour moi c'est clair, le meilleur moment pour récolter les olives noires, c’est en fin de matinée. La rosée s'est évaporée, et ça aide à éviter l'humidité qui peut altérer la qualité. Fais attention à ne pas les laisser trop longtemps avant de les traiter, sinon tu risques d'endommager ta récolte. C’est vraiment crucial pour garantir leur qualité ensuite, donc sois vigilant!

8
MarcBricoleur 22/12/2025 03:09

Conseils pratiques pour la récolte

Concrètement, faut aussi tenir compte de ce que tu prévois de faire avec tes olives. Les variétés que tu vas récolter changent le moment idéal pour le faire. Celles destinées à l’huile, par exemple, doivent être bien noires, alors que celles que tu comptes manger peuvent être ramassées un peu plus tôt. Donc, avant de te lancer, t’assure de connaître ta variété. Ça influence carrément le goût et la texture.

2
Julien_35 22/12/2025 02:14

Guide pratique pour la récolte

Si tu es novice et que tu veux récolter des olives noires, voilà comment on fait : 1. Attends novembre ou décembre, c’est le meilleur moment pour ramasser. 2. Mets une bâche ou un filet au sol pour attraper les olives. 3. Secoue les branches délicatement pour les faire tomber. 4. Ramasse-les rapidement, sinon elles peuvent s'abîmer. 5. Stocke-les dans un récipient ouvert pour qu’elles respirent. Un petit conseil, attends toujours qu’il y ait eu des gelées pour éviter l’amertume. En suivant ces étapes, tu devrais obtenir une belle récolte !

1
LinaDeco 22/12/2025 03:01

Recolte d'olives : expérience personnelle

Pour compléter, l’année dernière, j'ai aidé mes grands-parents à ramasser des olives noires et c’était génial ! On a commencé vers mi-novembre. Les arbres étaient pleins à craquer et c’était un vrai plaisir de secouer les branches. (mais bon) On a utilisé des bâches pour ramasser ce qui tombait. Ah, et n’hésite pas à goûter les olives direct sur l’arbre, c’est trop bon et ça permet de s'assurer qu'elles sont prêtes. Partager un tel moment en famille, c'est inestimable !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire