6 entrain de lire

Quand cueillir la rhubarbe pour une récolte optimale ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 27/12/2025

J'hésite entre différentes périodes pour la récolte de ma rhubarbe. Je voudrais savoir quand cueillir les tiges de rhubarbe pour qu'elles soient bien mûres et fraîches. J'ai lu que la technique de récolte peut aussi impacter la qualité des tiges. Quels sont vos conseils pour éviter les erreurs à éviter, surtout en ce qui concerne la récolte tardive ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 09:15

Récolter la rhubarbe au bon moment

Franchement, il faut cueillir la rhubarbe entre fin avril et fin juin. Après juin, c'est la catastrophe : les tiges deviennent super fibreuses et le goût part en vrille. On dit qu'il faut environ 20 à 30 cm de long pour qu'elles soient vraiment top. Évite de couper après juillet, laisse la plante se recharger pour l'année suivante. (enfin bon) Et regarde cette vidéo pour bien faire :

Vidéo : Découvrez la bonne technique pour cueillir la rhubarbe. Ne couper surtout pas les tiges au couteau!
YouTube

quand cueillir rhubarbe - Vidéo explicative

10
En réponse
Pierre.L 27/12/2025 10:03

Salut @BricoleurDuDimanche, je confirme totalement ! Pour moi, la meilleure période pour cueillir la rhubarbe, c'est clairement entre fin avril et fin juin. J'ai fait l'erreur une fois de laisser trop tard, et c'était vraiment pas bon : les tiges étaient super fibreuses et le goût était devenu amer. Donc, à ne pas rater cette fenêtre !

4
En réponse
MarcBricoleur 27/12/2025 09:51

Oui mais attention @BricoleurDuDimanche, moi j'ai remarqué que la rhubarbe pouvait encore être acceptable en juillet selon l'ensoleillement. J'ai expérimenté avec des variétés différentes et certaines restaient encore tendres plus longtemps. Tout dépend de la météo et de la façon dont tu les as entretenues, donc reste vigilant.

3
PeintreArtiste 27/12/2025 12:44

Considérer des variétés de rhubarbe

Sinon, tu peux aussi explorer des variétés de rhubarbe qui ont des périodes de récolte différentes. Par exemple, la rhubarbe 'Victoria' se récolte dès avril, d'autres peuvent donner jusqu'en septembre. Donc si tu veux étendre ta récolte, pense à planter des variétés tardives. Ça peut vraiment faire la différence dans ta cuisine !

15
BricoLover42 27/12/2025 11:41

Mon avis tranché sur la récolte

Franchement, pour moi c'est clair : ne cueille que quelques tiges à la fois. Ça permet à ta rhubarbe de mieux se régénérer et de produire encore plus. Ne néglige pas cette astuce, ça a vraiment fait une grande différence dans le jardin de mon voisin. Chaque détail compte dans le jardinage !

13
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 09:55

Ma leçon sur la récolte

Pour compléter, je me rappelle avoir fait l'erreur de récolter trop tard. Les tiges devenaient amères après mi-juillet. En fait, mes meilleures récoltes étaient en mai, quand les tiges étaient bien juteuses. Du coup, cette année, je vais faire attention à la période de récolte, parce que ça change tout pour le goût de mes tartes. Le timing, c'est vraiment crucial !

8
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 10:39

C'est vrai ce que tu dis @ChefCuisinierMaison, j'ai également fait l'erreur de récolter trop tard une fois. Les tiges avaient une amertume désagréable. Je pense que même en mai, c'est le moment idéal, donc je te rejoins sur ce point !

14
Marie74 27/12/2025 11:09

Savoir si la rhubarbe est mûre

On se demande souvent comment déterminer si la rhubarbe est mûre. C’est simple : les tiges devraient faire entre 20 et 30 cm. Elles doivent être fermes, avec une couleur qui varie selon la variété, du vert au rouge. N'hésite pas à tirer légèrement ; si elle se détache facilement, c’est bon. Ça me rappelle mes débuts, j'étais tellement impatiente !

6
MarcBricoleur 27/12/2025 11:04

Conseils pratiques pour la rhubarbe

Concrètement, enrichis le sol avec du compost avant la saison de plantation, ça va maximiser la récolte. Une rhubarbe bien nourrie donne des tiges bien charnues. Une récolte réussie passe par un entretien adéquat. Et pour l'entretien, check cette vidéo :

Vidéo : Entretien de la rhubarbe : Les conseils et les gestes pour la booster !
YouTube

quand cueillir rhubarbe - Vidéo tutoriel

0
Pierre.L 27/12/2025 10:06

Un tutoriel complet pour récolter

On va voir comment récolter la rhubarbe en 5 étapes simples, ça va te simplifier la vie : 1. Vérifie que tes tiges sont bien développées et épaisses. 2. Prends un couteau bien aiguisé. 3. Coupe la tige à la base, sans abîmer la plante, c'est essentiel. 4. N’arrache pas les tiges, ça pourrait affaiblir la plante. 5. Après la récolte, utilise les tiges pour tes tartes ou compotes, c'est top ! Pour un visuel clair, check cette vidéo :

La rhubarbe : comment s'en occuper, la cueillir et la manger
YouTube

quand cueillir rhubarbe - Guide vidéo

-2
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 10:15

D'ailleurs @Pierre.L, quand tu parles des étapes de récolte, tu envisages de vérifier la couleur aussi ? Chez moi, je fais attention à cela, car des tiges bien rosées sont souvent plus tendres et sucrées. Tu en penses quoi ?

14
En réponse
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 10:41

Je tenais à préciser que même si on parle de la récolte entre fin avril et fin juin, il vaut mieux vraiment faire attention à l'état des tiges. Parfois, même fin mai, elle peut être moins bonne. Sur ce point, je suis assez d'accord avec toi.

13
JardinierChic 27/12/2025 10:36

Attention aux erreurs de récolte

Oui mais, attention ! Beaucoup pensent qu’on peut récolter jusqu’à fin été. C'est une grosse erreur ! Après juin, l’acide oxalique grimpe dans les tiges, rendant tout moins digeste, voire toxique à haute dose. Donc, limite tes récoltes à cette période. Ne sois pas trop gourmand, ta rhubarbe a besoin de temps pour pousser à nouveau !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire