3 entrain de lire

Comment récolter les olives pour une bonne huile d'olive ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 20/12/2025

Je cherche à savoir comment effectuer la récolte des olives de manière efficace et respectueuse de l'arbre. J'ai des oliviers dans mon jardin et je suis intéressé par la cueillette manuelle et le gaulage. J'aimerais également comprendre les étapes de préparation des olives vertes, notamment la conservation en saumure ou le séchage. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter lors de cette récolte ? 🫒

#récolte olives #préparation olives #techniques cueillette #conseils récolte
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 20/12/2025 17:27

Ma méthode pour récolter les olives

Pour récolter les olives, commence par vérifier que c'est bien entre octobre et janvier. J'ai appris à la dure, en récoltant trop tard une fois. Franchement, beaucoup de gens se trompent sur le bon moment. Pour les olives vertes, c'est mieux de les cueillir à la main (moins stressant pour l'arbre). Pour les noires, va pour les filets au sol et fais légèrement bouger les branches. Tu dois vraiment le faire par temps sec, sinon ça fermente, et là, c'est la galère ! Pour plus de détails, mate cette vidéo :

Vidéo : Grâce à cet outil révolutionnaire, la récolte des olives va devenir un jeu d'enfant 💥
YouTube
.

récolte olives - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Julien.D 20/12/2025 18:01

Oui mais attention, il faut aussi vérifier la variété des olives. Dans mon cas, je récoltais des olives lucques et elles ont tendance à mûrir plus tôt. J'ai perdu plusieurs fruits en pensant que c'était trop tôt alors que ce n'était pas le cas. Parfois, ce n'est pas seulement une question de date !

9
En réponse
Sophie_69 20/12/2025 18:01

Merci pour l'info ! J'ai justement récolté mes olives l'année dernière, et j'ai fait l'erreur de commencer trop tard. Les oliviers avaient perdu une partie de leur récolte. C'est vraiment important de respecter les bonnes dates entre octobre et janvier. Super conseil, je vais tester cette méthode afin de ne pas revivre cette mésaventure !

1
Sophie_69 20/12/2025 17:59

Un super tutoriel pour bien récolter

On va voir ensemble comment récolter les olives en 5 étapes simples. Prêt ?

1. Équipe-toi de gants et d’un seau pour éviter les salissures.
  1. Vérifie la maturité : les olives doivent être entre le vert et le noir (tu veux le goût, non ?).
  1. Dispose des filets au sol pour la collecte (garde les olives par terre à l’abri).
  1. Secoue les branches doucement ou cueille-les à la main (moins brutal et meilleur pour l’arbre).
  1. Conserve les olives dans un endroit frais après récolte (important pour éviter l’amertume). En suivant ça, tu es sûr d'avoir une bonne récolte. Bonne chance !
14
En réponse
PeintreArtiste 20/12/2025 18:36

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Se munir de gants et d'un seau, c'est la base. La première fois que j'ai récolté mes olives, j'ai galéré sans gants et ça a été une vraie révélation. J'ai compris l'importance de cette étape. Ne négligez pas les détails !

4
En réponse
Clara.B 20/12/2025 18:11

Pareil pour moi, j'ai souvent eu des soucis avec la période de récolte. J'ai aussi appris qu'il vaut mieux récolter les olives à la main quand on débute, c'est moins dommageable pour l'arbre. La maturité des olives est cruciale, sinon le goût change complètement.

-2
BricoLover42 20/12/2025 18:25

Ajouter une petite nuance

Pour compléter ce qu'on a dit, la première récolte d'olives, c'est vraiment spécial, surtout à la main. Ça prend plus de temps, mais tu apprends à connaître tes arbres. Je me souviens, quand j'ai coupé mes premières olives vertes, j'étais trop fier de ma tapenade ! Un petit conseil, n'oublie pas de les préparer vite, sinon elles fermentent. C'est un vrai travail d'équipe !

13
En réponse
PeintreArtiste 20/12/2025 18:32

Oui mais attention, ça peut être une expérience fatigante. Quand j'ai fait ma première récolte olives, j'étais tellement excité que j'ai oublié de faire des pauses. Je me suis retrouvé épuisé. Parfois, c'est bien de ralentir un peu pour vraiment apprécier le moment et connaître ses arbres. Ne te précipite pas !

4
Julien.D 20/12/2025 20:16

Un avis clair sur la récolte

Franchement, pour une récolte efficace, prépare bien le sol et nettoie les mauvaises herbes. Les olives tombent facilement, surtout avec un peu de vent. Du coup, récolte le jour sec, c’est crucial pour éviter la fermentation. La qualité vient en grande partie de ça. Et si tu veux approfondir, check cette vidéo :

Vidéo : Récolte des olives à Delphes en novembre 2025
YouTube
.

récolte olives - Guide vidéo

12
PeintreArtiste 20/12/2025 19:56

Concrètement, comment récolter

Sache que ta méthode de récolte a un gros impact sur ton huile. Les olives vertes sont plus riches en arômes et peuvent donner un bon goût. Pense à la brucatura, c'est une méthode douce de récolte à la main. Si tu veux aller plus loin, il y a aussi des machines modernes. Renseigne-toi avant de choisir ta technique, ça peut faire toute la différence !

8
PhilippeReno 20/12/2025 20:15

Un tutoriel complet pour la récolte

Si tu te demandes quand récolter et comment conserver les olives, voilà une méthode : tu devrais les cueillir un peu avant qu'elles soient complètement noires. Pour la conservation, mets-les dans un mélange eau-sel pendant 7 à 10 jours après les avoir trempées. Ça réduit l’amertume et après, tu auras une super tapenade ou des olives délicieuses pour tes plats !

3
BricoleurDuDimanche 20/12/2025 19:27

Attention aux erreurs de récolte

Attention à ne pas récolter tes olives trop tard ! Beaucoup d’amateurs pensent qu'elles doivent être noires, mais le bon moment est souvent avant. Un autre piège, c'est de ne pas mettre de filets au sol, tu pourrais perdre plein d'olives tombées. Ça m'est arrivé, et j'étais vert ! C'est de l'huile que tu laisses partir.

1
DecoChic75 20/12/2025 20:15

Une méthode alternative sympa

Sinon, tu peux essayer le gaulage. Ça consiste à frapper légèrement les branches pour faire tomber les olives, tout en ayant des filets au sol. Même si c’est plus rapide, fais gaffe à ta récolte, ça peut blesser l’arbre. Mais pour des volumes importants, c’est top. Prends ton temps et fais-le bien !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
92 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin