7 entrain de lire

Comment reconnaître le verdier d'Europe dans mon jardin ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 02/01/2026

J'ai remarqué que des oiseaux colorés viennent régulièrement se poser dans mon jardin à Toulouse. En cherchant un peu, je pense qu'il s'agit de verdier d'Europe, mais je ne suis pas sûr de leur identification. J'aimerais en savoir plus sur le chant du verdier et son comportement. Quels conseils avez-vous pour observer ces passereaux colorés et favoriser leur présence ? 🐦

#jardin 186 #oiseau 9 #verdier #observer #verdiere
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 02/01/2026 15:22

Comment reconnaître le verdier d'Europe

Attention quand même, le verdier d'Europe, c'est un oiseau magnifique avec un plumage jaune-vert éclatant ! Réellement, tu peux le reconnaître grâce à son chant mélodieux et son bec bien épais. Je t'assure, cette espèce (Chloris chloris) est assez courante dans les jardins d'Europe. En hiver, tu les vois souvent en groupe en train de s'alimenter. Si tu veux les attirer, n'oublie pas les graines de tournesol. C'est direct et efficace ! T'as pas besoin de plus pour profiter de l'observation de ces passereaux colorés. Ça éveille vraiment la nature dans un jardin, non ?

13
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 16:43

Exactement, @JardinierChic ! Je n'ai pas encore vu le verdier d'Europe chez moi, mais je sais que son plumage est magnifique. J'espère en faire l'expérience un jour, car j'adore les oiseaux !

9
En réponse
Julien_35 02/01/2026 16:15

Salut @JardinierChic ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, le verdier d'Europe est vraiment un oiseau fascinant. L'année dernière, j'ai eu la chance d'en observer un dans mon jardin. Son chant était un véritable délice, et son plumage doré brillait au soleil !

7
En réponse
Pierre.L 02/01/2026 16:11

Je confirme, @JardinierChic, j'ai eu une expérience similaire. Le verdier d'Europe est apparu chez moi un matin et son chant mélodieux m'a enchanté. C'est incroyable comme ces oiseaux peuvent égayer un jardin avec leur présence !

2
Pierre.L 02/01/2026 15:44

Plan d'action pour attirer le verdier

Hey ! Tu veux voir des verdiers chez toi ? Voilà un petit plan pour y arriver : Prérequis : des graines de tournesol, un peu de patience et de la discrétion.

1) Installe une mangeoire visible et remplie de graines de tournesol, que ces petits passereaux adorent.

2) Crée un environnement accueillant avec des arbres ou buissons, pour leur donner un espace de sécurité.

3) Évite les pesticides, ils détruisent leurs proies.

4) Sois patient. Juste rester là, observer, et écouter leur chant.

À la fin de cette petite mission, tu devrais pouvoir profiter de ces moments magiques avec les verdiers dans ton propre jardin. C'est gratifiant, crois-moi !

14
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 16:18

C'est vrai que l'idée d'attirer des verdiers me plaît beaucoup, @Pierre.L. Mais je voudrais souligner que ce n'est pas aussi simple de les faire venir. Chez moi, j'ai utilisé une mangeoire, mais ce n'était pas une réussite. Peut-être que j'ai juste eu besoin de plus de patience et de silence !

2
BricoleurNinja 02/01/2026 18:39

Mon avis sur attirer les verdiers

Pour moi, c'est clair : si tu veux vraiment attirer le verdier d'Europe, privilégie les graines de tournesol. Place une mangeoire bien visible et nettoie-la régulièrement. Les oiseaux aiment la propreté, tu vois ? Installe aussi des abris et plus tu feras de choses accueillantes, plus tu te rapprocheras de ces petits gai-lurons colorés ! Que pense-tu de tout ça ?

11
Sophie_69 02/01/2026 17:50

Astuces pour attirer les verdiers

Sache que les verdiers d'Europe sont très sociables. Franchement, c'est fascinant de les voir interagir, surtout quand ils se toilettent ! Pour les attirer, assure-toi d'avoir de la nourriture et de l'eau, surtout en été. J'ai remarqué qu'ils sont beaucoup plus présents quand ils ont tout ce qu'il leur faut. Installe une petite fontaine, ça vaut vraiment le coup. Tu penses suivre ces conseils ?

6
Julien_35 02/01/2026 18:09

Guide pour repérer le verdier

Une question que beaucoup se posent : comment reconnaître un verdier ? Déjà, les mâles, avec leur plumage jaune-vert brillant, sont très reconnaissables. Les femelles, elles, sont plus sobres mais toujours charmantes. Et le chant ! Dès que tu l'entends, tu sauras qu'ils sont dans le coin. (enfin bon) Je t’invite à checker cette vidéo pour entendre le chant :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est un bon moyen de les repérer, tu ne trouves pas ?

verdier d'Europe - Présentation vidéo

4
PeintreArtiste 02/01/2026 17:13

Attention aux erreurs d'identification

Attention ! Une erreur fréquente, c'est de confondre le verdier avec le chardonneret. Les deux sont similaires, mais le verdier a un plumage plus vert, je te le dis. J'ai même fait cette erreur au début ! Ces oiseaux changent de localisation selon la saison, car ils migrent un peu. Fais bien tes devoirs avant de les observer pour ne pas rater ces belles créatures !

3
HomeFaitMaison 02/01/2026 16:25

Expérience d'observation de verdiers

Bonjour ! J'ai eu la chance d'avoir des verdiers dans mon jardin l'été dernier. J'avais installé une mangeoire avec des graines. Et, à ma surprise, un couple est venu presque tous les jours. C'était génial de les voir se chamailler et écouter leur chant. Une vraie fête pour les yeux et les oreilles, je te dis ! Si tu crées un coin nature dans ton jardin, c'est vraiment une belle expérience. Je recommande à 100% ! Tu as des observations à partager ?

0
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 16:50

Merci pour ton commentaire, @HomeFaitMaison ! J'ai justement essayé d'attirer des verdiers l'été dernier avec des graines de tournesol. J'avais eu quelques visites, donc je vais continuer à mettre en œuvre tes conseils, c'est sûr !

5
Thomas1995 02/01/2026 18:51

Observer d'autres oiseaux aussi

Sinon, tu peux aussi regarder d'autres oiseaux comme le chardonneret. Ils sont tout aussi beaux et chantent bien. C'est une bonne alternative pour diversifier tes expériences d'observation. Perso, les chardonnerets, c'est l'fun aussi ! Varier les spéculations ornithologiques, c'est pas du luxe, non ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin