6 entrain de lire

Comment récupérer des graines de tomates facilement ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 21/12/2025

Là je suis en train de préparer mon jardin pour la saison et je me demande comment récupérer les graines de mes tomates, notamment des variétés cœur de bœuf. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures étapes de récupération, y a-t-il des erreurs à éviter lors de l'extraction des graines ? J'aimerais aussi des conseils pratiques pour conserver les graines tomates afin de les semer l'année prochaine. Merci d'avance pour votre aide ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 21/12/2025 20:13

Récupérer des graines de tomates facilement

Si tu veux récupérer des graines de tomates, commence par choisir des tomates bien mûres, vraiment. Coupe chaque tomate en deux dans le sens de la largeur et utilise une cuillère pour extraire les graines. Pas de panique si tu vois de la gelée autour, c'est normal. Mets-les dans un bocal avec de l'eau, couvre et laisse fermenter pendant 2 à 3 jours. Franchement, ça sent un peu mauvais, mais c'est le prix à payer. Une fois bien fermentées, les graines se détachent facilement. Rince-les et étends-les sur un papier absorbant. Laisse sécher complètement avant de les stocker pour la saison prochaine. Pas si compliqué, non ?

30
DecoChic75 21/12/2025 20:53

Une astuce pour tes graines de tomates

Pour compléter ce qu’on a dit, je rappellerais qu’il est crucial de fermenter les graines. J'ai fait l’erreur de ne pas le faire une fois. Les graines n’ont pas séché correctement et j’ai perdu presque tout. Une fois rincées, étends-les bien à l’air libre. Ça prend beaucoup moins de place et ça sèche plus vite. Ne te décourage pas si ça rate au début, c'est comme ça qu'on apprend !

14
SophieJardin 21/12/2025 20:46

Tuto simple pour tes graines de tomates

On va apprendre à récupérer des graines de tomates en 5 étapes super simples : 1. Choisis des tomates bien mûres. 2. Coupe-les en deux dans le sens de la largeur. 3. Utilise une cuillère pour récupérer les graines dans un bocal. C'est là que ça devient fun ! 4. Ajoute un peu d'eau si nécessaire, couvre le bocal, et patiente. 5. Après 2-3 jours, rince-les et fais-les sécher. C'est prêt ! Pour tes prochaines plantations, c'est une bonne manière d'économiser !

13
Clara.B 21/12/2025 22:45

Comment conserver tes graines

Récupérer les graines de tomates pour l’année suivante, c’est simple si tu suis ces étapes. Utilise un bocal bien propre pour les conserver, et garde-les au frais et au sec. Une vidéo rapide montre tout ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pense à toujours garder un œil sur l’humidité, important pour tes graines.

récupérer graines tomates - Présentation vidéo

8
LinaDeco 21/12/2025 23:05

Étiquete bien tes pots

Franchement, pense à bien étiqueter chaque bocal avec les types de tomates. Ça aide beaucoup à s’y retrouver l’année suivante, surtout si tu as plein de variétés différentes. - enfin bref - Il suffit d’une petite étiquette, c’est un détail qui fait la différence !

5
RenoFan64 21/12/2025 22:50

Sécher les graines, un must

Concrètement, après avoir récupéré tes graines de tomates, le séchage est crucial. Laisse-les sur une assiette à l'ombre, ça évite l'humidité qui pourrait les gâcher. Évite les torchons, ça colle souvent. Utilise un plateau lisse pour bien les étaler. Ça prend un peu de temps, mais tu vas récolter les fruits de ton travail !

3
Thomas1995 21/12/2025 21:26

Attention au processus de fermentation

Attention Mais bon, ne néglige pas la fermentation ! Beaucoup sautent cette étape en pensant gagner du temps. Sans ça, une pellicule gélatineuse reste sur les graines, et ça peut vraiment faire moisir tout ça quand tu veux les sécher. Suivre bien chaque étape est essentiel à la réussite !

2
BricoLover42 21/12/2025 23:46

Alternative au choix de tomates

Une alternative que j'ai testée, c'est d'utiliser des tomates un peu abîmées, vraiment bien mûres. Ça marche très bien et ça limite le gaspillage. Pense à varier les variétés aussi, tu pourrais découvrir des goûts surprenants ! Les tomates cœur de bœuf, par exemple, elles sont vraiment délicieuses.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

LinaDeco
LinaDeco

Architecte d'intérieur

Paris

Passionnée par les espaces bien conçus, je transforme les idées en réalité.

517 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin