7 entrain de lire

Comment réussir l'hivernage des géraniums en pot ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 03/01/2026

J'ai remarqué que mes géraniums d'extérieur commencent à perdre de leur éclat avec l'arrivée du froid. J'ai testé quelques méthodes d'hivernage, mais je crains de me heurter à l'échec d'hivernage si je ne fais pas bien les choses. Quelqu'un pourrait-il partager des conseils d'entretien pour protéger mes géraniums pendant l'hiver ? Quels sont vos astuces pour un hivernage réussi ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 03/01/2026 09:19

Les clés pour hiverner tes géraniums

Alors, pour avoir des géraniums en pleine forme au printemps, il faut vraiment bien les préparer pour l'hiver. D'abord, taille les tiges à 10-15 cm, c'est essentiel. Ensuite, mets tes pots dans un endroit sec, sans gel et idéalement entre 5 et 12 °C. L'arrosage, c'est le point crucial : fais-le modérément, genre une fois par mois, ça suffit largement. Pense à ne pas exposer tes plantes à trop de lumière; elles ont besoin de repos. En gros, un bon hivernage passe par un bon suivi ! Si tu veux plus d'infos, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

hivernage des géraniums - Démonstration

14
En réponse
Nathalie_02 03/01/2026 09:50

Exactement ! Quand j'ai commencé à m'occuper de mes géraniums, je les taillais beaucoup trop court, pensant que c'était mieux pour l'hivernage des géraniums. Mais depuis que je les laisse un peu plus de longueur, ils s'en portent bien ! Il faut aussi veiller à ce qu'ils ne soient pas trop exposés au froid, une véranda est idéale.

9
En réponse
RenovateurFou 03/01/2026 10:30

Est-ce que tu as essayé de les rentrer dans la maison pour l'hiver ? Je me demande si ça marche mieux que de les laisser à l'extérieur, même sous une protection. Ça marche aussi pour d'autres plantes que je pourrais avoir ?

4
Nathalie_02 03/01/2026 10:21

Un petit conseil sur l'hivernage

L'hiver dernier, j'ai fait l'expérience de rentrer mes géraniums à la maison, et franchement, c'était une réussite ! Je les ai bien taillés et placés dans ma véranda, où il ne fait pas trop chaud. Résultat : ils sont revenus au printemps, prêts à faire des fleurs de folie ! Juste un petit truc à retenir : évite de les mettre trop dans l'obscurité, un peu de lumière est nécessaire. Ça fonctionne super bien pour moi, alors n’hésite pas !

11
En réponse
BricoleurNinja 03/01/2026 10:22

Merci pour l'info ! J'avais hésité à les mettre dans ma véranda, mais après avoir essayé, je peux affirmer que l'hivernage des géraniums y a bien fonctionné. Je vais le refaire cette année !

10
MarieDecoCreative 03/01/2026 13:37

Des conseils clairs pour réussir

Une question fréquente : comment conserver les géraniums en hiver ? Il faut les placer dans un endroit frais, idéalement entre 5 et 10 °C, puis les arroser très peu. L'hivernage, c'est pas compliqué, mais il faut surveiller l'humidité et la lumière. Pas besoin de leur donner trop de lumière directe pendant leur dormance. Pour plus d'astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

7
JardinierChic 03/01/2026 10:39

Attention aux erreurs communes

Attention Après à ne pas trop arroser tes géraniums pendant l'hiver ! Beaucoup de monde pense qu'ils ont besoin de beaucoup d'eau, mais ça peut vraiment causer des dégâts. Un excès d'humidité, et là, c'est la porte ouverte aux maladies fongiques. Un arrosage une fois par mois, et c’est parfait. Sois vigilant sur ce point !

4
RenovateurFou 03/01/2026 12:34

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi faire sécher tes géraniums. Une méthode que je préfère, c'est de les entreposer dans un coin sombre, mais frais, entre 5 et 8 °C. Ça permet à la plante de garder suffisamment d'énergie pour le printemps. Reste attentif et vérifie régulièrement leur état, sinon tu risques des surprises !

-1
DecoEcolo 03/01/2026 10:01

Hivernage des géraniums : un tuto facile

Pour bien hiverniser tes géraniums, voilà comment faire : 1. Commence par tailler les tiges à 10 cm pour leur donner une nouvelle chance. 2. Enlève les feuilles et fleurs mortes; ça aide à éviter les maladies. 3. Si besoin, ajoute du terreau frais, c'est bon pour la santé de la plante. 4. Place-les dans un endroit lumineux mais pas trop chaud, entre 10-15°C. 5. L'arrosage, une fois par mois, c’est largement suffisant. En respectant ces étapes, tu devrais tout déchirer avec tes géraniums au printemps ! Tu peux aussi aller voir ici pour d'autres conseils :

Vidéo YouTube
YouTube

hivernage des géraniums - Présentation vidéo

-2
En réponse
Nathalie_02 03/01/2026 10:48

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes géraniums. Lors de l'hivernage des géraniums, j'ai remarqué qu'en enlevant les feuilles mortes, ils redémarrent bien au printemps. C'est une astuce qui m'a vraiment aidée, je ne le ferai jamais plus !

10
En réponse
MarieDecoCreative 03/01/2026 09:50

Tout à fait, j'ai déjà eu des soucis l'hiver dernier avec mes géraniums. J'ai oublié de les tailler et j'ai perdu quelques plantes. Donc, c'est vrai qu'il faut bien préparer leurs hivernage.

9
Philippe.69 03/01/2026 12:03

Des astuces pour un bon hivernage

Pour moi, une super astuce, c'est de noter dans ton calendrier la date où tu as commencé à hiverner tes géraniums. Ça te permet de suivre quand il faut penser à des rempotages ou à des tailles pour le printemps. Un petit effort chaque mois pour les surveiller augmentera leurs chances de survie. Ça me semble évident, non ?

Vidéo YouTube
YouTube

hivernage des géraniums - Présentation vidéo

-3
DIYnovateur 03/01/2026 11:00

Méthodes pratiques pour les géraniums

Concrètement, si tes géraniums sont en pleine terre, tu peux les hiverniser en mettant un bon paillis autour ou en les rentrant dans un endroit frais comme un garage. Une autre option, c’est de les rempoter dans des pots plus grands et d'ajuster l'arrosage au fur et à mesure. C'est une bonne stratégie pour les aider à passer l'hiver sans souci.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin