5 entrain de lire

Faut-il tailler la rhubarbe pour l'hiver ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 28/12/2025

Là, je suis en train de préparer mon jardin pour l'hiver et je me demande s'il est nécessaire de couper ma rhubarbe. J'ai entendu dire qu'une taille appropriée peut aider à protéger les jeunes pousses du gel et à prévenir les maladies des plantes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'entretien de la rhubarbe pendant cette période ? Merci d'avance ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 22:26

La taille de rhubarbe pour l'hiver

Franchement, la taille de la rhubarbe avant l'hiver, c'est la clé ! Attends que les premières gelées apparaissent, et là, coupe toutes les feuilles à ras du sol. Ça aide à garder la plante en bonne santé tout en préparant son renouveau au printemps. N'oublie pas de protéger le rhizome avec du paillis ou des feuilles mortes, c'est super important pour éviter les dégâts causés par le froid. J'ai regardé cette vidéo qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et crois-moi, une taille bien faite peut vraiment te rapporter plein de fruits l'année prochaine !

tailler rhubarbe - Guide vidéo

11
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 23:08

Salut @BricoleurDuDimanche, je comprends que tu parles de tailler rhubarbe avant l'hiver, mais fais attention. Personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière en taillant un peu trop tôt. J'ai perdu quelques feuilles et ma plante a été moins vigoureuse au printemps. Je dirais qu'il faut vraiment prendre en compte la météo !

3
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 23:03

Exactement @BricoleurDuDimanche, j'ai fait la même chose pour ma rhubarbe. Une fois les gelées passées, j'ai taillé toutes les feuilles et cela a bien fonctionné pour moi. La plante est revenue encore plus forte au printemps !

1
MarcBricoleur 29/12/2025 00:06

Attention à la taille excessive

Attention Après, ne coupe pas trop de tiges avant l'hiver ! Il y a un piège avec ça. Beaucoup de débutants, dont moi l'année dernière, pensent qu'en coupant tout, ils aident la plante. En réalité, tu dois garder au moins la moitié des tiges. Sinon, tu risques d'affaiblir ta rhubarbe pour le printemps à venir. C'est une erreur courante !

6
DIYnovateur 29/12/2025 01:20

Mon avis sur la taille de la rhubarbe

Franchement, pour moi, c'est clair : le nettoyage du pied avant l'hiver, ça fait toute la différence. Ça évite l'accumulation de maladies et donne vraiment une chance à ta plante de survivre au froid. Pense à mettre un peu de paillage sur les racines aussi, ça peut paraître anodin, mais ça protège et renforce ta rhubarbe pour l'hiver. Ne sous-estime pas ces petites choses, c'est souvent là où on se trompe !

6
Julien_35 29/12/2025 00:52

Une autre option à envisager

Sinon, tu peux aussi envisager de cultiver la rhubarbe en pot. Ça a ses avantages ! En hiver, tu peux facilement rentrer le pot à l'abri pour protéger la plante. Franchement, ça simplifie l'entretien, car tu peux mieux gérer l'humidité et la température. Si tu veux éviter les coupes tous les hivers, ça peut être une solution pratique.

5
BricoMania 29/12/2025 00:49

Conseils pratiques pour la rhubarbe

Concrètement, pour bien préparer ta rhubarbe pour l'hiver, en plus de la taille, pense à l'arroser un peu de temps en temps si le sol est trop sec. Ça évitera qu'elle se dessèche trop et ça lui donnera une meilleure chance de passer l'hiver sans souci, surtout si tu es dans une région froide. Un petit arrosage peut vraiment changer la donne pour la santé de ta plante.

2
BricoleurNinja 28/12/2025 23:16

Info sur la protection des plants

Pour compléter ce que tout le monde dit, moi j'ajouterais qu'il ne faut vraiment pas négliger l'épaisseur de la couche de paillis. J'ai commencé à cultiver de la rhubarbe l'année dernière. Je pensais pas que ça ferait autant de différence, mais vraiment, mettre une belle couche de paille après avoir coupé les feuilles a fait des merveilles. Au printemps, elle est repartie comme une dingue ! Ne fais pas l'erreur de croire qu'un petit peu de paillis suffit. Plus tu en mets, mieux c'est.

1
En réponse
BricoMania 28/12/2025 23:47

Merci @BricoleurNinja, c'est vrai que négliger le paillis peut faire une grande différence. Quand j'ai commencé à cultiver de la rhubarbe, je n'en suis pas conscient et ma récolte était petite. Je vais essayer de mieux gérer ça cette saison.

3
En réponse
Julien_35 28/12/2025 23:44

Oui, exactement @BricoleurNinja ! J'ai aussi constaté que le paillis joue un rôle crucial. Une épaisse couche aide à garder le sol humide et peut protéger mes plantes. Ça fait toute la différence pour ma rhubarbe, je l'avoue. Je conseille à tout le monde de le faire !

0
RenovationExpert75 29/12/2025 01:11

Un tutoriel pour réussir la taille

Pour ceux qui veulent vraiment s'assurer de bien faire, écoutez bien. Donc, quand couper la rhubarbe ? Idéalement, à l'automne, dès que les feuilles jaunissent. Ça, c'est la première étape. Ensuite, ne retire pas plus de la moitié de ses tiges, c'est crucial pour sa santé. En suivant ce plan, tu verras ta rhubarbe se préparer au repos hivernal sans trop s'affaiblir. Avec ces conseils, tu peux être sûr qu'elle sera en pleine forme l'année suivante.

1
RenovateurPassion 28/12/2025 23:02

Mon expérience avec la rhubarbe

Perso, j'ai bien galéré avec ma rhubarbe l'année dernière. Je ne savais pas qu'il fallait couper les feuilles ! J'ai laissé tout ça en place et, surprise, au printemps, elle n'avait pas bien redémarré. Du coup, je me suis renseigné. J'ai suivi un tutoriel en 5 étapes, que j'ai bien appliqué : attendre les gelées, couper à ras, nettoyer autour du plant, pailler et puis surveiller au printemps. C'est simple et efficace. Je te garantis qu'une petite attention comme ça assure une belle récolte.

-2
En réponse
BricoMania 28/12/2025 23:48

D'ailleurs @RenovateurPassion, quand tu parles de la taille, est-ce que tu as aussi remarqué qu'il faut surveiller les racines ? J'ai dû replanter ma rhubarbe parce qu'elle n'a pas supporté le manque de lumière. Comment tu fais de ton côté ?

6
En réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 23:56

Merci @RenovateurPassion pour le conseil ! Je ne savais pas qu'il fallait vraiment tailler rhubarbe à ce point. L'année dernière, j'ai laissé tout en place et ça n'a pas été top. Je vais définitivement suivre ton conseil cette fois.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire