4 entrain de lire

Comment réussir la bouture de frangipanier ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 14/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis en train de réaménager mon jardin et j'aimerais savoir comment bouturer le frangipanier. J'ai déjà quelques boutures en terreau, mais je ne suis pas certaine de la méthode de bouturage à suivre. Quelles sont les meilleures conditions pour favoriser la croissance de ces boutures ? Si vous avez des erreurs à éviter ou des conseils sur les soins à apporter, je suis preneuse ! 😊

#culture 67 #bouture 14 #frangipanier #plumeria
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 14/01/2026 19:32

Réussir la bouture de frangipanier

Si tu veux vraiment réussir ta bouture de frangipanier, coupe des tiges d'environ 15 à 30 cm à la fin du printemps ou en été. T'es sûr que les tiges soient en bonne santé, hein ? Laisse-les sécher pendant 3 à 5 jours pour éviter la pourriture. Ensuite, mets-les dans un terreau léger, au soleil, à une température de 25 à 30 °C. Un arrosage léger est suffisant pour garder le tout un peu humide. Ces conseils ils viennent de mon expérience, ça ne fait pas de miracles, mais ça marche. Regarde cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouture frangipanier - Guide vidéo

18
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 20:12

Astuce pour un frangipanier en pleine forme

J'ajouterais aussi que j’ai réussi le bouturage du frangipanier il y a un moment, et il y a un détail qu'on oublie souvent : ne pas trop arroser. Au départ, j'étais trop pressé et j’ai inondé la plante. Il faut juste garder le terreau légèrement humide. D'ailleurs, j’avais utilisé un engrais au début, c'était pas la meilleure idée. Mes bouts ont fleurit, mais bon, patience !

15
ClaireStyliste 14/01/2026 22:07

Mix parfait pour boutures

Concrètement, le mélange idéal pour tes boutures de frangipanier, c’est terreau, sable et perlite. Ça, c'est le secret ! Pas trop riche, juste bien drainé. D'ailleurs, je crois que c'est ça qui a fait la différence pour moi. Un bon drainage c'est la clé. Si tu suis ça, tes boutures auront bien plus de chances de prendre !

15
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 21:41

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à un détail important : ne sur-arrose pas tes boutures de frangipanier, c'est la galère ! Beaucoup de monde pense qu'il faut beaucoup d’eau tout de suite, mais vraiment, moins c'est mieux. Un peu d’humidité au début, ça suffit. Trop d'eau et les racines pourrissent. Prends le temps de bien surveiller l’environnement, ça évitera bien des soucis.

12
Nathalie_02 14/01/2026 23:55

Conseils pour le bouturage dans l'eau

Placer ta bouture de frangipanier dans l'eau, c’est possible, si tu fais attention. J’ai vu que ça marche mais y a des risques. Les racines peuvent pourrir facilement. Si tu vois des petites racines, fais-la transférer dans la terre assez vite pour de meilleurs résultats. C’est ce que j’ai appris après avoir essayé plusieurs fois. Pour plus d'astuces, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

8
HistorienDuChalet 14/01/2026 21:40

Une méthode alternative

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer ton frangipanier dans l’eau. Ça fonctionne pour certains, mais je préfère la terre. Si tu fais ça, fais attention de ne pas trop laisser ta bouture dans l’eau, sinon, bonjour la pourriture. Vraiment, jardiner, c’est un gros coup de chance aussi, mais terreau reste le meilleur choix selon moi.

5
Isa_83 14/01/2026 20:19

Bricoler comme un pro !

On va apprendre à bouturer un frangipanier, étape par étape. D’abord, il te faut : une tige saine, couteau stérilisé, terreau léger, perlite, et un pot.

1. Choisir une tige saine de 15-30 cm. C’est crucial, sinon ça va pas marcher.
  1. Couper la tige en biais avec un couteau propre. Pour plus de surface, tu sais.
  1. Laisser sécher la bouture 3 à 5 jours, à l’ombre. Ça évite la pourriture.
  1. Préparer un mélange de terreau, perlite et sable. Bien drainé pour éviter les soucis, tu vois.
  1. Mettre la bouture dans le pot, hey, profondeur c’est important!
  1. Placer dans un endroit chaud et lumineux. Garde un œil sur l'humidité, pas d’arrosage excessif.
  1. Patience ! Attends quelques semaines pour que les racines se forment.

En bonus, n’hésite pas à regarder cette vidéo pour des visuels :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu verras, c’est plus simple que ça en a l’air !

bouture frangipanier - Vidéo tutoriel

2
Pierre.L 14/01/2026 23:18

Essentiel pour booster ta bouture

Pour moi, c'est clair : mettre un peu de sucre dans l’eau au départ aide vraiment. Ça stimule la croissance de la bouture. C'est un petit truc que j'ai découvert, et ça fait une différence. N’oublie pas ! Garder ton frangipanier dans un endroit chaud et humide après la plantation, c'est la clé. Tu ne le regretteras pas.

Vidéo YouTube
YouTube

bouture frangipanier - Guide vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin