8 entrain de lire

Comment bouturer l'abelia grandiflora efficacement ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 15/01/2026

J'ai vu que l'abelia grandiflora est une belle plante qui peut vraiment embellir le jardin. Apparemment, il est possible de la multiplier par boutures, mais j'aimerais avoir des conseils précis sur la propagation de cette plante. Quelles sont les meilleures techniques pour obtenir des racines solides et assurer un bon entretien de mes boutures ? 🌿

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 15/01/2026 19:12

Bouturer l'abélia comme un pro

Ah ouais, pour bouturer l'Abélia grandiflora, il faut vraiment être attentif. Je te conseille de prendre des rameaux d'environ 15 à 20 cm sur des tiges bien saines. Pense à enlever toutes les feuilles du bas, sinon elles vont pourrir dans le terreau (vécu plusieurs fois). Ensuite, un mélange de terreau et de perlite, c'est l'idéal pour que l'eau ne stagne pas. Plante les boutures et garde-les humides, même mettre une cloche en verre aide beaucoup. C'est une méthode simple mais sacrément efficace, à condition de bien suivre ces étapes. Tu verras vite des racines !

30
En réponse
Nathalie_02 15/01/2026 20:11

Hello Marie74, j'ai également fait du bouturage d'Abélia grandiflora et ça a bien marché chez moi ! J'avais pris des boutures sous une feuille, comme tu l'as dit. Quel type de substrat as-tu utilisé, toi ?

5
En réponse
Pierre.L 15/01/2026 19:32

Salut Marie74, la première fois que j'ai essayé de bouturer l'Abélia grandiflora, j'ai suivi un conseil similaire et j'ai eu de bons résultats. J'ai pris des rameaux d'environ 15 cm et je les ai mis dans un mélange de terreau et de sable. Tu as testé comment de ton côté ?

2
DIYnovateur 15/01/2026 21:37

Une autre méthode à explorer

Sinon, tu peux aussi envisager le bouturage dans l'eau, même si ça prend plus de temps pour voir des racines. Parfois, faire ça en fin d'été fonctionne mieux que le printemps, mais il faut être patient. Perso, je préfère quand même la méthode en terre, mais à chacun sa technique !

3
DecoratriceChic 15/01/2026 19:59

Tutoriel détaillé pour bouturer

Tiens, voici un tutoriel complet pour réussir ton bouturage d'Abélia grandiflora ! 1) Commence par rassembler ton matériel : sécateur, terreau, pots et éventuellement un film plastique. 2) Choisis des rameaux bien sains, d'environ 10 à 15 cm. 3) Enlève les feuilles du bas et coupe les tiges en biais, ça aide l'enracinement. 4) Plante les boutures dans un mélanger de terreau et de sable, puis arrose doucement. 5) Couvre les pots avec un film plastique pour maintenir l’humidité. En quelques semaines, tu devrais avoir de belles racines prêtes à être mises en terre ! Ne pas hésiter à surveiller l'humidité régulièrement.

2
En réponse
DIYnovateur 15/01/2026 20:19

Salut DecoratriceChic, je confirme ton tutoriel pour le bouturage d'Abélia grandiflora, ça fonctionne vraiment bien ! Perso, je n'avais pas pensé à utiliser un film plastique, mais ça a bien aidé mes boutures.

9
En réponse
Pierre.L 15/01/2026 20:31

Merci pour ton partage, DecoratriceChic ! J'ai fait du bouturage d'Abélia grandiflora l'année dernière en suivant des étapes similaires. Moi, j'ai mis mes boutures dans un coin lumineux et ça a défié toutes mes attentes. Je vais tester ta technique avec le film plastique.

4
SophieJardin 15/01/2026 22:55

Enracinement d'abélia : clés du succès

Si tu veux mon avis, débutes, le plus important c'est de couper tes boutures avec des outils bien aiguisés. Ça fait toute la différence, cela évite de blesser la plante. Et sois patient, ça prend un peu de temps avant de voir des racines. J'ai trouvé des vidéos utiles, comme celle-ci :

Abelia Grandiflora : Le guide ultime de l'entretien et de la multiplication
YouTube
, ça aide vraiment à visualiser le processus.

2
Nathalie_02 15/01/2026 20:23

Mes réussites avec l'abélia

Oh, j'ai essayé de bouturer de l'Abélia grandiflora l'été dernier et ça a super bien marché ! J'ai pris des boutures d'environ 20 cm, juste sous une feuille. Utilisé un mélange de terreau classique et de sable, et mis les pots à l'ombre. Au bout de 4 semaines, j'ai vu des pousses qui sortaient, c'était génial ! Bien sûr, il faut garder un œil sur l'humidité, mais c'est tellement gratifiant. Je les ai même plantées dans mon jardin, ça fait toute la différence.

1
En réponse
SophieJardin 15/01/2026 20:52

Hey Nathalie_02, je trouve que bouturer l'Abélia grandiflora est assez simple, comme tu l'as dit. J'ai essayé l'été dernier et les boutures ont pris très vite ! C'est fou comment ces petites tiges peuvent devenir de belles plantes. Merci pour ces conseils !

-2
Pierre.L 15/01/2026 20:29

Attention aux erreurs courantes

Fais attention! Une erreur fréquente que j'ai vue, c'est de trop arroser les boutures. L'Abélia grandiflora aime l'humidité, mais pas quand le substrat est détrempé, sinon c'est la pourriture assurée. Et aussi, n'oubliez pas de couvrir les boutures pour garder l'humidité, vraiment essentiel pour un bon enracinement. Sans ça, tu risques de perdre quelques boutures.

-2
HistorienDuChalet 15/01/2026 22:31

Marcottage pour abélia

Si tu cherches une approche différente, pense au marcottage ! Tu enterres une branche d'Abélia tout en la laissant attachée à la plante mère. C'est un peu plus long à réussir, mais ça permet de garder la plante d'origine intacte. Pour ceux qui veulent éviter de trop manipuler les boutures, c'est une méthode valable.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire