7 entrain de lire

Comment sécuriser mon jardin contre les lapins ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 05/01/2026

Comment puis-je protéger mes plantes des lapins dans le jardin ? Je suis architecte d'intérieur et j'aménage un espace extérieur à Lyon, mais j'ai récemment remarqué que ces petits rongeurs grignotent certaines de mes plantations. J'aimerais des conseils sur la sécurité de mes plantes, l'installation d'enclos ou d'abris, et si des répulsifs efficaces existent. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter ? 🐰

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 05/01/2026 03:13

Sécuriser son jardin contre les lapins

L'année dernière, j'ai découvert comment protéger mon jardin des lapins. Franchement, c'est essentiel de bien clôturer l'espace. Utiliser du grillage à lapin, que tu dois planter profondément dans le sol (mets-le bien, sinon ils grattent et trouvent la faille). L'enclos doit être assez spacieux, un abri est indispensable. En plus, éviter les plantes toxiques, c'est une mesure de sécurité importante pour le bien-être de ton compagnon. Ah, et un petit coin où il peut se défouler, ça fait toute la différence. Bizarrement, ça a changé sa vie ! Si tu veux creuser le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

lapins dans le jardin - Guide vidéo

23
MarieAnnées80 05/01/2026 04:46

Conseils pratiques pour les lapins

Pour ceux qui souhaitent laisser leur lapin à l'extérieur, c'est pas si simple, ça demande de l'organisation. Pense à l'abri contre la chaleur et le froid, c'est souvent négligé ! Tes lapins seront mieux s'ils peuvent rester à l'abri dans des conditions extrêmes. J'ai découvert ça un peu tard, mais c'est un aspect essentiel du bien-être de nos amis à quatre pattes.

11
ClaireStyliste 05/01/2026 05:27

Opter pour un enclos dans le jardin

Sinon, tu peux aussi envisager un enclos dans le jardin. J'ai fait ça, et c'est une super option. Ça permet à ton lapin de se dépenser sans le laisser en liberté totale. Ainsi, il peut explorer tout en étant en sécurité. Ça fait toute la différence pour éviter les échappées !

10
RenovateurFou 05/01/2026 07:47

Choisir des plantes adaptées

Franchement, choisis des plantes que ton lapin peut manger, c'est la base ! Des pissenlits, du trèfle, voire un peu de foin, ça peut vraiment améliorer son bonheur tout en préservant ton jardin. Il aime grignoter en explorant. C'est simple, mais ça peut garder ton lapin heureux et ton espace pas trop abîmé.

7
Isa_83 05/01/2026 06:22

Lapins à l'extérieur, mais attention

Tu te demandes probablement si un lapin peut vivre à l'extérieur, et la réponse est oui ! Un lapin peut vivre dehors toute l'année, mais attention à l'abri. Il lui faut un espace bien clos et sécurisé, avec un abri adapté pour les intempéries. (enfin bon) C'est bien pour qu'il soit actif et puisse explorer. Si tu prévois de le laisser dehors, pense à toute l'infrastructure qu'il te faut !

6
HomeFaitMaison 05/01/2026 05:26

Attention aux prédateurs dans le jardin

Un conseil important : ne laisse pas ton lapin sans surveillance trop longtemps dans le jardin ! Il y a des prédateurs qui traînent, et un enclos mal sécurisé peut le laisser s'échapper. J'ai fait ce genre d'erreur au début, et j'ai failli perdre le mien. Alors, fais très attention à bien renforcer ta clôture et à vérifier régulièrement l'état de ton jardin, c'est pas un détail !

5
Julien.D 05/01/2026 03:31

Tutoriel pour éloigner les lapins

Récemment, j'ai mis en place quelques astuces pour éloigner ces petits rongeurs. Voici ce qu'on va voir : 1. Installer un grillage solide, ça irait plus vite que d'aller chercher un produit chimique. 2. Planter des herbes répulsives comme la menthe, ça sent frais et ça fonctionne. 3. Rehausser tes jardinières, les légumes sont sans défense au sol ! 4. Utiliser des répulsifs naturels, le vinaigre blanc, ça détestent. 5. Entretenir ton jardin, les lapins adorent quand c'est fouillis. Si tu suis tout ça, ça devrait aller mieux dans ton jardin !

4
RenoFan64 05/01/2026 04:10

Ajout d'informations sur les lapins

Quand j'ai laissé mon lapin gambader dans le jardin, c'était fou. Au début, j'avais peur qu'il s'échappe. En fait, il s'est éclaté à courir partout et à creuser des trous. J'avais même planté des pissenlits pour l'amuser. Mais un point important, c'est que des lapins sauvages peuvent venir, alors il faut ajouter un grillage pour éviter qu'il ne s'échappe ! Surveille bien les interactions, c'est crucial. Ça peut vraiment te sauver la mise !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire