Du coup, oui, semer de la salade en prenant en compte les phases de la lune peut vraiment faire la différence. Les jours qualifiés de « feuilles » pendant la lune montante sont vraiment les meilleurs pour les salades. C'est à ces moments-là que la sève est largement concentrée vers le haut de la plante, ce qui booste la croissance des feuilles. Par exemple, j'ai toujours eu de meilleures récoltes de laitue et de batavia quand j'ai semé autour de ces périodes. On dirait presque que la terre est plus réceptive et que les salades deviennent plus croquantes et juteuses.
Franchement, je te recommande de consulter un calendrier lunaire pour t'aider à planifier tes semis. En 2025, les meilleurs moments pour semer en extérieur se situent entre mars et septembre, surtout au début de mars ou à la fin avril, lorsque le calendrier marque les jours feuilles. En revanche, pour les repiquages, vise les jours de lune descendante, qui favorisent un bon enracinement en redirigeant la sève vers les racines. Cela a été validé non seulement par ma propre expérience, mais aussi par plusieurs jardiniers passionnés qui l'appliquent avec succès.
Vraiment, le jardinage en suivant les rythmes lunaires peut sembler un peu mystique, mais dans le fond, c'est basé sur des années d'observation. Alors, prêt à te lancer dans cette aventure ? Essaie les prochaines périodes de lune montante, tu ne seras pas déçu.