7 entrain de lire

Comment semer des concombres dans mon potager ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 14/12/2025

Suite à mon projet de créer un potager, je me demande quelle est la meilleure méthode pour semer des concombres. J'ai un peu d'expérience en jardinage, mais les techniques de semis me laissent perplexe. Auriez-vous des conseils ou des astuces pour m'aider à réussir ce semis ? 🌱

#potager 58 #semis 72 #concombre #godet
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 14/12/2025 18:26

Méthode efficace pour planter des concombres

À mon avis, il est préférable de semer les concombres dès le mois de mars sous abri ou entre avril et mi-juin en pleine terre, selon le climat de ta région. On commence souvent par les semis en godets car les jeunes plants n'apprécient pas d'être trop manipulés. Assure-toi que le sol soit bien réchauffé, minimum 12 à 15 °C, pour une germination rapide. Place tes graines à environ 2 cm de profondeur dans un terreau léger et humide, mais évite l'excès d'eau.

Perso, j'attends toujours que les risques de gelées soient écartés, disons aux alentours de mi-mai, pour planter définitivement en extérieur. Les concombres aiment la chaleur, donc un bon paillage et beaucoup d'eau sont nécessaires, mais attention à ne pas noyer les racines, sinon tu risques de favoriser des maladies comme le mildiou.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux partager ton expérience, n'hésite pas !

12
En réponse
MarieAnnées80 14/12/2025 18:43

Merci pour l'info ! Je suis allée semer des concombres l'année dernière et ça a bien marché, alors je ne peux qu'encourager tout le monde à essayer. Super conseil !

-2
En réponse
Clara.B 14/12/2025 19:38

Super ! Les concombres, c'est vraiment top en jardinage !

4
RenovateurFou 14/12/2025 20:49

Éviter les maladies des concombres

Pour compléter, sache que les concombres sont particulièrement vulnérables à l’oïdium, surtout lorsqu'ils sont plantés trop serrés ou qu'ils reçoivent de l'eau sur le feuillage. Donc, soit vigilant : penses toujours à espacer tes plants d'au moins 60 à 80 cm. Et pour l'arrosage, privilégie l'arrosage au pied des plantes plutôt que sur les feuilles. Ça peut vraiment faire la différence pour la santé de ta récolte. Une petite anecdote personnelle : j'ai perdu une partie de ma récolte à cause de l'oïdium et j'ai regretté de ne pas avoir fait attention. Alors, prêt à tenter cette méthode et éviter les erreurs ? 🌱

10
MarcBricoleur 14/12/2025 19:41

Attention à la température du sol

Par contre, fais gaffe à ne pas semer trop tôt dehors ! Si la température du sol est sous 12°C, tes graines de concombre risquent de pourrir ou d'être super lentes à germer. C'est un truc classique, surtout dans les régions plus fraîches. On a souvent tendance à aller trop vite.

Vérifie aussi que les températures nocturnes ne descendent plus sous 10°C avant de les mettre en pleine terre. Sinon, ça va vraiment être la galère et tu vas perdre ton temps et tes graines. Perso, j'ai déjà eu des échecs à cause d'un gel inattendu, et je te dis que c'est déprimant ! 😅 Qu'est-ce que tu comptes faire pour éviter ça ?

7
MarieAnnées80 14/12/2025 21:49

Lune et semences de légumes

Le truc c'est que beaucoup de jardiniers parlent du calendrier lunaire quand il s'agit de semer. Effectivement, semer en jours fruits, idéalement pendant la lune montante, peut vraiment faire la différence. Par exemple, les 19, 20 et 28 avril 2025 sont de bons moments pour une bonne levée. Perso, je ne savais pas que cela pouvait influencer positivement la germination ! Dans tous les cas, ça reste optionnel si tu préfères une approche plus classique.

Franchement, je suis toujours curieuse à ce sujet. Certaines personnes trouvent que cela fonctionne mieux, mais d'autres n'y prêtent pas attention. Et vous, avez-vous déjà essayé ? Ça serait intéressant de savoir si ça a fait une différence pour vous.

5
En réponse
MarcBricoleur 14/12/2025 19:56

Je suis allé essayer ça l'année dernière et j'ai vraiment remarqué une différence dans mes semis. Je confirme, suivre le calendrier lunaire peut être bénéfique !

0
En réponse
Clara.B 14/12/2025 20:18

Je suis d'accorde !

4
Sophie_69 14/12/2025 21:57

Une autre option de semis

Ça dépend du temps chez toi... Sinon, tu peux tenter le semis direct en pleine terre, mais franchement, attends que la terre soit bien chaude et que le risque de gel ait disparu. De nombreux jardiniers sont à mi ou fin mai et ça fonctionne plutôt bien dans les régions au climat doux. Tu enters légèrement les graines, tu peux même les protéger avec une cloche ou un voile au début, et ça démarre parfois aussi vite qu’en godet. (Perso, j'ai fait ça l'année dernière et j'ai eu des résultats top !) 🌱

0
BricoleurNinja 14/12/2025 18:54

Tuto semis de concombres réussi

Franchement, pour faire pousser des concombres qui en jettent, suis ces étapes simples. On va voir comment démarrer tes semis et réussir ta récolte en un rien de temps !

1. Choisir le bon terreau : Opte pour un terreau riche spécialement conçu pour les semis. Remplis bien des godets ou petits pots. C'est le point de départ pour des plants en pleine forme.
  1. Semer les graines : Dépose 2 à 3 graines par godet, en les enfonçant de 1 à 2 cm. (En fait, c'est mieux de les mettre sur la tranche !) Ça permet d'optimiser la germination !
  1. Arrosage : Arrose bien avant et après le semis. Les godets doivent rester dans un endroit chaud, autour de 20°C, pour encourager une bonne germination. Ça va vraiment aider les graines à sortir !
  1. Sélectionner les plantules : Quand les jeunes plants ont 2 vraies feuilles, garde que le plus beau. C'est comme un petit concours de beauté entre tes plants !
  1. Repiquer au bon moment : Attends que le sol dehors soit bien réchauffé, au moins 12-15°C et sans gel avant de les planter en pleine terre, espacés de 60 cm. Ils ont besoin d'espace pour s'épanouir !

Tu peux regarder cette vidéo pour visualiser tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube

Une astuce : garde un œil sur les arrosages, trop et tu risques de noyer les racines ! (Et crois-moi, ça m'est déjà arrivé...) Prêt à te lancer ? 🌱

semer des concombres - Guide vidéo

-1
En réponse
TechnoMaison 14/12/2025 20:45

Exactement ! Choisir un bon terreau est crucial pour la réussite des semis. Je suis allé faire mes recherches là-dessus et ça change vraiment la donne.

1
En réponse
MarcBricoleur 14/12/2025 21:21

Tout à fait d'accord !

-5
TechnoMaison 14/12/2025 21:47

Techniques fruitières infaillibles

Du coup, pour du succès assuré avec tes concombres, commence par recouvrir légèrement les semis avec un film plastique ou une mini-serre. Ça garde l'humidité jusqu'à ce que les petites pousses pointent le bout de leur nez ! 😍 En arrivant à la levée, découvre-les directement pour éviter qu'elles ne filent. Avec cette méthode, tu vas vraiment voir la différence et tes plants vont exploser de santé ! Prêt à tenter ?

-1
Clara.B 14/12/2025 19:58

Mon expérience avec les concombres

Le mieux c'est de commencer tes semis sous abri. Moi, j'ai testé cette méthode et ça a vraiment fait la diff' ! J'ai lancé mes graines début avril dans des godets dans ma petite serre de balcon. Trois graines par pot, avec un mélange de terreau universel et un peu de compost maison. J'ai gardé le tout bien humide, sans trop détremper évidemment, et en seulement 8 jours, les petites pousses commençaient à sortir ! 🌱

J'ai attendu jusqu'à la fin des gelées, genre vers le 20 mai, avant de repiquer dehors. Les plants ont littéralement explosé après ça ! C'était trop bien de voir à quel point ça peut bien marcher quand on respecte les étapes. Et pour gérer tout ça, la vidéo « Semis de concombres et courgettes » sur YouTube m’a été trop utile : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Prêt à te lancer toi aussi ?

semer des concombres - Vidéo tutoriel

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin