8 entrain de lire

Semis de capucines en godets : quels conseils ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 22/12/2025

Là, je suis en train de préparer mon jardin et j'aimerais m'essayer au semis de capucines en godets. J'ai acheté des graines capucines et je me demande quelle est la meilleure période de semis et quel type de terreau léger utiliser. De plus, j'ai besoin de conseils pour l'entretien des capucines et le drainage du sol. Est-ce que quelqu'un pourrait partager son expérience ? 🌼

#jardin 186 #semis 72 #godet #capucines
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 22/12/2025 17:33

Semis de capucines en godets : le moment clé

Pour réussir le semis de capucines en godet, commence tout de suite, dès mars. Remplis les godets avec un mélange bien léger de terreau et de terre, c’est crucial. Sème 2-3 graines par godet, à une profondeur de 2 cm. Je te dis ça parce que j'ai fait l'erreur de ne pas respecter la profondeur une fois, mes graines ne venaient pas. Une fois semées, arrose légèrement et place sous un abri bien lumineux (c'est là qu'elles prennent vraiment vie). Quand les gelées sont finies, pense à repiquer en pleine terre, en laissant un espace d’environ 30 cm entre chaque plant. C’est un vrai régale d’avoir ces fleurs colorées en avance dans la saison !

24
Nathalie_02 22/12/2025 19:04

Attention à l'arrosage

Attention Après, une erreur fréquente est de trop arroser les godets. Je l'ai fait une fois, et mes capucines ont pourri dans l'eau ! On doit garder le terreau juste à peine humide, surtout pendant la germination. Une bonne aération et un drainage efficace sont primordiaux pour éviter ce genre de galère.

13
DIYnovateur 22/12/2025 20:48

Option de semis en pleine terre

Sinon, tu peux aussi envisager de semer tes capucines directement en pleine terre à partir de mai. C’est moins contraignant et ça donne aussi de bons résultats, surtout si ton sol est bien drainé. Je préfère cette méthode pour les plus fainéants comme moi, cela évite de gérer tous ces godets.

9
ClaireStyliste 22/12/2025 21:02

Planification pour les capucines

Si tu te demandes quand semer des capucines en godet, sache qu'il est préférable de le faire entre mars et mai. Moi, j'ai toujours eu de bons résultats en les plaçant sous abri, surtout pour avoir des plants bien robustes. Assure-toi simplement qu’il n’y a plus de risques de gel, sinon ça gâche tout le boulot !

4
DecoChic75 22/12/2025 18:48

Astuce pour un bon semis

Concrètement, si tu veux maximiser tes chances de réussite, fais tremper les graines de capucine quelques heures avant le semis. Ça booste le taux de germination, surtout avec des graines plus anciennes. J'ai essayé et les résultats étaient bien meilleurs. C’est un petit geste qui fait une grande différence !

2
Philippe.69 22/12/2025 18:17

Tuto simple pour semer des capucines

Si tu veux apprendre comment semer des capucines en godet, suis ces étapes : 1. Prépare bien tes godets avec un terreau léger, ça fera toute la différence pour le drainage. 2. Mets 2-3 graines par godet, à 2 cm sous la surface. 3. Une légère pluie (ou arrosage) pour humidifier le terreau est suffisante, pas de trempette ! 4. Place-les dans un coin lumineux, car elles adorent la lumière. 5. Quand les gelées sont derrière, repique-les à l'extérieur. Si tu fais ça, tu vas pouvoir profiter d’une belle floraison dès le mois d’avril !

-1
DecoEcolo 22/12/2025 18:28

Points à ne pas négliger lors du semis

Pour compléter les précédents conseils, j'ajouterais qu’après avoir semé, il faut vraiment faire attention au taux d'humidité. Un an, j'ai trop arrosé, et mes graines ont pourri. Franchement, une légère brume d'eau suffit pendant la germination. Pense aussi à faire une rotation de cultures pour garder le sol en bonne santé. Les abeilles adorent vraiment ces fleurs, donc c'est aussi un plus pour la biodiversité dans ton jardin !

-1
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 20:33

Aérer les racines est vital

Franchement, quand tu sèmes des capucines, choisis des godets de 8 cm. Cela favorise l’aération des racines. Une fois en pleine terre, pareil, espace bien les plants. Je vais être direct : trop serré, c'est la catastrophe ! Ils ne vont pas s’épanouir comme ils le devraient, donc laisse-les respirer.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire