8 entrain de lire

Que planter fin août pour un potager d'automne ?

HistorienDuChalet
Niv. 2 6534 pts 04/01/2026

Vous en pensez quoi de choisir des légumes à semer fin août ? Je suis passionné par le jardinage et j'essaie d'optimiser mon autonomie alimentaire. Avec l'été qui touche à sa fin, j'aimerais savoir quels légumes je peux encore planter au potager pour récolter cet automne. Vos conseils sur les cultures d'été à choisir seraient grandement appréciés. 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 04/01/2026 17:13

Planter des légumes d'automne en août

Je suis d'accord avec l'idée de planter des légumes d'automne. Fin août, on doit vraiment se concentrer sur les variétés rustiques. Laitues, choux, navets, épinards, c'est la bonne période. J'ai fait l'erreur une année en semant trop près l'un de l'autre, pensé que ça serait plus efficace. Résultat : des plants étouffés, une vraie galère. Alors attention à l'espacement ! L'automne arrive vite, ne laisse rien au hasard. Si tu veux approfondir, jette un œil sur cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

planter août légumes - Démonstration

19
En réponse
RenoFan64 04/01/2026 18:35

D'ailleurs, en parlant de légumes d'automne, je me demande si tu as déjà essayé de planter des mâches ? Je pense que ça pourrait être une super option à voir pour compléter tes choix de légumes.

14
En réponse
JardinierChic 04/01/2026 17:57

Effectivement, je suis totalement d'accord avec toi, @Pierre.L. Planting des légumes comme les laitues ou choux en août est une excellente idée. Cependant, chez moi à Lyon, j'ai remarqué que c'était un peu différent, car le microclimat fait parfois varier les résultats. Personnellement, j'ai eu plus de succès avec des variétés de choux d'hiver qui se développent mieux sous notre climat plus frais.

2
En réponse
Julien_35 04/01/2026 18:18

Exactement, @Pierre.L ! En ce qui me concerne, je plante toujours des légumes d'automne à cette période. Je trouve que les épinards et les radis se portent super bien en août, surtout avec un bon arrosage. C'est vraiment le moment parfait pour commencer à s'organiser pour les récoltes d'hiver.

-3
Julien_35 04/01/2026 18:10

Pense à ta diversité en potager

Pour compléter ce que vous avez dit, l'an dernier, j'ai planté aussi radis et roquette fin août, et c'était top. Ils ont bien pris même avec le froid qui s'est installé. C’est une idée à ne pas négliger. Ces légumes poussent souvent plus vite. Franchement, j'espère en récolter encore cette année ! Tu vas essayer ?

13
En réponse
JardinierChic 04/01/2026 19:09

Pour rebondir sur ce que tu dis, @Julien_35, je suis entièrement d'accord ! L'an passé, j'ai tenté de planter des roquettes et ça a été un grand succès. Je te recommande sans hésiter de le faire en août aussi. Les températures de fin d'été leur conviennent parfaitement.

-1
En réponse
Julien_T95 04/01/2026 19:22

Merci pour l'info, @Julien_35 ! Je vais vraiment essayer de planter plus de radis cette année. L'année dernière, je n'avais pensé qu'à des légumes plus classiques, mais y penser en août change la donne. J'ai hâte de voir comment ça va pousser chez moi dans le Val-d'Oise !

-1
HistorienDuChalet 04/01/2026 21:21

Acheter graines de légumes faciles

Franchement, pour moi c'est clair : laitues et épinards, c'est le basique à avoir dans ton jardin. Tu achètes des graines dans le magasin de jardinage, tu en sèmes quelques-unes, et en plus, ça pousse vite, c'est assez gratifiant ! Un bon début pour te lancer.

10
JardinierChic 04/01/2026 19:32

Plantes à serre pour prolonger ta récolte

Sinon, tu peux aussi envisager les cultures sous serre. Des laitues d'hiver, par exemple, elles vont super bien même avec un peu de froid. Ça rallonge la saison, et tu continues à récolter des choses savoureuses. Je préfère vraiment cette approche, m'affranchit des aléas climatiques.

9
Julien_T95 04/01/2026 19:16

Diversifie ton jardin fin août

Tu peux te demander, que peut-on encore semer à cette période ? Sache que les radis d'hiver et la roquette sont excellents à planter. Ils poussent vite, c’est un bon petit bonus pour te régaler. Pas juste des légumes classiques, varié ton potager, c’est la clé !

7
Philippe.69 04/01/2026 19:44

Ajoute des herbes aromatiques

À la fin du mois d’août, je te conseille aussi de penser à tes herbes. Persil et coriandre, ça pousse bien. C’est simple, tu mets ça dans un coin et en récolte, tu auras de la fraîcheur, tout en profitant de la chaleur qui reste encore. Ça donne un plus à tes plats, et c'est super pratique !

5
RenoFan64 04/01/2026 17:46

Tutoriel pour débuter tes semis

Aquí, on va voir comment planter quelques délicieux légumes fin août. Tu as besoin de : terreau, graines, arrosoir et du compost, idéal pour avoir un bon sol. Étape 1 : Choisis bien ton coin, au soleil, c'est ici que ça commence. Étape 2 : Prépare le sol, mélange bien le compost, ça booste la croissance. Étape 3 : Sème les graines, laitues et épinards sont top, et ça ne demande pas trop d’efforts. Étape 4 : Arrose régulièrement, l'humidité est clé. Suis ces étapes et tu te régaleras dans quelques semaines !

3
En réponse
Pierre.L 04/01/2026 18:03

Je confirme, @RenoFan64, j'ai fait exactement la même chose l'année dernière ! Choisir un bon emplacement est crucial, surtout si on veut des légumes bien développés à l'automne. En général, je privilégie un coin ensoleillé, et ça a bien payé. Mes betteraves ont vraiment bien poussées après avoir suivi ces conseils.

7
Clara.B 04/01/2026 18:57

Attention au gel !

Oui, mais attention à bien choisir. Ne mise pas sur des tomates, ça peut vraiment être risqué. Les nuits commencent à devenir fraîches, et ces bébés n'apprécient pas le gel. Je dis ça car j'ai perdu ma récolte l'an passé en continuant à planter des légumes sensibles. Prends en compte la météo !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire