5 entrain de lire

Comment stimuler la ponte des poules avec un remède naturel ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 30/12/2025

J'hésite entre plusieurs méthodes pour aider mes poules pondeuses car elles ne pondent plus comme avant. J'ai entendu parler de remèdes de grand-mère, comme l'utilisation de piment ou d'ail, pour fortifier leur santé et stimuler la ponte. Avez-vous des conseils sur l'alimentation des poules ou sur d'autres astuces, comme l'éclairage artificiel ? Je suis impatient de découvrir vos expériences !

#grand-mère #poules 10 #remede #ponte
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 30/12/2025 21:33

Mon remède naturel pour les poules

Pour stimuler la ponte de tes poules, il faut vraiment ajouter un peu de vinaigre de cidre dans leur eau. Franchement, ça marche ! J'ai testé chez moi et après quelques jours, les œufs se sont remis à pleuvoir. En plus, un peu de coquilles d'œufs broyées dans leur nourriture, c'est top pour le calcium. Et puis, ne néglige pas l'éclairage, mettre des lampes pour simuler l'été, ça fait toute la différence. Ah, et j'ai entendu dire que quelques graines de piment rouge peuvent aussi les booster ! Avec tout ça, tu devrais voir une vraie différence. Qui d'autre a essayé ces astuces ?

22
En réponse
Marie74 30/12/2025 22:31

Je te comprends tout à fait @BricoleurNinja, mais attention avec le vinaigre ! Dans mon cas, ça a initialement causé une petite réaction chez mes poules. J'ai dû réduire un peu la quantité pour qu'elles s'habituent. Cela dit, pour stimuler la ponte, j'ai remarqué que le mélange de grains plus variés a fait une vraie différence chez moi !

6
En réponse
RenovateurFou 30/12/2025 22:36

Exactement ! J'ai aussi essayé le vinaigre de cidre, et ça a eu un effet incroyable sur mes poules. Je leur donnais aussi des restes de légumes, et la ponte a suivi. +1 pour cette méthode !

6
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 23:01

Pareil pour moi ! Le vinaigre de cidre a vraiment fait la différence. Mes poules sont bien plus actives et la ponte a augmenté.

2
Marie74 31/12/2025 00:11

Gérer la ponte en toute simplicité

Franchement, ramasser les œufs régulièrement, ça fait toute la différence. Ça pousse les poules à continuer à pondre, parce qu'elles aiment pas avoir trop d'œufs là où elles pondent. Et un bon nettoyage des pondoirs, c'est le top pour qu’elles se sentent à l'aise. Je dirais que c'est une manière simple mais efficace de stimuler la ponte. Qui a d'autres idées ?

11
RenovateurFou 31/12/2025 00:03

Éviter le stress chez les poules

Une bonne gestion de l'environnement est cruciale. Assure-toi que tes poules ne sont pas stressées. Trop de bruit, des prédateurs ou un espace trop petit, ça peut vraiment affecter leur ponte. (enfin bon) Récemment, j'ai dû changer d'emplacement pour mes pondoirs, et ça a fait la différence. As-tu vérifié ça chez toi ?

4
Sophie_69 30/12/2025 21:41

Étapes simples pour faire pondre

On va faire simple, ok ? Pour booster la ponte de tes poules, suis bien ça :

1. Alimentation équilibrée : donne-leur des protéines, c'est super important.
  1. Coquilles d'œufs broyées : ça leur apporte le calcium dont elles ont besoin.
  1. Vinaigre de cidre dans l'eau : ça stimule leur métabolisme.
  1. Éclairage artificiel : simule les longues journées d'été, ça aide vraiment.
  1. Vérifie les pondoirs : toujours propres et accueillants. Met des œufs factices pour les inciter.

Avec ces étapes, tu devrais avoir de bons résultats rapidement. Et n'hésite pas à partager tes progrès !

3
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 23:01
  1. Coquilles d'œufs broyées : ça leu"

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Une bonne alimentation et des coquilles d'œufs broyées, ça a fait des merveilles pour mes poules. Elles pondent beaucoup mieux depuis que je suis cette méthode.

2
En réponse
BricoLover42 30/12/2025 22:58
  1. Coquilles d'œufs broyées : ça leu"

D'ailleurs, tu parles d'alimentation équilibrée, c'est ultra crucial ! J'ajoute aussi des petits morceaux de fruits, et mes poules semblent vraiment apprécier. Pour les coquilles d'œufs, tu as essayé d'en mettre directement dans leur espace ? Ça peut vraiment aider à renforcer leur coquille !

0
Julien.D 30/12/2025 22:43

Une astuce que j'ai découverte

Pour compléter ce que d'autres ont dit, l'an dernier, j'ai eu ce souci avec mes poules. Elles ne voulaient plus pondre, c'était galère. J'ai essayé les orties que j'ai trouvé dans mon jardin, riches en minéraux, et je les ai mises dans leur nourriture. Miracle ! Au bout de quelques jours, retour à la normale. Franchement, c'est une solution naturelle et efficace que je te recommande. Ça ne coûte rien ! Qui veut tenter ça ?

3
En réponse
BricoLover42 30/12/2025 23:05

Exactement ! L'année dernière, j'ai rencontré un problème similaire avec mes poules. J'ai essayé d'intégrer des orties dans leur alimentation, et c'était une vraie révélation. Elles semblaient plus énergiques et cela a vraiment aidé à stimuler leur ponte. Je suis convaincu qu'une bonne diversité dans leur régime est la clé !

11
Philippe.69 30/12/2025 23:17

Mes conseils pratiques pour ta basse-cour

Concrètement, l'eau des poules doit être impeccable. Pense à ajouter un peu d'ail. Ça booste leur santé, c'est prouvé, et ça peut aussi réguler la ponte. Vérifie aussi régulièrement leurs rations. Si ça manque de nutriments, tu peux t'attendre à voir la production d'œufs chuter. Garder tout ça à l'esprit, c'est vraiment la clé. Des retours d'expérience ?

-1
BricoLover42 30/12/2025 23:25

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer le ginseng, c'est pas courant, mais j’ai entendu des aviculteurs en parler. Certains disent que ça stimule l'activité reproductive. Attention, il faut bien observer les effets, ne pas en abuser non plus. (mais bon) Perso, je préfère rester sur les classiques, mais pourquoi pas tenter de nouvelles choses ?

-1
RenovateurPassion 30/12/2025 23:34

Attention aux erreurs fréquentes

Oui mais attention, il y a un piège. Beaucoup pensent que donner plus à manger, ça fait pondre plus. C'est faux ! Trop de friandises, ça peut les rendre malades. L'idéal, c'est une alimentation équilibrée, pas seulement des restes. Il faut garder les proportions, sinon tu risques de voir leur ponte diminuer. Franchement, fais gaffe à ça !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin