4 entrain de lire

Comment faire pondre les poules avec un remède de grand-mère ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 27/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à comment stimuler la ponte de mes poules. Elles ne pondent plus autant qu'avant et j'aimerais essayer un remède de grand-mère efficace, comme le vinaigre de cidre ou les coquilles d'œufs broyées. J'ai entendu dire qu'une alimentation équilibrée et un éclairage artificiel pouvaient aider aussi. Quelles sont vos astuces ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 27/12/2025 08:24

Remède efficace pour faire pondre les poules

Pour faire pondre tes poules, utilise du vinaigre de cidre dans leur eau. Ça booste vraiment leur digestion et leur santé globale. En plus, il faut nourrir tes poules avec des coquilles d'œufs broyées : c'est crucial pour qu'elles aient assez de calcium. J'ai constaté que ça fonctionne. Prends aussi le temps de créer un environnement paisible dans le poulailler, elles adorent ça et ça fait toute la différence. Je te dis, après un changement de ce style, tu devrais rapidement voir des œufs !

20
En réponse
MarieDecoCreative 27/12/2025 08:49

Salut @Philippe.69, tu as testé comment ça se passe avec le vinaigre de cidre ? Ça marche aussi pour d'autres animaux ?

15
En réponse
DecoChic75 27/12/2025 09:07

Hello @Philippe.69, tu as testé comment le vinaigre de cidre ? Je suis curieuse de savoir si ça a bien fonctionné pour toi. Ça marche aussi pour les poules qui sont un peu stressées ? J'aimerais bien essayer ce remède de grand-mère, mais j'ai des doutes sur son efficacité.

10
En réponse
DIYnovateur 27/12/2025 09:12

Salut @Philippe.69, oui mais attention, même si le vinaigre de cidre peut effectivement améliorer la santé de tes poules, j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas toujours chez moi. J'ai essayé avec mes poules et malgré le vinaigre, il y a eu des périodes où elles ne plaçaient pas forcément. Nourrir avec des coquilles d'œufs broyées est un bon point, mais je pense qu'il faut aussi veiller à leur espace. Chaque poule a ses propres besoins !

6
DecoEcolo 27/12/2025 08:54

Astuces supplémentaires pour la ponte

Pour compléter, j'ajouterais que l'espace est super important pour tes poules. Si elles se sentent à l'étroit ou stressées, tu verras une baisse de la ponte. J'ai eu une poule qui ne pondait plus. Après avoir introduit des orties et du vinaigre de cidre, elle a repris ! Les remèdes naturels c'est souvent la clé. Pense aussi à leur confort, ça a transformé mon élevage.

13
En réponse
MarieDecoCreative 27/12/2025 09:42

Exactement ! @DecoEcolo, je pense que l'espace est primordial. J'ai eu une poule qui ne pondait plus parce qu'elle était trop stressée dans un enclos trop petit. Elle a recommencé dès que je l'ai déplacée dans un espace plus grand. C'est ce que je dis toujours aux amis qui me demandent des trucs sur leurs poules.

4
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 09:54

Merci pour l'info @DecoEcolo ! Je vais tester ça chez moi. J'ai souvent entendu dire que l'espace était super important, et ton expérience me rassure. Je vais m'assurer que mes poules ont assez de place pour se déplacer, car je cherche toujours à améliorer leur bien-être avec des remèdes de grand-mère.

4
MarieDecoCreative 27/12/2025 09:51

Vérifie le stress de tes poules

Concrètement, si tes poules ne pondent pas, vérifie leur stress. Les perturbations, comme des bruits forts ou des compagnons indésirables, peuvent faire chuter leur production. Pense à un environnement calme et sécurisé pour qu'elles puissent être tranquilles dans le poulailler.

13
JardinierChic 27/12/2025 09:23

Attention aux erreurs classiques

Fais attention à la suralimentation. C'est presque un piège si tu penses bien nourrir tes poules et en fait tu les rends paresseuses. Un excès de blé ou de maïs, ça peut freiner la ponte. Pense à une alimentation équilibrée, c’est fondamental. Cela pourrait t’éviter bien des soucis.

8
Monique_59 27/12/2025 12:41

Le vinaigre de cidre : un must pour pondre

Si tu te demandes si le vinaigre aide vraiment, oui ! Mettre une cuillère de vinaigre de cidre dans l’eau booste leur digestion et du coup leur capacité à pondre. Mais n'oublie pas, l'alimentation et un bon environnement sont tout aussi importants. Tu devrais voir des résultats rapidement avec un effort constant !

8
DecoChic75 27/12/2025 10:26

Utilise des faux œufs pour inciter à pondre

Franchement, un des meilleurs conseils : mets des faux œufs dans le pondoir. Ça leur donne un signal, un peu comme un encouragement. C’est simple et ça fonctionne vraiment pour leur donner envie de pondre au même endroit.

5
ClaireStyliste 27/12/2025 08:48

Boostez la ponte de vos poules : tuto

On va voir comment stimuler la ponte avec un tutoriel simple. Voici ce qu'il te faut : des granulés pour poules pondeuses, de l'eau fraîche, et un coin tranquille. À chaque étape, fais ça : 1. Donne-leur des granulés spéciaux, ça leur apporte les nutriments qu'elles doivent avoir. 2. Ajoute des coquilles d'œufs pour le calcium, essentiel. (mais bon) 3. Vérifie qu'elles ont toujours de l'eau propre, l'hydratation est clé. 4. En hiver, utilise un éclairage artificiel pour leur donner un coup de pouce. 5. Finalement, assure-toi que le pondoir soit confortable. Résultat : des poules heureuses qui pondent !

1
En réponse
MarieDecoCreative 27/12/2025 09:59

Salut @ClaireStyliste, je confirme, j'ai eu le même cas avec l'un de mes poules. J'ai suivi les mêmes étapes et ça a vraiment aidé. Parfois, j'ajoute un peu de verdure pour les sortir de leur routine. En tout cas, je suis impatiente de voir les résultats de ton tutoriel !

2
DIYnovateur 27/12/2025 10:06

Option douce pour garder des poules actives

Sinon, essaie d'habituer tes poules à manger des légumes frais. Les carottes et les courgettes, elles adorent ! Un petit truc que certains éleveurs font : rajouter de l'ail dans leur eau, ça aide à prévenir les infections. C’est doux et vraiment naturel.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin