3 entrain de lire

Quelles sont les vertus de l'ortie poule pour l'alimentation des volailles ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 01/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation de l'ortie poule comme superaliment pour mes poules pondeuses ? J'ai entendu dire qu'elle était riche en protéines et en vitamines, tout en renforçant le système immunitaire. Je cherche des conseils pratiques pour intégrer cette herbe médicinale dans leur alimentation naturelle. Des recettes maison ou astuces pour le séchage d'ortie seraient également les bienvenues ! 🌿

#poules 10 #alimentation 14 #ortie #superaliment
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 01/01/2026 14:09

Les bienfaits indéniables de l'ortie poule

L'ortie c'est clairement un cadeau pour nos poules ! Elles sont pleines de vitamines A, C, D et K. J'ai vu plusieurs éleveurs utiliser ça et franchement, les résultats parlent d'eux-mêmes. Leur système immunitaire se renforce, donc moins de maladies. Les poules deviennent plus actives et pondent mieux. J'ai même vu des améliorations dans leur plumage. Je te conseille de l'ajouter dans leur alimentation. Si tu veux vraiment approfondir, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

ortie poule - Vidéo tutoriel

21
En réponse
PhilippeReno 01/01/2026 15:11

Exactement ! J'avais des doutes au début, mais depuis que j'ai commencé à donner de l'ortie à mes poules, leur santé s'est vraiment améliorée. On dirait qu’elles savourent chaque feuille que je leur apporte. Ce qui est génial, c'est que c'est naturel et ça ne coûte presque rien !

4
En réponse
Marie74 01/01/2026 14:31

D'ailleurs, je confirme que l'ortie est un vrai trésor pour nos poules ! J'en ai donné à mes volatiles et elles sont devenues encore plus actives. J'ai remarqué qu'elles se battent presque pour en avoir un morceau. Et pour ceux qui hésitent encore à l'essayer, je leur dis d'y aller sans crainte, ça vaut vraiment le coup !

-5
Thomas1995 01/01/2026 17:15

Les avantages étonnants de l'ortie pour tes poules

Récemment, j'ai lu que l'ortie aide vraiment à la ponte des œufs et maintient les volailles en bonne santé. C'est un super complément écologique, beaucoup d'éleveurs en parlent ! Si tu ne l'as pas encore testé pour tes poules, lance-toi. Ils ont besoin de ce genre de soutien naturel, et c'est tellement simple à intégrer.

10
HomeFaitMaison 01/01/2026 16:19

Attention à la quantité d'ortie

Fais gaffe avec l'ortie ! Si tu en donnes trop, ça peut causer des troubles urinaires chez les poules. Oui, c'est un superaliment, mais le trop est l'ennemi du bien. Je t'invite à bien mesurer la quantité, un peu suffit amplement. Pas besoin d'en mettre des couches !

6
Marie74 01/01/2026 15:47

Un petit bonus sur l'ortie pour poules

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai commencé à donner de l'ortie séchée à mes poules. La différence est incroyable : elles pondent plus et leur plumage est brillant. En plus, elles adorent ça ! C'est facile à intégrer dans leur alimentation quotidienne. Un petit truc que j'ai découvert, c'est que ça devient indispensable dans notre routine alimentaire. Vraiment une bonne idée.

5
En réponse
PhilippeReno 01/01/2026 15:56

Exactement ! J'ai remarqué que mes poules raffolent de l'ortie séchée aussi. Elles sont vraiment plus énergiques et le fait qu'elles se battent presque pour la manger, c'est un bon signe. Ça a vraiment simplifié les choses pour moi.

1
En réponse
Thomas1995 01/01/2026 15:59

Oui, mais attention ! Dans mon cas, c'était un peu différent. J'ai essayé d'introduire l'ortie séchée trop rapidement et mes poules ont été un peu méfiantes. J'ai dû mélanger ça avec d'autres aliments pour qu'elles s'habituent. Maintenant, c'est devenu leur snack préféré !

0
MarieAnnées80 01/01/2026 14:49

Comment préparer l'ortie pour tes poules

Si tu veux donner de l'ortie à tes poules, voici comment faire. Ça se résume en 5 étapes simples. 1. Cueille des feuilles d'ortie fraîches. 2. Rince-les bien pour enlever la saleté. 3. Fais-les bouillir quelques minutes, ça va calmer les piqûres. 4. Hache-les ou écrase-les bien. 5. Mélange tout ça avec leurs graines ou ta pâtée. C'est vraiment super pour leur santé ! En plus, ça booste leur ponte, tu vas adorer !

4
En réponse
RenoFan64 01/01/2026 15:03

D'ailleurs, c'est vrai que l'ortie poule fait des merveilles. J'ai lu que certains éleveurs en ajoutent même dans leur mélange de pâtée. Ça pourrait être une bonne idée d'essayer ça, non ?

8
En réponse
Marie74 01/01/2026 15:52

C'est ce que je dis toujours, l'ortie c'est top pour nos poules ! J'ai commencé à en ajouter dans leur alimentation l'été dernier et j'ai été surprise de voir comment elles ont aimé ça. De plus, leur plumage est devenu beaucoup plus brillant depuis !

2
RenoFan64 01/01/2026 16:53

Utiliser des orties séchées pour les poules

Concrètement, les orties séchées c'est top. Ça se conserve bien et tu peux les mélanger avec les graines directement. Ça permet d'éviter les pertes, surtout quand les orties fraîches ne sont plus là. Tu peux donner ça toute l'année, et ça garantit une alimentation saine pour tes volailles. Pratique, non ?

4
PhilippeReno 01/01/2026 16:32

Herbes alternatives pour tes volailles

Sinon, tu peux aussi penser à des plantes comme le persil ou le basilic. C'est comme l'ortie, mais avec d'autres bienfaits. Ces herbes apportent aussi plein de vitamines et de minéraux essentiels. Pour varier l'alimentation de tes poules, c'est une bonne option. N’hésite pas à essayer, tu vas voir les différences.

-1
DecoratriceChic 01/01/2026 17:48

Mon avis sur la consommation d'ortie

Franchement, je pense qu'un mélange d'une cuillère à soupe de poudre d'ortie à l'alimentation de tes poules une fois par semaine, c'est une super astuce. En l'introduisant, tu leur donnes un boost nutritif incroyable. Tu vas vite voir à quel point elles se portent mieux après ça, c'est un changement étonnant.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire