6 entrain de lire

Coquille d'œuf au pied des tomates, quelle utilisation pour mon jardin ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 28/12/2025

En tant qu'architecte d'intérieur passionné par le jardinage bio, je me demande si l'utilisation de coquille d'œuf peut vraiment bénéficier à mes tomates. J'ai entendu dire qu'elles apportent du calcium et contribuent à la prévention des maladies des plantes, mais j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui les utilisent déjà. Est-ce que cela aide réellement à améliorer la récolte organique ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 28/12/2025 01:37

Les coquilles d'œuf : un vrai plus

Les coquilles d'œufs au pied des tomates, c'est vraiment top ! Franchement, elles apportent un max de calcium, super utile pour éviter la pourriture apicale. Tu les écrases, tu les mélanges dans le sol et boum, tes tomates poussent mieux. J'ai remarqué que mes plants résistaient mieux aux maladies ! En plus, ça repousse des nuisibles. Utiliser ça, c’est du jardinage bio qui ne coûte rien. N'hésite pas, teste la méthode, ça fait vraiment la différence ! Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

coquille d'œuf - Présentation vidéo

12
En réponse
JardinierChic 28/12/2025 02:18

D'ailleurs, j'ai remarqué que si je les mélange également avec un peu de terre, cela aide encore plus à nourrir les plants. Ça a vraiment fait une différence dans mon jardin ! Tu as déjà essayé de les utiliser dans d'autres cultures ?

13
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 02:10

Tu as testé comment la quantité de coquilles d'œufs que tu mets ? Ça marche aussi pour d'autres légumes, comme les courgettes ?

7
En réponse
Julien_T95 28/12/2025 02:15

Oui mais attention, je pense qu'il faut quand même bien les nettoyer. Sinon, ça pourrait amener des pathogènes, non ?

1
Julien_T95 28/12/2025 02:32

À savoir sur les coquilles d'œufs

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais que l'utilisation des coquilles d'œufs, c'est vraiment une très bonne idée. Quand j'ai commencé à jardiner, j'ai voulu essayer tout ce que j'avais lu sur le sujet. En les intégrant, j'ai réellement constaté une amélioration dans la santé de mes tomates. Elles étaient bien plus juteuses et résistantes aux maladies. Ce n'est pas juste du blabla, ça fonctionne vraiment ! Je t'encourage à l'essayer, surtout que c'est naturel !

9
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 03:08

Merci pour l'info ! C'est super utile, je vais tester ça dans mon balcon potager. J'espère que ça fera des merveilles pour mes plants !

12
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 03:26

Pareil pour moi, j'ai commencé à intégrer les coquilles d'œufs dans mon jardin il y a quelques années. J'ai vraiment noté une belle amélioration des récoltes, surtout pour les tomates. C'est un petit geste qui a son importance !

8
Pierre.L 28/12/2025 03:21

Combiner avec d'autres apports

Concrètement, même si les coquilles d'œufs sont bonnes, elles ne suffisent pas tout seules. Pense à les mélanger avec d’autres fertilisants comme le marc de café ou du compost. Ça donne un apport nutritionnel qui sera parfait pour tes tomates. En combinant les sources, tu maximises tes chances de récolte. Et pour approfondir, je te conseille cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coquille d'œuf - Guide vidéo

9
RenovationExpert75 28/12/2025 05:56

Ne jette pas tes coquilles !

Franchement, je vais être direct : ne jette pas tes coquilles d'œufs. C’est une super ressource, encore trop sous-utilisée. Si tu as des restes, écrase-les et mets-les au fond des trous quand tu plantes tes tomates. Ça forme une barrière protectrice contre les nuisibles et ça libère lentement du calcium dans la terre. Faible effort, mais grand impact sur ta récolte. Essaie et tu verras !

5
BricoLover42 28/12/2025 01:59

Un tutoriel pour bien utiliser

Aujourd'hui, on va voir comment utiliser efficacement les coquilles d'œufs pour tes tomates. C'est simple et super efficace !

1. Rassemble les coquilles d’œufs et mets-les sous l’eau pour bien les nettoyer. Cela évite d’attirer des nuisibles.
  1. Laisse-les sécher au soleil, c’est important pour éviter toute moisissure.
  1. Écrase-les en petits morceaux ou même en poudre fine. Plus c’est fin, mieux ça s’intègre.
  1. Répands-les autour de tes plants de tomates et mélange bien dans le sol pour que ça s’incorpore.
  1. Arrose légèrement pour aider à l'absorption du calcium par les racines.

C’est tout ! Avec ça, tes tomates seront en pleine forme. Et pour plus d'infos, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coquille d'œuf - Vidéo tutoriel

4
En réponse
MarcBricoleur 28/12/2025 02:35
  1. Rassemble les coquilles d’œufs et mets-les sous l’eau pour bien "

D'ailleurs, tu les écrases suffisamment ? Pour ma part, je les fais presque en poudre afin qu'elles se décomposent mieux.

0
En réponse
Julien_T95 28/12/2025 03:02
  1. Rassemble les coquilles d’œufs et mets-les sous l’eau pour bien "

Exactement ! Je fais toujours ça avant de les mettre au potager. C'est ce que je dis toujours, bien les rincer évite tout souci.

-2
MarieDecoCreative 28/12/2025 04:37

Une méthode simple et efficace

Une question fréquente, c'est : comment utiliser efficacement les coquilles d'œufs ? Moi, je te conseille de les écraser en poudre fine. Ça facilite l'incorporation dans le sol et l’absorption par les racines. Ce geste simple peut améliorer la santé de tes tomates. Donc, n'hésite pas, lance-toi, ça peut vraiment changer la donne pour ton jardin !

1
MarcBricoleur 28/12/2025 03:30

Attention aux coquilles non lavées

Attention Après ! Une erreur fréquente, c'est d'utiliser des coquilles d'œufs non lavées. Ça peut attirer des nuisibles comme les fourmis ou propager des bactéries. Vraiment, pense à bien les nettoyer et les sécher avant de les utiliser. Sinon, tu risques de causer plus de problèmes. Une autre précaution, c'est de ne pas trop en mettre car elles peuvent acidifier le sol. Fais gaffe à ça !

0
JardinierChic 28/12/2025 04:46

Sinon, essaie d'autres engrais

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux engrais organiques ou au fumier. Ces alternatives sont aussi super riches en nutriments. Je trouve que c'est toujours bien d'élargir ses options, tu sais ? Les feuilles de banane, par exemple, apportent pas mal de potassium, essentiel pour les tomates. Diversifier les apports, c'est toujours bon pour des récoltes optimales !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin