5 entrain de lire

Cultiver un framboisier en pot sur mon balcon ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 28/12/2025

Suite à mon projet de déco de chambre, j'aimerais ajouter une touche de verdure à mon balcon. Je me demande comment cultiver un framboisier en pot. Quels sont les meilleurs variétés de framboisier pour un balcon, et avez-vous des conseils pour l'arrosage et l'exposition ? Merci d'avance pour votre aide ! 😊

#balcon 7 #culture 67 #framboisier #ensoleillement
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 28/12/2025 11:22

Framboisier en pot : le choix parfait

Cultiver un framboisier sur ton balcon, c'est vraiment faisable et super satisfaisant ! Perso, je te conseille de prendre des variétés comme le Marastar ou Héritage. Elles s'en sortent bien en pot. L'automne, c'est le meilleur moment pour planter : un terreau de qualité est indispensable. N'oublie pas les billes d'argile pour le drainage, sinon tu risques de pourrir les racines. Tu peux jeter un œil à cette vidéo, c'est vraiment utile :

Comment installer un framboisier en pot sur ma terrasse ? Partie 1 - Truffaut
YouTube
.

framboisier balcon - Présentation vidéo

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 11:59

D'ailleurs, pour le framboisier sur balcon, as-tu pensé à la taille ? Ça influence sur la récolte. J'ai lu que certaines personnes laissent les tiges trop longues et ça fausse la production. Tu ferais comment de ton côté ?

5
En réponse
ClaireStyliste 28/12/2025 12:04

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un framboisier, et c'est génial de les voir pousser !

3
En réponse
Thomas1995 28/12/2025 11:59

Salut @EcoBrico31, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais attention, il faut bien surveiller l'arrosage. Dans mon cas, j'ai eu une mauvaise surprise la première année avec un framboisier sur mon balcon. La plante a souffert d'un excès d'eau, donc fais gaffe avec ce que tu choisis comme pot et terre!

-3
MarcBricoleur 28/12/2025 12:50

Ma première récolte de framboises

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai commencé avec un framboisier Héritage sur mon balcon il y a peu. J'étais un peu sceptique, mais j'ai suivi tout ça à la lettre. En gros, c'était incroyable de voir mes enfants croquer des framboises fraîches. Par contre, l'arrosage, c'est crucial, surtout en été. Pas mal d’enthousiasme à voir les fruits pousser !

15
En réponse
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 13:50

Merci pour l'info, @MarcBricoleur ! J'ai prévu de tester le framboisier balcon, et tes conseils vont m'aider. Super idée d'avoir mentionné la profondeur du pot. Je vais suivre ça de près !

5
En réponse
EcoBrico31 28/12/2025 13:17

Tu as testé comment avec le framboisier Héritage sur ton balcon ? Ça marche aussi pour des balcons ensoleillés ou tu as eu des soucis concernant le climat ? J'hésite à me lancer dans la culture moi-même.

-2
Thomas1995 28/12/2025 15:51

Surveille l'humidité, c'est crucial

Franchement, n'oublie pas de faire attention à l'humidité de ton framboisier. Si le terreau est sec en surface, fais un petit arrosage. Une astuce : utilise de l'eau à température ambiante pour ne pas choquer les racines. Ça aide vraiment tes framboises à s'épanouir comme il faut !

13
LinaDeco 28/12/2025 14:46

Framboisier sur le balcon, c'est génial

Une question revient souvent : peut-on vraiment planter un framboisier sur un balcon ? Absolument ! Choisis le bon pot, un terreau de qualité, et assure-toi que l'emplacement soit ensoleillé mais sans trop de chaleur. Tu es vraiment sur le bon chemin pour déguster tes propres framboises !

9
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 11:59

Installer un framboisier pas à pas

Si tu veux te lancer dans la plantation d'un framboisier en pot, voici un guide simple : 1. Prends un pot de minimum 30 cm de profondeur. C'est essentiel pour que les racines s'étendent. 2. Mets des billes d'argile au fond pour éviter l’excès d’eau. 3. Remplis avec un terreau riche. Un bon terreau aide tes plants à croître. 4. Plante ton framboisier en décompactant légèrement la motte, ça aide à l'enracinement. 5. Arrose bien après la plantation et mets-le dans un coin lumineux, sans soleil direct. Avec ça, tu devrais avoir de belles framboises bientôt !

6
En réponse
Thomas1995 28/12/2025 13:13

Et pour le framboisier balcon, tu fais comment avec la fertilisation ? Perso, je suis toujours un peu paresseux là-dessus, mais je sais que c'est crucial surtout pour les fruits. Quel est ton secret ?

13
En réponse
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 12:36

D'ailleurs, pour les pots, vous utilisez quel type de drainage ? J'ai eu une mauvaise expérience où je n'avais pas mis assez de billes d'argile, et cela a causé des soucis de racines. Et toi, @ChefCuisinierMaison, comment as-tu fait ?

10
DecoChic75 28/12/2025 13:04

Une option pour petits balcons

Sinon, tu peux aussi essayer les framboises naines. Idéales pour les espaces réduits, elles se contentent de pots plus petits et sont tout aussi délicieuses. Les variétés comme 'Raspberry Shortcake' te permettront d’avoir tout le bon goût sans encombrer ton balcon !

1
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 12:47

Attention aux erreurs classiques

Fais gaffe à un truc : planter trop tôt. Beaucoup se précipitent au printemps, mais l'automne reste l'idéal pour le framboisier. Si tu plantes trop tard, ça peut manquer d’eau et de nutriments à l’hiver. Ça serait vraiment chiant de devoir tout recommencer !

-1
ClaireStyliste 28/12/2025 13:57

Le terreau fait la différence

Concrètement, le terreau que tu choisis a son importance. Prends un terreau spécial fruits ou bio. Le framboisier a tellement besoin de nutriments pour bien fructifier. Vérifie aussi le pH du sol, il doit être légèrement acide. Une petite astuce : fais un test avant de planter pour éviter les surprises !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin