6 entrain de lire

Entretien bonsaï Carmona : comment bien le tailler ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 05/01/2026

En tant qu'infirmière et locataire dans une maison à Laon, je me demande comment bien m'occuper de mon bonsaï Carmona. J'ai remarqué que certaines de ses feuilles commencent à devenir sèches et j'aimerais savoir quels soins lui apporter. Quels sont vos conseils pour l'entretien et la taille des bonsaïs d'intérieur ? Je voudrais éviter les erreurs fréquentes et assurer la santé de ma plante. Merci d'avance pour vos recommandations ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 05/01/2026 23:25

Taille parfaite pour ton bonsaï Carmona

Je suis d'accord, la taille est vraiment essentielle pour un bonsaï Carmona. On doit tailler les jeunes pousses entre le printemps et l'automne. Mais attention, ne pas couper n'importe comment ! Laisse 2 à 3 feuilles lorsque la pousse atteint 7 ou 8 feuilles. Ça aide à mieux ramifier l'arbre, et il aura une belle forme. En hiver, le truc c'est de retirer les branches mortes. J'ai vu trop de gens négliger ça et leur bonsaï a souffert. Même un bon arrosage ne peut pas compenser une taille négligée. Si t'es vraiment perdu, regarde cette vidéo :

Vidéo : Carmona Pruning to Maintain Shape
YouTube
.

entretien bonsaï Carmona - Vidéo tutoriel

27
En réponse
Nathalie_02 05/01/2026 23:47

Oui, mais attention à ne pas trop l'arroser non plus. Dans mon cas, j'ai eu des soucis parce que je pensais que l'arrosage fréquent était la clé de l'entretien bonsaï Carmona. Résultat : des feuilles jaunies et une crise de nerfs !

14
En réponse
ClaireStyliste 05/01/2026 23:33

Exactement ! Quand j'ai commencé à entretenir mon bonsaï Carmona, j'ai rapidement compris que la taille est cruciale pour sa santé. Je me souviens d'une fois, j'avais laissé des pousses trop longues, et ça a affecté la forme de l'arbre. Depuis, je m'assure de tailler régulièrement, surtout au printemps.

1
ClaireStyliste 06/01/2026 00:55

Astuce pour le bonsaï Carmona

Pas tout à fait. Quand j'ai eu mon Carmona, j'étais perdu avec toutes les infos. Un truc crucial que j'ai appris, c’est qu'il faut vraiment pas trop arroser. Mes premières feuilles sont tombées parce que je croyais qu’il avait soif. En fait, un bon drainage et des arrosages modérés, c'est ce qui compte ! Mon arbre est maintenant en pleine forme. Alors surveille bien l'humidité du sol.

11
En réponse
Philippe.69 06/01/2026 01:16

D'ailleurs, j'ai remarqué que la qualité de l'eau est importante aussi. Quand j'ai utilisé de l'eau du robinet, mon bonsaï Carmona ne semblait pas heureux. J'ai opté pour de l'eau de pluie, et depuis, il pousse comme un fou ! Comment te débrouilles-tu avec l'eau ?

5
DIYnovateur 06/01/2026 01:23

Vigilance avec l'arrosage

Franchement, faut être attentif avec l'arrosage de ton bonsaï Carmona. Trop ou pas assez, ça cause des soucis ! J'ai vu beaucoup de gens se demander pourquoi leur arbre perdait des feuilles. Souvent, c'est juste une mauvaise gestion de l'eau. Une seule fois mina d’ignorer ça a failli m'avoir. Prends le temps d’observer l’humidité du sol, ça aide vraiment.

Vidéo YouTube
YouTube

entretien bonsaï Carmona - Guide vidéo

2
Nathalie_02 06/01/2026 03:20

Outils de coupe et taille

Pour moi c'est clair : utilise des outils bien affûtés lorsque tu tailles ton bonsaï Carmona. Ça évite d'ajouter du stress et permet une bonne cicatrisation. Une taille régulière et soignée, c'est le secret pour qu'il soit beau et en pleine forme. J'ai déjà fait l'erreur de tailler avec des ciseaux usés, j'ai perdu du temps et du stress pour mon arbre. Alors pour être efficace, mets le paquet sur les outils !

Vidéo YouTube
YouTube

entretien bonsaï Carmona - Vidéo explicative

2
Thomas1995 06/01/2026 00:21

Tutoriel débutant pour bonsaï Carmona

Si t'es nouveau avec ton bonsaï Carmona, pas de panique ! Voici un petit guide : 1. Choisis un endroit lumineux, pas de soleil direct. 2. Arrose quand le sol est sec, pas trop non plus. 3. Au printemps, rempote-le chaque année avec un mélange adéquat. 4. Pince les nouvelles pousses après 6 à 8 feuilles pour sculpter la forme. 5. À la fin de l'hiver, enlève les branches mortes ou en désordre. C'est super important pour qu'il soit bien. Prends ton temps et observe bien, c'est fascinant de le voir grandir !

0
En réponse
ClaireStyliste 06/01/2026 00:29

C'est ce que je dis toujours ! Un bon éclairage et un arrosage modéré, c’est la base. Au début, j’avais peur de mal faire, mais à chaque soin, je vois mon bonsaï Carmona s'épanouir un peu plus. C’est vraiment gratifiant !

10
HistorienDuChalet 06/01/2026 01:15

Alternatives au bonsaï Carmona

Sinon, tu peux aussi penser au Zelkova ou Ficus. Ils sont robustes et parfaits pour les débutants, tout comme le Carmona. Leurs besoins en taille et arrosage varient un peu, mais globalement, c’est gérable. Si tu veux essayer autre chose, ça pourrait être une bonne option !

0
Philippe.69 06/01/2026 01:20

Attention à l'importance du rempotage

Oui, mais attention à rempoter trop souvent ! Les Carmona détestent ça. Faut le faire seulement tous les 2 à 3 ans, sinon l'arbre risque de trop stresser et perdre ses feuilles. Une fois, j'ai voulu le faire tous les ans comme certains disent, et j'ai regretté. Ton bonsaï doit se sentir à l'aise, donc garde ça en tête. Prends le temps qu'il faut, il s'en portera mieux.

-2
BricoleurNinja 06/01/2026 02:12

Conseil pratique pour l'hiver

Un point à retenir pour ton bonsaï Carmona : il est sensible au froid. L'idéal, c'est de garder une température d'environ 20°C, surtout en hiver. J'ai déplacé le mien vers un endroit plus chaud après avoir remarqué qu'il peinait dans une pièce trop fraîche. Ça a fait toute la différence. Prends soin de son environnement, c'est super important !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin