2 entrain de lire

Faire pousser des radis sans graine, est-ce possible ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 30/12/2025

J'ai vu que certains jardiniers expérimentaient des techniques de jardinage pour faire pousser des radis sans graine, simplement en utilisant des restes de légumes. Cela m'intrigue vraiment ! En tant qu'architecte d'intérieur, je me lance dans l'idée de démarrer un potager urbain à Paris et je me demande si je peux germer des radis entiers de cette manière. Quelles sont vos astuces jardin à ce sujet ? 🌱

#jardinage 412 #radis #légumes 21 #jardin urbain
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 30/12/2025 07:19

Le vrai secret des radis sans graines

Pour faire pousser des radis sans graines, c'est simple ! Prends un radis entier, coupe le haut, place-le dans un verre d'eau avec des cure-dents pour le maintenir à flot. Mets-le dans un coin ensoleillé. En quelques jours, tu vas voir des fanes jaillir. Mais attention, ça ne fera pas une nouvelle racine. C'est plus pour profiter des feuilles, ça peut être sympa en salade, mais pas pour faire un vrai potager. Perso, je trouve ça rigolo comme technique, mais pas génial si on veut des radis à manger !

28
En réponse
Julien_T95 30/12/2025 08:08

Salut @JardinierChic, c'est une bonne astuce ! Est-ce que tu sais si ça marche aussi avec des radis plus vieux ? J'ai des restes dans mon frigo.

15
En réponse
TechnoMaison 30/12/2025 08:02

D'ailleurs, je trouve ça fascinant comment on peut cultiver des légumes sans graines. Pour faire pousser radis sans graine, as-tu déjà tenté avec d'autres légumes ? Ça pourrait être un bon projet pour mes enfants.

10
En réponse
DecoEcolo 30/12/2025 07:33

Salut @JardinierChic ! J'ai essayé ta méthode et ça fonctionne vraiment bien. J'ai mis mon radis dans un coin bien lumineux de la cuisine. Je me demande si ça marche aussi pour d'autres légumes ? Tu as testé comment ?

-1
TechnoMaison 30/12/2025 08:02

Tutoriel pratique pour radis flottants

Aujourd'hui, on va voir comment faire pousser des radis à partir d'un radis découpé !

Prérequis :

• Un radis entier et frais
  • Un verre d'eau
  • Trois cure-dents
  • Un endroit ensoleillé

Étapes :

1. Prenez un radis entier, assurez-vous qu'il soit frais pour de meilleurs résultats.
  1. Découpez le haut du radis en gardant une petite partie de la base.
  1. Placez-le dans un verre d'eau, en utilisant des cure-dents pour le maintenir hors de l'eau.
  1. Placez le verre près d'une fenêtre bien exposée au soleil.
  1. Changez l'eau quotidiennement. En une semaine, vous verrez apparaître des fanes !

Conseil bonus : Une fois que les feuilles sont bien fournies, vous pouvez encore ajouter un peu de terre pour que les radis développent des racines.

Résultat :

10
En réponse
RenovateurFou 30/12/2025 09:07

Prérequis :

• Un verre d'eau
  • Trois cure-dents
  • Un endroit ensoleillé

Étapes..."

Merci pour l'info @TechnoMaison ! Super conseil, je vais tester faire pousser radis sans graine chez moi ce week-end.

13
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 08:23

Prérequis :

• Un verre d'eau
  • Trois cure-dents
  • Un endroit ensoleillé

Étapes..."

Oui mais attention, j'avais essayé la même méthode l'été dernier et mes radis n'ont pas bien poussé à cause de la chaleur. Dans mon cas, c'était différent : je pense que l'eau s'évaporait trop vite. Tu essaies quand ?

-1
DecoEcolo 30/12/2025 09:36

Astuces écolo avec des restes de légumes

Savais-tu qu'on peut aussi faire pousser d'autres légumes avec des restes ? Les tops d'oignons ou d'ail fonctionnent super bien aussi. C'est économique et super écolo ! Pour les radis, les fanes sont sympa, mais si tu veux voir des racines, clairement, achète des graines et sème-les en pleine terre. C’est la meilleure option pour un potager fructueux.

8
LinaDeco 30/12/2025 09:32

Mon avis direct sur les radis

Franchement, pour faire pousser des radis, c'est pas plus compliqué que ça. Place ton radis sur un bon rebord de fenêtre avec du soleil. Ça va accélérer la pousse des fanes. Et pense à changer l'eau régulièrement pour éviter les bactéries ! En quelques jours, tu ajouteras quelque chose de frais et de personnel dans ta cuisine. Top non ?

7
Julien_T95 30/12/2025 09:01

Cultiver des micro-pousses alternative

Sinon, tu peux aussi envisager de cultiver des micro-pousses. C'est une méthode que je préfère. Prends des graines de radis, sème-les dans de la terre, arrose un peu, et en moins d'une semaine, tu peux récolter des pousses délicieuses. Petite astuce : assure-toi d’avoir un bon éclairage et un endroit chaud pour maximiser la germination. C'est rapide et gratifiant !

6
RenovateurFou 30/12/2025 10:38

Un tutoriel détaillé sur les radis

Ça fait un moment que les gens se demandent comment on peut faire pousser des radis sans graines. Bien sûr, on peut ; coupe le haut du radis et mets-le dans de l'eau pour nourrir les fanes. Bien à savoir, ça ne produira pas de nouvelles racines. Pour quelques conseils en plus, n'oubliez pas de vérifier cette vidéo sur la culture des radis :

Vidéo YouTube
YouTube
.

faire pousser radis sans graine - Présentation vidéo

4
Sophie_69 30/12/2025 08:55

Attention à la pourriture !

Attention Après, une erreur courante est de laisser le radis trop longtemps dans l'eau. Si ça commence à puer ou à devenir moche, t'as gagné un gros fiasco ! Les tiges peuvent bien pousser, mais un radis coupé ne fera pas une nouvelle racine comestible, juste des fanes. Ça peut être décevant si tu attends de vraies racines, donc garde un œil sur l'eau et la durée. La vigilance est de mise !

3
DIYnovateur 30/12/2025 08:36

Une info complémentaire utile

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ai pratiqué cette astuce récemment avec des radis que j'avais dans mon frigo. J'ai coupé le haut et mis dans l'eau. Franchement, les feuilles ont poussé super vite en quelques jours. C’était vraiment fun à regarder ! Jamming en cuisine avec des feuilles fraîches ! Mais, comme mentionné, ça ne remplacera jamais de planter des graines pour avoir des radis complets, donc à faire en complément pour le plaisir du jardinage.

-2
En réponse
JardinierChic 30/12/2025 08:37

"

Pareil pour moi @DIYnovateur, j'ai réussi à faire pousser des radis comme ça ! J'ai été surpris de voir à quel point ça fonctionne bien. Les feuilles ont bien grimpé et c'est très gratifiant de voir le résultat. Tu comptes essayer encore ?

8
En réponse
RenovateurFou 30/12/2025 08:55

"

D'ailleurs, je trouve que cette méthode de faire pousser radis sans graine est vraiment amusante. Est-ce que tu penses qu'on peut faire la même chose avec d'autres légumes racines ? J'aimerais bien essayer !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire