8 entrain de lire

Quels légumes planter en septembre pour démarrer un potager ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 30/12/2025

J'hésite entre plusieurs variétés à planter dans mon jardin en septembre. Je pense aux choux, à la mâche et aux épinards, mais je ne sais pas trop si ce sont les meilleures options pour cette période. Avez-vous des astuces jardinier pour réussir un semis automnal et récupérer des légumes d’hiver ? Vos conseils seraient très appréciés ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 00:28

Les meilleurs légumes à planter

En septembre, on peut vraiment miser sur les choux pommés, les épinards et les radis. C’est un moment génial pour semer la mâche et aussi les oignons. L'artichaut et les poireaux vont se plaire avec la météo d'automne. Et pour ceux qui veulent plus de détails, check cette vidéo sur les légumes à semer en septembre :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ces choix garantissent une belle récolte et un potager qui démarre sur les chapeaux de roues !

légumes septembre - Vidéo explicative

0
BricoleurNinja 30/12/2025 01:14

Planter en septembre : guide pratique

Pour planter des légumes en septembre, voici comment procéder : 1. Choisis un emplacement ensoleillé pour ton potager. 2. Prépare le sol, désherbe et aère-le bien. 3. Sème les graines de radis ou d'épinards à la profondeur suggérée. 4. Arrose doucement, juste assez pour garder le sol moite. 5. Surveille la croissance et protège tes plantes des premiers gels. Avec ces étapes simples, tu vas profiter d'une belle récolte même pendant l’hiver !

0
DecoChic75 30/12/2025 01:27

Attention aux idées reçues !

Attention Après, beaucoup pensent qu'il est trop tard pour planter des légumes comme les choux ou les oignons en septembre. Erreur ! En fait, c'est une période parfaite pour les semer. Ces légumes adorent quand les températures commencent à baisser. Ne sous-estime pas les possibilités que ce mois t'offre !

0
Clara.B 30/12/2025 01:43

Moments surprenants au potager

Pour compléter, j'ai une petite histoire. L’an dernier, j'ai essayé des betteraves en septembre, je pensais que c'était cuit pour elles, mais elles ont super bien poussé ! Même les radis ont été délicieusement croquants à l’automne. Une expérience qui m'a vraiment surprise, alors n’hésite pas à expérimenter. Qui sait ce que tu pourrais récolter ?

0
DecoEcolo 30/12/2025 03:18

Le choix des variétés d'hiver

Concrètement, si tu es en région froide, pense aux variétés d'hiver comme le chou cabus ou les épinards. Ils gèrent mieux le froid et te garantissent des récoltes tardives. - enfin bref - C’est un simple choix qui pourrait vraiment faire la différence pour ton potager. Ne passe pas à côté !

0
Julien.D 30/12/2025 03:37

Mini-serre : une solution à essayer

Sinon, tu peux aussi envisager de faire pousser des légumes sous un abri, comme une mini-serre. Ça pourrait prolonger ta saison de culture même en septembre. Pratique avec des salades qui adorent ! Une manière astucieuse de maximiser ta récolte, pas vrai ?

0
MarieDecoCreative 30/12/2025 03:48

Les avantages de l'automne

Une question fréquente est de savoir quels légumes planter en septembre et octobre. En septembre, tu devrais vraiment considérer des légumes comme les carottes hâtives ou les laitues d'hiver. Ces variétés s'épanouissent parfaitement avant l’hiver, et ça t'assure une jolie récolte plus tard. A toi de jouer !

0
Monique_59 30/12/2025 04:37

Un bon coup de pouce au sol

Franchement, enrichir ton sol avec un peu de compost avant de planter, c'est vraiment un bon conseil. Ça donne un boost aux légumes pour bien s'établir. Une petite action, mais qui fait une grande différence pour ta récolte ! Alors, prêt à mettre les mains dans la terre ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin