7 entrain de lire

Quels semis d'automne pour mon jardin potager ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 23/12/2025

J'hésite entre plusieurs options pour le semis d'automne dans mon jardin potager. J'aimerais connaître les légumes d'automne les plus efficaces à semer cette saison. Quels sont vos conseils ou expériences pour des récoltes d'automne réussies ? Je suis vraiment intéressée par la culture automnale et j'aimerais aussi savoir quelles graines à semer peuvent offrir un bon rendement. 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 23/12/2025 17:25

Récoltes d'automne garanties

Si tu veux réussir tes semis d'automne, les épinards, les navets et les choux pommés sont vraiment au top. J'ai fait l’expérience l'an dernier, et ces légumes ont bien poussé même avec les nuits froides. Faut être rapide, surtout si tu es en zone froide. Je semais mes épinards jusqu'à fin octobre et j'ai eu des récoltes jusqu'en avril. Prépare bien ton sol, enrichis-le avec du compost, et couvre tes semis si les températures descendent trop. Ah, et cette vidéo te donnera plein d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

semis d'automne - Présentation vidéo

28
En réponse
JardinierChic 23/12/2025 18:06

Je confirme, j'ai eu le même cas, @Marie74. Les navets ont bien poussé chez moi après mes semis d'automne. Ça vaut vraiment le coup, surtout quand tu te prépares une bonne soupe avec tout ça!

5
En réponse
ClaireStyliste 23/12/2025 17:50

Pareil pour moi, @Marie74. J'ai semé des épinards l'an dernier et ils ont vraiment bien poussé, même avec le temps frais. Une fois que la récolte est arrivée, j'étais super contente! C'est fou comme ces légumes peuvent s'adapter au climat d'automne.

1
Julien.D 23/12/2025 20:20

Engrais verts, un must !

Concrètement, il est très bon de penser aux engrais verts en automne comme la moutarde ou le seigle. Ça enrichit le sol encore plus et te prépare pour le printemps. En plus, ces cultures protègent ton sol et limitent l’érosion. Perso, je suis convaincu que ça aide beaucoup au potager, tu devrais essayer !

14
MarieDecoCreative 23/12/2025 18:27

Fèves et poireaux à ne pas oublier

Pour compléter ce que vous avez dit, l'an dernier, j'ai testé les fèves en octobre et c'était un vrai succès. Je t’assure, j'ai eu une belle récolte au printemps malgré les nuits fraîches. Les poireaux aussi, ils ont bien résisté au gel. Franchement, l'automne est sous-estimé pour jardiner ; beaucoup de légumes profitent encore de la douceur. Je te conseille d'essayer !

13
En réponse
HistorienDuChalet 23/12/2025 18:45

Oui, mais attention @MarieDecoCreative, chez moi, j'ai eu des fèves qui n'ont pas levé du tout. J'ai l'impression que c'était à cause d'un sol trop humide. Les semis d'automne, ça peut être un peu capricieux selon les années.

14
En réponse
DecoratriceChic 23/12/2025 19:11

Oui, mais attention @MarieDecoCreative, j'ai aussi essayé les fèves l'an dernier, et je n'ai pas eu la même réussite. Chez moi, la récolte n'était pas aussi abondante que je l'espérais. Peut-être que ça dépendait des conditions climatiques ici à Genève.

1
HistorienDuChalet 23/12/2025 19:36

Fleurs d'automne à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à semer des fleurs d'automne. Les asters et chrysanthèmes fonctionnent bien. Ils apportent une belle touche de couleur alors que les autres plantes commencent à faner. Elles sont résistantes au froid et égayent le jardin jusqu'à tard. C'est un bon choix à faire, je recommande !

6
RenovateurPassion 23/12/2025 17:43

Tutoriel : Semis d'automne en 5 étapes

Aujourd'hui, on va voir comment réussir tes semis d'automne en cinq étapes faciles : 1) Choisis un emplacement abrité du vent et au soleil. 2) Prépare ton sol en ajoutant du compost, ça aide à la croissance. 3) Sème tes graines en respectant les distances, important pour éviter que les plantes se marchent dessus. 4) Arrose légèrement, pas trop pour ne pas pourrir les graines. 5) Pense à protéger tes petits semis avec un voile d'hivernage si ça devient trop frais. Pour diversifier, essaie aussi des mâches et des radis !

5
En réponse
Marie74 23/12/2025 18:54

Tu as testé comment, @RenovateurPassion? Je me demande si ton conseil fonctionne aussi pour les salades? Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec mes semis d'automne de salade, mais j'aimerais bien essayer à nouveau.

1
DecoratriceChic 23/12/2025 21:31

Variété et organisation essentielle

Pour moi, l'idée c'est d'avoir une bonne variété dans ton jardin. Fait une liste des légumes à semer et un calendrier. Ça aide vraiment pour une récolte réussie, crois-moi. Une bonne organisation est clé, et ça te permettra d'avoir plus de diversité et meilleur résultat. Franchement, c'est crucial !

3
JardinierChic 23/12/2025 19:17

Attention à la date des semis

Fais attention aux semis trop tard. J'ai fait l'erreur une année, en semant comme un fou après les premières fraîcheurs, et je n'ai rien récolté. Vérifie bien la durée de maturation de chaque plante. C'est souvent ce qui fait défaut chez les jardiniers débutants. Ça peut vraiment sauver ta saison !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire